Nos activités depuis deux semaines sont partagées entre les petits travaux d’entretient, les visites de notre petite fille Keisha, les marches, les tours de bicyclette, les visites au centre d’achat et à l’épicerie et autres activités similaires peu stressantes reliées à la vie de retraités.
Le plus pressant en arrivant ici était de prendre un rendez-vous avec notre médecin pour renouveler nos prescriptions de médicament. Appel le mercredi et rendez-vous le lundi suivant. Le médecin suggère d’en profiter pour faire prendre les prises de sang. Il semble s’inquiéter du taux d’enzymes dans mon système parce que je prends des pilules pour le cholestérol. Je ne faisais même pas de cholestérol au départ, seulement une tendance, et je n’en fais toujours pas mais le médicament peut favoriser un surplus d’enzymes qu’il me dit et, si c’est le cas, il faudra rééquilibrer çà. C’est comme çà que les vieux se réveillent à 75 ans avec 12 pilules à prendre à chaque jour.
J’ai décidé de niveler le stationnement du motorisé avant de déménager sur notre terrain. Il y avait une différence telle entre les roues avant et arrières que celles-ci ne touchaient plus à terre lorsque le motorisé était de niveau en plus d’avoir les pieds entièrement sortis, ce qui n’est pas recommandé par le manufacturier. J’ai dû ajouter deux mètres cube de gravier, l’étendre au râteau et border le tout avec des pierres que je suis allé chercher dans le bois avec un brouette. L’effort physique le plus intensif que j’ai produit depuis plusieurs mois et qui m’a permis, deux jours plus tard, d’identifier des muscles que je ne pensais même pas avoir. Il est temps que je retourne au gym. Les objectifs ont été atteints, le motorisé est plus facile à mettre de niveau et ça ne parait pas si mal.
Nous gardons Keisha et elle reste à coucher à tous les deux ou trois jours, ce qui garde grand-maman pas mal occupée. Keisha est la deuxième raison pour laquelle nous avons mis fin à nos projets de navigation à travers le monde. Des examens, à sa naissance, ont confirmés qu’elle souffrait d’un problème de surdité profonde et comme si ce n’était pas suffisant, d’autres examens effectués à l’âge de deux ans ont révélés qu’elle était autiste.
À six ans elle ne parle toujours pas. Les enfants autistes ne parlent généralement pas avant l’âge de 5 ans mais, dans son cas, le fait qu’elle est sourde ne facilite pas le processus d’apprentissage. Toutefois, elle communique très bien à l’aide de signes et d’images. Les intervenants ont de l’expérience avec les enfants soit sourds ou autistes mais la combinaison des deux demeure un défi même pour les plus expérimentés. Contrairement à la majorité des enfants autistes, il est possible d’obtenir son attention. Elle nous regarde dans les yeux et est affective, ce qui nous donne beaucoup d’espoir pour l’avenir.
Les véhicules récréatifs ont soit une table avec quatre chaises ou une banquette style restaurant dans la cuisine. Notre CruiseMaster avait la table avec les quatre chaises et notre nouveau motorisé est équipé d’une banquette que les gourous en marketing appellent dinette parce que ça sonne mieux à l’oreille de l’acheteur. Ayant maintenant utilisé les deux, nous constatons que l’arrangement dinette offre beaucoup d’avantages comparativement à l’option table et chaises séparées. Premièrement, les quatre chaises prennent beaucoup de place et comme la plupart des véhicules récréatifs que nous avons visités. Nous en avons entreposé deux et les avons remplacées par deux petites chaises pliantes qui prenaient la place d’autres choses sous le lit de la chambre à coucher. Au contraire, les banquettes de la dinette deviennent d’immenses espaces de rangement où nous gardons plein de cannage, boites et sacs de nourriture sèche, et il reste de la place. Pas besoin d’attacher les chaises avant de partir et à l’arrêt pour le lunch quand nous voyageons. De plus, et non le moindre, le tout se transforme en un merveilleux petit lit parfaitement adapté à notre petite fille lorsqu’elle couche chez nous, et le divan-lit demeure disponible. Enfin, nous trouvons les banquettes de notre motorisé beaucoup plus confortables que les chaises. A winwin situation comme disent les Anglais.
Nous essayons de marcher à tous les jours. Notre parcourt de 4 milles aller-retour nous amène à Hacketts Cove, une petite baie d’une beauté remarquable qui héberge des bateaux de pêche qui se reposent de la nuit passée à travailler au large et des voiliers qui attendent patiemment que leurs propriétaires viennent se reposer de leur semaine passée a travailler en ville. Ce parcourt qui comprend plusieurs bonnes côtes permet à notre rythme cardiaque d’augmenter suffisamment pendant assez longtemps pour nous garantir un bon exercice cardio. Un autre winwin…
Nous quitterons pour Montreal Lundi matin. Nous devons décider si nous passerons par la vallée de la Matapédia en Gaspésie ou si nous traverserons a Bangor Maine et longerons la frontière du coté Americain. Même a la retraite il y a des decisions difficiles a prendre.