SOUTH PADRE ISLAND, TX Le 25 Janvier 2012
Internet est trop lent pour mettre les photos. Elles viendront plus tard.
Déjà 3 semaines que nous sommes à South Padre Island. Ici c’est la relaxation complète. Nos journées sont sans aucun facteur de stress, se suivent et se ressemblent.
La première heure du matin (7 à 8) est consacrée à l’information. Météo, nouvelles régionales (Québec), provinciales et nationales avec un concentré automobile et politique. TWITTER est un outil extraordinaire qui me fournit l’information instantanément, souvent directement des journalistes, avant même que les journaux arrivent dans les kiosques. YAHOO et FACEBOOK me donnent les dernières nouvelles sur ma famille, mes amis, les amis de mes amis et toute sorte de monde que je ne connais pas. De temps à autres je visite le Blog personnel de certains de mes amis pour savoir où ils sont rendus.
Pendant ce temps, je garde un œil et une oreille sur la T.V pour permettre aux journalistes professionnels de Good Morning America de m’informer de tout ce qui va mal en Amérique et dans le monde en générale Ce qui me permet de mieux apprécier qui je suis, où je suis et ce que je fais. Une heure et demie et 3 cafés plus tard je suis 3 fois plus informé que lorsque je devais passer sensiblement le même temps pour me rendre au bureau. Ensuite c’est le déjeuner et ma première discussion importante avec Marielle pour déterminer ce que nous ferons ou ne ferons pas durant la journée.
Nous allons marcher entre 3 et 4 milles presque tous les jours sur la plage, préférablement tôt le matin avant qu’il fasse chaud. Après le lunch nous faisons des petits travaux d’entretien, communément appelés bizounage, puis nous allons faire des commissions, petites excuses pour aller fouiner dans les magasins. Nous sommes chanceux car nous retrouvons à peu près tous les grands magasins soit à Port Isabel, la ville voisine, ou Brownsville à une demi-heure en auto.
Il y a un Wal-Mart à Port Isabel et pendant que Marielle fait un peu d’épicerie je fais mon circuit habituel qui commence par les bicyclettes dans la section sport puis la section camping, les outils, les accessoires d’auto pour finir dans la section électronique. Lorsqu’elle a terminé avec la nourriture, Marielle fait mon circuit à l’envers et me retrouve facilement en train d’admirer quelque chose dont je n’ai absolument pas de besoin. Après 2 semaines, je connais probablement plus les produits en montre que le gérant du rayon.
Il y a 2 semaines nous sommes allés visiter le South Padre Island Birding & Nature Center situé ici au centre de l’ile. Ça coûte 5,00$ par personne pour entrer. Ça nous donne droit à une présentation vidéo à l’accès aux sentiers d’observations qui sont des trottoirs en bois qui s’étendent sur presque un mille de long au-dessus de l’eau et de la végétation. Nous avons pu y observer une multitude d’oiseaux ainsi que des papillons.
http://www.spibirding.com/WebCam.aspx
La semaine dernière, nous sommes allés visiter le Laguna Atascosa National Wildlife Refuse. Situé à Rio Hondo tout près d’ici, ce parc d’une superficie de 45,187 arpents est reconnu mondialement pour le nombre d’animaux sauvages qui s’y trouvent et dont certains ne se retrouvent à nulle part ailleurs au monde. C’est le plus grand espace naturel protégé de la vallée Rio Grande. Le parc est immense. En plus de la route de 15 milles que nous avons parcourue en auto, il y a plusieurs sentiers pédestres et points d’observation en plus d’une visite guidée. Nous n’avions aucune idée de la grandeur du parc avant d’y aller et nous n’en avons visité qu’une partie. Nous y retournerons sûrement.
Il y a une exposition d’artisanat sur l’île dimanche. Nous avons été surpris du nombre des exposants sur place et de la qualité de leur matériel. Il y a aussi plusieurs marchés-aux-puces dans la région mais nous avons découvert que les marchés-aux-puces mexicains ne nous attirent pas.
Nos amis les Nantels sont venus passer une journée avec nous samedi dernier. Ils sont arrivés à 11 heures et nous sommes allés manger au petit restaurant de la marina juste à côté de notre parc. Le restaurant était plein à craquer quand nous sommes arrivés et nous avons dû faire la file et attendre une vingtaine de minutes pour avoir une table. Autant de monde ne peuvent se tromper et la nourriture était évidemment bonne. Après le lunch, Marielle et Lise sont parties fouiner dans les magasins tandis que Paul et moi sommes allés faire marcher les chiens sur la plage. Paul et Lise sont repartis en fin d’après-midi car ils avaient quelque chose de prévu en soirée.
Notre location de terrain prend fin samedi le 28 et nous devons quitter dimanche matin. Nous aimons bien cet endroit mais nous voulons aussi en découvrir d’autres et nous ne sommes pas encore prêts à passer plusieurs mois au même endroit. Il y a un State Parc à Corpus Christi qui semble très bien sur internet et nous avons décidé d’aller y voir de plus près. Nous avons donc réservé pour une semaine et après nous verrons. Nous passerons une semaine ou deux à Corpus Christi puis nous irons possiblement passer quelques jours à Palmetto en attendant nos amis Maurice et Isabelle Julien de Beauharnois viennent nous rejoindre à San Antonio à la fin de février.
Palmetto est à environ une heure de route à l’est de San Antonio et nous avons bien aimé notre visite à cet endroit il y a deux ans.