Nombre de visiteurs

Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

lundi 24 mai 2010

RETOUR À MONTRÉAL

RETOUR À MONTRÉAL


Finalement, notre ami Jean-Claude Désilet nous a confirmé qu’il serait à la maison au début de la semaine et nous avons décidé d’arrêter à Trois-Rivières pour lui rendre visite. J’avais fait beaucoup de travail de préparation la veille et à 9 heures lundi matin nous étions prêts à partir. Nous avons finalement décidé de revenir par la vallée de la Matapédia (ligne bleu fonce, la ligne verte est la route habituelle) et de longer le fleuve St-Laurent à partir de Mont-Joli.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_de_la_Matap%C3%A9dia

Suivant notre GPS, la distance est la même que lorsque nous passons par Fredericton et Edmundston, à peine 20 km de plus. Le pavé est moins beau mais étant donné que nous voyageons dans une vallée qui longe la rivière Matapédia il y a beaucoup moins de côtes à forte pente à monter et c’est plus facile. En principe ça aurait dû nous coûter moins cher d’essence mais comme il a venté très fort toute la journée et que nous l’avions en plein sur le nez je n’ai finalement pas noté de différence. La prochaine fois nous passerons probablement par les E.U. afin de voir des nouveaux paysages.

Nous sommes passés de la Nouvelle-Écosse au Nouveau-Brunswick vers 11:30am. L’indicateur du niveau d’essence disait qu’il était temps de faire le plein et Marielle a mentionné qu’il était temps d’arrêter pour manger. Comme nous approchions Aulac, NB et que je connaissais le poste d’arrêt pour les camions nous avons décidé de nous y rendre. Ces arrêts pour camions sont biens car il y a beaucoup d’espace pour manœuvrer et stationner. De plus, j’ai payé 0.99ȼ le litre d’essence. Le réservoir a réussi à avaler 245.25 litres qui ont couté 245,00$. Ça peut vous sembler beaucoup mais je vous rappelle que nous n’avons pas à payer de frais d’hôtel et de restaurant et que si nous soustrayons le coût de l’essence que nous aurions mis dans l’auto de toute façon, ça ne coûte pas plus cher que de voyager en auto.

Nous étions rendus à Campbellton au milieu de l’après-midi. Il était trop tôt pour arrêter pour la nuit. Par contre nous savions que les terrains de camping ne seraient pas ouverts dans la vallée et que si nous continuions, nous ne pourrions nous arrêter avant 6 heures. Nous savions qu’il y avait un Walmart à Rimouski pour arrêter pour la nuit. Nous avons décidé de continuer. Les paysages de la vallée de la Matapédia sont extraordinaires et nous recommandons à ceux qui ne sont jamais passés par là d’aller voir ce beau coin de notre pays avant d’aller à l’étranger.




Une fois bien installés au Walmart de Rimouski, Marielle a décidé d’aller acheter un petit poulet rôti et de la salade au Super C tout près. C’est une bonne formule pour elle. Pas besoin de préparer à souper, pas de vaisselle à faire et son petit glouton de mari aime bien ces petits poulets arrosés d’un bon verre de vin. Quelques heures plus tard il y avait deux ou trois autres VR près de nous et lorsque les magasins du centre commercial furent fermés ce fut le silence complet. Nous étions au lit très tôt.

À 8 heures le lendemain matin nous étions en route. Rendus à Québec nous avons traversé le pont pour voyager par la rive Nord car le chemin est plus court pour nous rendre à Trois-Rivières. Nous étions chez notre ami Jean-Claude à midi pour savourer un bon verre de vin et un bon lunch tout en échangeant les dernières nouvelles. Jean-Claude, qui est aussi retraité de Toyota Canada, est celui qui m’a donné ma chance et m’a engage en 1975. Il a été mon patron pendant plusieurs années et nous avons longtemps travaillé ensemble.

À 2 :30 heures, il était temps de partir si nous voulions être à la maison pour le souper. Sachant que nous serions à Montréal à l’heure de pointe et n’ayant aucunement l’intention de plonger dans ce trafique, nous avons traversé le pont Laviolette et nous sommes retournés sur la rive-sud. Le tronçon de St-Constant était engorgé comme d’habitude et les travaux du prolongement de la route A30 à Chateauguay nous ont retardés d’au moins une demi-heure. Lorsque l’autoroute 30 sera complétée nous sauverons minimum une heure de route sur le nouveau trajet. Nous avons bien hâte. Finalement nous sommes arrivés à la maison à 17:30 heures et j’ai eu droit à mes deux hotdog et ma frite. Quel délice après 3 semaines de régime.






Jeudi matin le nouveau propriétaire de Lady M est venu me chercher pour que je l’aide à préparer le bateau pour la mise à l’eau et le convoyage de Iroquois dans les 1000 Iles jusqu'à Beauharnois sur la rive-sud de Montréal. À lire bientôt dans le Blog.