Nombre de visiteurs

Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

mardi 14 décembre 2010

LE NONSUCH 30- Un bateau très spécial

L'intérieur Classique est la photo du haut.
Avant d’acheter notre Bayfield 36 LADY M, nous avions un Nonsuch 30. En fouillant dans un vieil album photo cette semaine, j’ai revisité ce bateau que nous avons possédé pendant six ans et que nous avons tout simplement adoré.


Nous demeurions à Halifax en 1998 et nous gardions notre Tanzer 29 (Fantaisie) au Squadron, abréviation pour Royal Nova Scotia Yacht Squadron qui soit dit en passant, est l’un des plus beaux Yacht Clubs que nous ayons connus.

John Roy, le broker de la place, tenait absolument à exposer notre Tanzer 29 au salon nautique et comme il n’était pas à vendre avait suggéré de demander un prix trop élevé et de ne pas accepter d’offre pour un prix inférieur. Trois jours plus tard il nous présentait une offre ferme au prix demandé accompagné d’un dépôt de 2,000.00$. Nous étions coincés car nous n’étions pas prêts à acheter notre prochain bateau.

Les Nonsuch ne laissent personne indifférent. Soit que vous les trouviez très laids ou, comme dans mon cas, très beau et je rêvais d’avoir un Nonsuch. J’avais lu tout ce qui s’était écrit sur ce bateau et j’en voulais un. Le problème était qu’ils étaient dispendieux. Enfin, dispendieux pour mes moyens à ce moment.

John m’a suggéré d’aller voir un Nonsuch au club voisin, le Armdale Yacht Club. Ce bateau avait été mis en vente 2 ans auparavant mais ne s’était pas vendu et le propriétaire avait décidé de le garder. C’était un modèle Classique 1980 avec un moteur Volvo 2 cylindres Sail Drive (Pied Moteur), ce qui le rendait beaucoup moins désirable sur le marché et, de ce fait, beaucoup moins cher.

Nous avons communiqué avec le propriétaire, examiné le bateau et après avoir eu une longue conversation avec mon mécanicien qui entretenait aussi ce bateau, j’ai décidé de faire une offre qui a été acceptée. Il était (le proprio) mur comme on dit. Nous avons ensuite décidé d’effectuer une rénovation complète en commençant par une peinture neuve. Suivant la recommandation du mécanicien, j’ai décidé de garder le vieux moteur et de budgéter son remplacement aussitôt qu’il donnerait des signes de fatigue.

Pendant les 6 années qui ont suivi, nous avons navigué la cote de la Nouvelle-Écosse incluant un aller-retour de Halifax au Cap Breton, le lac Ontario et les 1000 Iles et le Nonsuch a de beaucoup dépassé nos attentes. Il est rapide et confortable tout en étant facile à manier et à entretenir. Il est difficile de trouver un bateau qui offre plus pour chaque dollar investi.

L’intérieur Classique qui n’est pas très populaire parce qu’il n’a pas de chambre. Mais il offre à notre avis beaucoup de confort. Les couchettes arrière (une double et une simple) sont confortables. Le salon, à l’avant est grand et ouvert et peut facilement se fermer. L’espace toilette comprend une douche non séparée mais facile à utiliser et le chauffe-eau au propane est très efficace.

Les espaces de rangement sont énormes, faciles d’accès, et supérieur à la plupart des bateaux modernes de 35 pieds. Le cockpit est très grand, le pont entièrement dégagé et la cabine compte pas moins de 11 ouvertures pour assurer une ventilation supérieure.

Le Nonsuch n’a pas l’air moderne mais sa coque est moderne et rapide. Si sa vitesse est moyenne au près, il devancera facilement la plupart des autres bateaux de 36 pieds et moins sous toute les autres allures.






La photo ci-contre montre bien la stabilité de ce design.







Nous avons vendu notre Nonsuch pour acheter LADY M car nous avions l’intention de traverser l’Atlantique et nous voulions un plein quillard. Si vous passez par la marina de Valleyfield la saison prochaine prenez quelques minutes pour aller saluer et admirer ASTROCAT.

Il est toujours équipé du même moteur Volvo MD11.