Nombre de visiteurs

Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

samedi 19 décembre 2009


JEUDI le 17 décembre 2009 – Visite du Musée Ringling Brothers.


Jeudi le 17 décembre, nous sommes allés visiter le musée et les propriétés de John Ringling, le propriétaire du plus gros cirque au monde au début du 20ième siècle.

Cliquez l’adresse suivante pour lire une brève biographie de John Ringling :


Comme nous avions 1.5 heure de route à faire pour nous rendre à Sarasota et que Paul et Lise nous avaient avertis que la visite prendrait une demi journée, nous sommes partis à 8 heures du matin.

Cette visite se divise en cinq étapes, la première étant la visite du musée qui a été bâti en 1948. Le cirque possédait un train de 100 wagons pour se déplacer avec tout son matériel et un des wagons était le wagon privé de John Ringling. Le Wisconsin (nom du wagon) qui a été construit en 1905 au coût de 25,000 $ a été entièrement rénové et est en démonstration dans le musée. Notre guide nous a dit que le coût équivalent en dollars d’aujourd’hui serait environ 1.2 million de dollars. Il était très intéressant pour des caravaniers comme nous d’examiner ce que je considère comme l’ancêtre des motorisés de grand luxe Prévost.


Nous avons aussi pu voir le plus grand cirque miniature au monde. Ce cirque miniature, qui est une représentation exacte des cirques Ringling Brothers et Barnum and Bailey qui se déplaçaient ensemble de 1919 à 1938, a été construit par Howard Tibbals qui lui a dédié 50 ans de sa vie.


Après le lunch (il y a plusieurs petits restaurants et cafés sur le site) nous avons visité la maison de John Ringling. Il est évident que Guy Laliberté, propriétaire du Cirque du Soleil, n’est pas le premier à avoir fait beaucoup d’argent avec ce genre d’entreprise. Bâtie au coût de 1.5 million de dollars en 1924-1925, Ca d’Zan Mansion possède 41 pièces et 15 salles de bain couvrant 36,000 pi. carrés sur 5 étages plus le sous-sol. La maison, qui contient encore tous les meubles originaux, a été rénovée au coût de 15, 000,000 $. Les rénovations ont débuté en 2002 et ont pris 6 ans. Voir premiere photo en haut a droite.


Nous sommes ensuite allés visiter le musée d’art que M. Ringling a fait construire en 1931 pour entreposer sa collection de peintures et d’œuvres d’art. La bâtisse est immense et expose des centaines de peintures faites entre le 14 et le 17ième siècles par les plus grands peintres de ce temps. Ma connaissance en art est très limitée, mais le fait de me retrouver le nez à 5 pouces d’une œuvre originale d’un grand maître faite en 1350 a beaucoup impressionné le fervent d’histoire que je suis.


À 3 heures de l’après-midi le temps avait passé très vite et il était temps de repartir. Regrettablement, nous n’avons jeté qu’un coup d’œil rapide aux jardins qui couvrent une surface 27,225 pi carrés. Le jardin de roses, entre autre, contient 1,200 rosiers et a été nommé en 2006 le jardin de roses le plus spectaculaire de la nation.


Ce fut une très belle et intéressante journée qui a passé trop vite car il y avait tellement plus à voir. Nous nous promettons d’y retourner un jour.