Nombre de visiteurs

Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

mardi 23 novembre 2010

MELOCHEVILLE, le 22 novembre 2010.

MELOCHEVILLE, le 22 novembre 2010.


C’est la première fois, depuis bientôt 5 ans que nous avons pris notre retraite, que nous avons une période de 3 mois consécutifs (octobre, novembre et décembre) durant laquelle nous ne voyageons pas et demeurons à la maison. L’objectif de notre Blog étant, principalement, de partager nos expériences de voyage, cela crée un petit vide que je vais essayer de combler.

Pour ceux qui sont impatients de prendre la route, je vous propose de visiter le Blog de nos amis Lise et Paul (Le Nantelise) qui sont déjà en Floride et qui se dirigerons bientôt vers le Texas. Ils sont un bon exemple qui démontre bien que la vie après le bateau vaut la peine d’être vécue.

                                                                                 http://nantelise.blogspot.com/

J’ai déjà commencé les préparatifs de voyage. Premièrement, j’ai fait effectuer une vérification complète du motorisé chez Mécamobile à Valleyfield. J’ai aussi acheté des batteries neuves car les vieilles commençaient à montrer des signes de fatigue. Des amis m’avaient suggérer d’attendre et de les acheter en Arizona à bien meilleur prix mais nous en aurons de besoin surtout pendant le voyage car nous prévoyons passer plusieurs nuits sans service entre Montréal et Bâton Rouge en Louisiane et il fera froid. Si les batteries ne sont pas assez fortes, il faut faire fonctionner la génératrice beaucoup plus souvent et longtemps pour soutenir le système de chauffage et la consommation d’essence mangerait une bonne partie des économies. Nous avons alors opté pour le confort et la paix d’esprit.

Nous avons maintenant 500 ampères de réserve couplés à un convertisseur de courant de 2000 watts. J’ai aussi acheté des lumières DEL pour les lampes qui demeurent allumées en soirée car nous savons, suite à notre expérience en bateau, qu’il est beaucoup plus facile de sauver de l’énergie que d’en produire. Nous ajouterons des panneaux solaires rendus à destination car nous avons l’intention d’expérimenter le camping sans service (Boondocking) dans le désert.

Il y a un stationnement spécialement réservé pour les véhicules récréatifs où nous demeurons et notre motorisé y est stationné en attendant notre départ. C’est très pratique de l’avoir aussi près car il est facilement accessible. En fait, il est tellement près qu’il est branché à un fil électrique connecté sur notre patio et que nous le voyons dans la fenêtre du salon.

J’ai aussi commencé à planifier notre route. Ma première étape a été la mise à jour de notre GPS Garmin. Voici quelques exemples qui montrent bien l’importance de garder cet appareil à jour :

- En route au Nouveau-Brunswick, l’année dernière, nous avions besoin de faire le plein d’essence. Notre GPS nous indiquait une station à quelques kilomètres à l’écart de notre route ce qui n’est pas l’idéal ou la prochaine 25 km plus loin. Nous avons opté pour la plus proche car le réservoir était très bas. Nous avons découvert une fois sur place que cette station était fermée. Déçus, nous avons repris l’autoroute avec l’inquiétude de ne pas pouvoir nous rendre à la prochaine ce qui est assez stressant. Toutefois, à la sortie suivante environ 5 km plus loin il y avait une station toute neuve qui n’apparaissait pas sur le GPS .

- Il y a une nouvelle autoroute entre St-Stephen, Maine et St John, N-B. Nous l’avons découverte par hasard et le GPS nous montrait en plein milieu des champs.

- À Houston au Texas, le GPS me dit de tourner à droite sur une rue qui n’existait plus et sur laquelle il y avait un édifice. Il m’a fait tourner en rond pendant une demi-heure dans le trafic à l’heure de pointe. Nous avons dû nous stationner et consulter notre carte en papier pour nous retrouver.

- Lors de notre retour le printemps dernier nous décidons d’arrêter à un Wal-Mart en banlieue de Cincinnati. Notre GPS nous indique la route sauf qu’à l’arrivée nous découvrons que le Wal-Mart est déménagé et que la bâtisse est vide. L’endroit est désert et nous ne nous sentons pas très confortables mais il est 20:30hres, il fait noir, et nous sommes fatigués. Nous avons décidé de rester sur place mais nous voulons éviter ce genre de situation à l’ avenir.

La mise à jour coûte 80.00$ et nous savons que c’est un bon investissement. Je vais acheter la version 2011 de Microsoft Street and Trips dans les jours qui viennent pour la même raison.

http://www8.garmin.com/updatemaps/

http://travel-map-software-review.toptenreviews.com/streets-and-trips-review.html

J’utilise les deux car S&T est idéal pour la planification tandis que le Garmin est idéal pour la navigation une fois que les options de route sont choisies.

Comme nous partirons après Noël et qu’il fera froid, nous suivrons la route 81 qui descend rapidement vers le sud plutôt que la 71 qui travers l’Ohio et le Kentucky plus au nord. Une comparaison des moyennes de température pour les deux routes m’a démontré que la température sera plus élevée d’environ 10 degrés Celsius en suivant la 81.

Le tracé en bleu sur la carte montre la trajectoire suivant la 81 tandis que le tracé en jaune montre la trajectoire empruntant la 71. Les moyennes de température sont en degrés fahrenheit.

Notre objectif sera de nous rendre à Carlisle en Pennsylvanie la première journée. Çà nous prendra environ 12 heures pour couvrir les quelques 800 kilomètres. Nous suivrons la météo de près après Noël et nous partirons quand nous aurons une fenêtre de 2 jours sans précipitations le long de notre trajectoire. Pas question de rouler dans la neige, le verglas ou le sel avec le motorisé. Même stratégie que pour une traversée en bateau.

Une fois rendus au centre de camions Flying J de Carlisle, nous pourrons rincer le réservoir d’eau potable qui a été hivérisé et faire le plein d’eau propre. La température sera probablement encore sous le point de congélation pour la nuit mais le chauffage central du motorisé a une capacité de 35,000 BTU et les réservoirs sont chauffés lorsqu’il fonctionne.


Nous arrêterons quelques jours à Nashville et suivrons ensuite le Natchez Trace jusqu’en Louisiane.

http://en.wikipedia.org/wiki/Natchez_Trace

http://www.byways.org/stories/57233

http://www.tngenweb.org/maps/tntrace.htm

 Nous déciderons de la suite de notre itinéraire une fois rendu plus au sud. Nous retournerons peut-être passer quelques jours à New Orléans, nous arrêterons probablement voir Lise et Paul de Nantelise à Mercedes au Texas après quoi nous nous dirigerons vers l’Arizona où nous passerons le mois de février. Nous irons rencontrer nos amis Isabelle et Maurice Julien (Eh oui, le fameux Maurice Julien des Automobiles Juliens) à Las Vegas. Nous ne voulons pas trop planifier d’avance car nous voulons garder notre voyage flexible.

Maurice et Isabelle photographiés sur ma belle BMW R75/5 en 1973


IPOD de APPLE

 Je possède un iPod et Apple a une foule de bonnes applications de voyage pour les iPods et iPhone. Je pense que le iPod est un instrument idéal pour les gens qui voyagent comme nous et je vous recommande de les regarder sérieusement. Premièrement, ils vous permettent de lire vos courriels et de visualiser les attachements n’importe où, ou il y a un signal WIFI. Aucunement besoin de trainer le portable. Hier, je dinais dans un restaurant de Brossard qui avait le WIFI et j’en ai profité pour prendre mes courriels. Tous les McDo ont maintenant WIFI, les cafés Starbuck, plusieurs Rest Areas aux E.U.

Musique et photos : j’ai présentement 600 chansons dans le mien. Nul besoin de transporter et de ranger des CD et des cassettes. Vous pouvez y téléchargé des centaines de photos et vidéos, même des films.

Autres : Il y a un dictionnaire, un réveille-matin, la météo pour une foule de locations, un niveau, un calendrier, une calculatrice, une table de conversion pour tout ce que vous pouvez imaginer ect, etc…

Ces petits appareils se rangent dans votre poche de chemise et consomment très peu d’énergie. Si vous aimez les gadgets, ils sont durs à battre.

http://www.apple.com/ca/fr/ipodtouch/

http://www.apple.com/ca/fr/ipodtouch/features/mail.html

http://www.apple.com/ca/fr/ipodtouch/features/