Nombre de visiteurs

Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

dimanche 17 janvier 2010

OAK ALLEY PLANTATION





Aujourd’hui, nous sommes allés visiter une plantation située dans une petite ville qui s’apelle Vacherie à environ 45 milles à l’ouest de la Nouvelle-Orléans. La plantation s’appelle Oak Alley Plantation (Allée de Chênes) parce qu’il y a 28 chênes géants devant la façade de la maison. Ces arbres sont plus que bicentenaires car ils avaient au moins 100 ans quand les plus vielles constructions du domaine ont été bâties il y a plus de 100 ans. Ils ont donc été plantés à cet endroit au début de 1700. Ça valait le déplacement juste pour aller les voir.

Nous sommes arrivés sur les lieux à 11:15 hres et nous avons décidé de manger au petit restaurant avant de commencer notre visite. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la maison où nous avons trouvé des gens habillés en costume d’époque. Nous avons aussitôt joint le tour qui débutait à midi. La maison a été entièrement rénovée et meublée avec des meubles d’époque et des meubles qui font partie de l’ameublement d’origine. Il n’y a pas de meilleure façon de se retrouver 200 ans en arrière dans le temps.

Notre guide, une jeune fille de race noire habillée en costume d’époque, connaissait bien sa matière et s’exprimait bien, ce qui a rendu la présentation très intéressante. Nous avons appris que l’alignement des portes extérieures et intérieures et des fenêtres avaient été positionnées de façon à faciliter la ventilation de l’intérieur pendant les journées chaudes. La plupart des vitres sont d’origine. Les meubles sont aussi plus bas qu’aujourd’hui car, nous a rappelé notre guide, la grandeur moyenne des hommes en ce temps n’était que de 5 pieds 4 pouces et les dames, moins de 5 pieds.


La chambre des maîtres était immense mais il n’y avait qu’une chambre pour les enfants. Une autre chambre servait à entreposer les médicaments, à soigner les malades et si ça ne fonctionnait pas, à exposer les morts. La cuisine était située dans une autre bâtisse afin de protéger la demeure principale contre les incendies. Il nous faudra visiter d’autres plantations car j’aurais bien aimé voir les maisons des esclaves qui malheureusement n’ont pas été conservées à cet endroit. Nous aurons bien d’autres occasions j’en suis sûr.

Demain est notre dernière journée à N.O. Nous quitterons lundi matin pour nous rendre à Lafayette où nous resterons quelques jours.

Cette photo nous montre notre chatte Lulu en compagnie de son nouveau petit ami, un des nombreux tatous qui rodent aux alentours de notre motorisé.