Nombre de visiteurs

Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

mardi 15 février 2011

YUMA, Arizona, le 14 février 2001.

YUMA, Arizona, le 14 février 2001.


Nous n’avons plus besoin de notre GPS pour aller magasiner et nous promener dans la région, ce qui indique que nous commençons à être familiers avec les alentours. La vue des montagnes dénudées autour de nous et le manque de végétation nous rappelle toutefois que nous sommes dans un climat aride. C’est le désert aussitôt que nous quittons la ville.

http://www.visityuma.com/

http://travel.webshots.com/album/562642569zPXLNW

Les résidents permanents de Rancho Rialto où nous demeurons ne déroulent pas de tourbe et ne sèment pas de pelouse autour de leur maison car la quantité d’eau que ça prendrait pour l’entretenir, surtout en été, serait énorme. Ils innovent plutôt avec des arrangements de cailloux colorés, pierres, plantes et statuettes qui varient d’une résidence à l’autre et qui témoignent des talents artistiques et du budget de chacun. Les plus motivés ajoutent des plantes ou des fleurs et chacune a son mini-gicleur privé qui lui donne sa petite dose d’humidité journalière. Pas de gaspillage. Nous faisons notre tournée à tous les jours et non seulement nous nous sommes habitués à ce genre de terrassement mais nous avons maintenant nos préférés.

Samedi dernier, nous sommes retournés avec nos amis Lucie et Alain à Quartzsite pour voir l’exposition d’autos classiques et d’artisanat qui profitent des installations de l’expo de VRs avant qu’ils ne les démontent. Ces deux expositions souffraient d’anémie et étaient un peu décevantes mais le voyage a été plaisant. Nous en avons profité pour visiter les nombreux magasins de pièces et accessoires de VRs alignés sur l’artère principale de la ville. Il y a 50,000 (oui, c’est le bon nombre de 0s) espaces de campings dans le désert aux alentours de la ville qui logent des VRs de toutes les âges et conditions et qui requièrent un entretien constant.

http://rvingquartzsite.com/


J’ai vu une enseigne qui disait, si nous n’avons pas la pièce c’est que vous n’en avez pas de besoin. Cette expression exprime bien le niveau de disponibilité de pièces et accessoires à cet endroit. Il y a aussi des cimetières de vieux VR dans la région. C’est comme les cimetières d’autos chez nous mais avec des VR. Ils les défont en morceaux et les pièces se retrouvent dans des magasins de pièces usagées pour VR. L’utilisation de ces pièces peut réduire considérablement les coûts d’entretien.


Boondocking
 Quelques jours plus tard, Marielle et moi avons décidé d’aller visiter quelques endroits où les VR pratiquent le boondocking c’est-à-dire le camping sans service dans le désert. Nous nous sommes dirigés vers la région d’Imperial Dam qui est réputée pour ce genre de camping. Une première option est de choisir un espace n’importe où dans le désert et de s’y installer soit pas très loin des autres ou entièrement isolé. Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité et pas de point de vidange des réservoirs sceptiques et c’est entièrement gratuit. Il y a des gens qui passent l’hiver comme ça. Ils se déplacent au besoin pour vidanger ou faire le plein ou transportent les différents liquides avec des réservoirs appropriés.

http://www.telusplanet.net/public/waters/imperial.htm

http://hubpages.com/hub/Boondocking-in-the-Arizona-Desert

Il y a beaucoup de roulottes ou de motorisés dispendieux qui se prêtent à ce genre de camping, ce qui indique que la motivation n’est pas strictement reliée aux moyens financiers de ces amateurs. Il y a aussi les espaces contrôlés par les parcs d’état, appelés BLM (Bureau of Land Management). Pour s’y installer, il faut se procurer un permis qui coûte 15,00$ par jour. Il n’y a pas d’eau et d’électricité, mais il y a des toilettes publiques (parfois des douches) sur les lieux et un point de vidange ainsi qu’un point d’approvisionnement en eau potable.

Les VRs qui campent dans ces lieux sont généralement bien équipés de panneaux solaires et nous avons vu plusieurs éoliennes ainsi que des antennes très longues. Plusieurs possèdent une carte internet qui leur donne accès à internet en tout temps. Nous notons aussi que la plupart possèdent un véhicule tout-terrain, soit un motocross, un 4-roues ou un dune boggie. Le véhicule principal est souvent une Jeep. Ces gens organisent des randonnées dans le désert. C’est le pays de bébelles. Nous voyons aussi de gros chiens qui ne sont pas acceptés dans les terrains de camping.

http://outdoors.webshots.com/photo/1119316516032560105NcdvIm

SquawLake nous intéresse plus car c’est un BLM situé près du lac créé par le barrage (Imperial Dam). Les VRs sont plus tassés mais ils sont stationnés sur l’asphalte, il y a une descente pour mettre les bateaux à l’eau et c’est idéal pour les amateurs de canots et kayaks. C’est aussi très rare d’avoir l’opportunité d’être sur le bord de l’eau dans le désert. Il faut préciser que la période de séjour est limitée à 15 jours dans un BLM ce qui occasionne une migration constante entre ces endroits. Le règlement est premier arrivé, premier servi. Pas de réservation.

http://usbackroads.blogspot.com/2011/02/squaw-lake-campground-imperial-dam.html

15$ par jour, ça fait 450$ par mois. Nous payons 525$ pour le mois à Rancho Rialto avec les 3 services compris (50 ampères), la piscine, le bain tourbillon, les terrains de tennis et la salle de lavage. Rancho Rialto n’est pas un camping, mais une communauté fermée avec accès limité à une seule porte nécessitant un code d’accès en soirée. Nos amis qui ont loué pour la saison paient environ 300$ par mois plus électricité.
Nous savions que Jerry Avis, un ami et voisin de notre camping à Glen Margaret près de Halifax en Nouvelle-Écosse se trouvait à quelque part dans le désert de l’Arizona. J’ai donc communiqué avec lui par courriel et découvert qu’il était près de la petite ville de Ajo (se prononce Aho avec accent sur le h) au sud de Phoenix, près du Mexique. Nous sommes donc partis tôt mercredi matin pour aller lui rendre visite. Jerry, qui est âgé de 75 ans possède 2 Hondas Goldwings dont un qui est en Europe et avec lequel il a visité la plusieurs pays durant les 10 dernières années. Entre ses voyages outre-mer, il a fait le tour de l’Amérique du Nord avec l’autre moto et il a donné son motocross ce printemps parce qu’il trouvait que c’était devenu dangereux de se promener dans le désert en moto à son âge.

http://www.cunews.info/ajoinfo.html

Jerry, qui ne connaissait rien à la voile, a décidé de s’acheter un voilier de 23 pieds il y a 2 ans et je l’ai rencontré au moment où il cherchait quelqu’un pour l’aider à préparer son bateau pour le mettre à l’eau et lui donner des cours de voile. J’ai eu beaucoup d’agrément à manœuvrer son bateau et il est possible que j’en achète un semblable (Tanzer 22) si une bonne occasion se présente.

Nous avons invité Jerry au restaurant pour le lunch, ensuite nous avons fait un tour de ville et vers 3 heures de l’après-midi nous avons pris le chemin du retour afin d’être à la maison pour le souper. Je trouve très motivant de fréquenter un homme de cet âge qui mord dans la vie comme un adolescent et qui n’a pas l’intention de ralentir tant que sa santé le lui permettra.

Un groupe de Québécois résidants à Rancho Rialto ont organisé un voyage dans le désert, dans le Sud-Est de la Californie et nous ont invités. Nous sommes partis 8 couples dans 4 véhicules à 9 heures vendredi matin. Nous avons suivi la route 8 puis la 111 qui traverse le désert. Nous sommes arrêtés en route pour admirer les dunes de sable puis nous avons continué jusqu'à SLAB CITY, notre première destination. Slab City est un terrain abandonné d’une ancienne base de l’armée américaine et quoique toutes les bâtisses sont détruites, les bases de ciment sont demeurées et l’endroit est occupé par des vieux hippies, des squatters et des nomades de toutes sortes. Tout le monde avait préparé du lunch pour le midi et apporté des chaises et des petites tables. Nous avons formé un grand cercle et nous avons piqueniqué sur place. . Les liens suivants donnent un bon aperçu de ce que nous avons trouvé à cet endroit assez spécial.

http://en.wikipedia.org/wiki/Slab_City

http://tommydevine.blogspot.com/2010/02/slab-city.html

Nous sommes ensuite allés voir Salton Sea, un immense lac salé qui a été créé par une inondation causée par la rivière Colorado à la fin du 19ième siècle et une seconde crue qui noya 1000 kilomètres de désert en 1906. Prenez le temps de lire le lien suivant pour connaitre cette histoire des plus intéressantes.


Salton Sea




http://fr.wikipedia.org/wiki/Salton_Sea

http://www.desertusa.com/salton/salton.html
Désert de la Californie
Véhicule de Slab City