BILOXI, Ms
le 13 déc. 2012

La température était au point de congélation mais était à la
hausse. Le pire du front était passé et le peu qui restait à venir tomberait en
pluie. Une vérification des conditions de la route confirma que les autoroutes
15 et 40 étaient en bonne condition. Je savais déjà que nous partirions
Une vérification rapide des cartes météos montrait clairement
que le front serait passé la 81 plus tôt que la 87. J’ai alors décidé que nous
traverserions aux EU par le pont des 1000 Iles et que nous emprunterions la 81
passant par Syracuse, Scranton Pa et si tout allait bien, nous pourrions nous
rendre à Carlisle en Pennsylvanie pour coucher.

Il ne nous restait qu’à mettre de l’eau dans le réservoir du
motorisé que j’avais hivernisé le mois précédent. Il semblerait que j’avais mal
fait le travail car après avoir connecté le boyau d’eau, j’avais de l’eau à
tous les robinets mais le réservoir ne se remplissait pas ou très lentement.
J’ai probablement oublié de faire passer de l’antigel au réservoir d’eau et le
conduit avait gelé.
Après une heure de taponnage, j’ai perdu patience et décidé
de partir sans eau et de faire le plein en route. Malgré la pluie abondante,
les conditions de route étaient bonnes et à l’approche des 1000 Iles, toute
trace de neige avait disparue. La pluie a ensuite diminué passablement.
Nous avons fait notre premier arrêt pour faire le plein
d’essence à Milford en Pennsylvanie. À 3.49$
le gallon US nous remarquons déjà, tel que prévu, une baisse du coût d’essence.
Nous avons ajouté 54 gallons pour 189.00$ US. La même quantité d’essence à
Montréal aurait couté 265.36$ CA. Incroyable.
Il y avait une prise d’eau à la pompe à essence mais une
petite enseigne nous informait que l’eau n’était pas bonne. Après vérification
avec la préposée j’étais loin d’être rassuré et j’ai décidé d’attendre d’être
arrivé au centre de camion Flying J de Carlisle. Nous avions emporté plusieurs
litres d’eau potable en bouteille.
Nous sommes arrivés à Carlisle vers 6 :00 pm. La dernière
heure de route à la noirceur est de trop mais le centre de camion Flying J de
cet endroit est tellement une bonne place pour arrêter que ça en vaut la peine.
De plus, si nous n’avions pas eu de problème avec l’eau et que nous étions
partis à 7 heures comme prévu nous serions arrivés une heure plus tôt.
Nous nous sommes dirigés immédiatement vers les baies de
service pour VR et les robinets d’eau. Pas une goutte. La préposée m’informe
cette fois ci qu’ils ont coupé l’eau pour l’hiver, pour prévenir le gel. Merde.
Nous avons le choix entre louer une douche ($10) disponible pour les
camionneurs ou nous laver a la débarbouillette. Ce sera la débarbouillette.
La température était confortable (50F) en soirée mais elle
était à 31F au levé le lendemain matin, un petit problème que la fournaise de
35,000 btu du motorisé a vite résolu. Nous avons repris la route à 8hr am,
direction Knoxville Tn. Nous avons fait le plein d’essence à Lexington Va et le
prix était encore plus bas, soit $3.28 le gallon US. Nous sommes arrêtés tôt
pour la nuit, soit vers 4 heures pm.
J’avais entre-temps découvert que la première lumière de
l’indicateur de niveau d’eau s’était allumée et que nous avions quand même réussi
à mettre une vingtaine de gallons d’eau dans le réservoir. Quantité plus que suffisante pour prendre une
bonne douche et répondre à nos besoins pour une autre journée.
Nous avons décidé d’arrêter dans le stationnement du Wal-Mart
de la petite ville de Marion en Virginie. La soirée était un peu plus fraiche
que la veille, soit 45F et l’auto était couverte de givre le lendemain matin.
Notre motorisé est isolé pour trois saisons et des conduits d’air chaud
réchauffent les compartiments de rangement extérieurs et les réservoirs lorsque
le chauffage fonctionne. Donc, ces conditions ne présentent aucun problème et nous
sommes quand même très confortables.
Le lendemain, nous avons décidé de passer par Birmingham
plutôt que Atlanta parce qu’il ne faisait pas plus chaud à Atlanta et que nous
sauvions un peu de millage. Nous avons fait le plein d’essence à Wildwood en Georgie
où nous
n’avons payé que 2.99$ le gallon d’essence.
Les robinets d’eau étaient aussi fermés pour l’hiver à cet
endroit, mais le gérant nous a permis de connecter notre long boyau d’arrosage à
un robinet de la conciergerie à l’intérieur du bâtiment. Nous avons pris
environ 60 gallons (le réservoir a une capacité de 100 gallons), ce qui a mis
fin à la saga de l’alimentation d’eau.
Nous avons décidé d’arrêter tôt dans un stationnement de
Wal-Mart à Alabaster car nous avions figuré que nous n’étions qu’à une demi-journée
de Biloxi où nous
avions l’intention d’arrêter quelques jours. Le lendemain, nous sommes arrivés
au CAJUN RV PARK à 1 :30 heures pm après avoir fait un autre arrêt pour
prendre de l’essence que nous avons cette fois-ci payé $3.09 le gallon.
http://www.cajunrvpark.com/
Nous avons parcouru 1,533 milles depuis lundi matin et nous
avons mis $683.48 d’essence. Si vous n’êtes pas familier avec la consommation
d’essence d’un motorisé ça peut vous sembler élevé, mais considérant que nous
avons sauvé 3 nuitées dans un hôtel et que nous avons sauvé 3 repas pendant 3 jours dans les restaurants ce n’est
pas si mal. Ajoutez le coût d’essence pour votre auto et vous ne pourriez nous
suivre pour ce montant.