Le trajet de la Nouvelle Orléans à Lafayette n’était que de 130 milles et nous sommes arrivés au camping BAYOU WILDERNESS RESORT au début de l’après-midi et nous avons passé le reste de la journée à ne rien faire, le plus lentement possible.
http://www.bwrvr.com/index.html
Le lendemain, nous sommes allés visiter le village acadien. C’est un village reconstitué d’une douzaine de maisons acadiennes authentiques du 19ième siècle qui ont été recensées dans la région et déménagées à cet endroit puis meublées avec des meubles d’antan. Une belle fenêtre dans l’histoire des Acadiens de la Louisiane.
Au retour, nous sommes allés marcher au centre-ville de Lafayette et comme c’était l’heure du midi, nous sommes arrêtes manger dans une veille station service recyclée en restaurant. Quoique la place ait été nettoyée et repeinte, aucun effort n’a été fait pour en cacher son ancienne vocation et le tout produisait une atmosphère qui n’était pas déplaisante et la nourriture était très bonne.
Nous sommes ensuite allés visiter, à quelques pas de la, la maison musée de Alexandre Mouton (1804-1882) qui fut le premier gouverneur démocrate de la Louisiane. Bâtie au début de 1800 et meublée avec des meubles authentiques de l’époque elle est, elle aussi, une superbe belle fenêtre de cette période.
Passant devant la cathédrale St-Jean, nous n’avons pu résister à la tentation d’y entrer pour admirer son superbe intérieur et prendre quelques photos d’un chêne géant qui occupe une partie du terrain de l’église.
Le lendemain, nous sommes allés à St-Martinville, la ville d’origine d’Evangeline, l’héroïne acadienne du populaire roman de H.W. Longfellow publié en 1847 et qui a connu un succès international.
Nous avons aussi visité la Plantation Olivier (circa 1815) où nous avons pu admirer la construction authentique de brique et de bois de Cypres avec les murs construits suivant la méthode bousillage très utilisée dans ce temps. Après un bon souper au réputé restaurant Mulate’s de Breaux-Bridge qui offre un menu authentique cajun, nous sommes retournés au camping pour laisser notre estomac relever le défi de digérer toute ces belles calories avant d’aller au lit.