Nombre de visiteurs

Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

mardi 26 janvier 2010

ROCKPORT, Texas – 01-26-10


http://www.rockport-texas.com/

Nous avons pris un site pour 3 soirs au Goose Island State Park, le lendemain nous avons prolongé de deux jours puis finalement, nous sommes retournés hier demander une extension jusqu’à lundi prochain. C’est clair que nous aimons bien cet endroit.


Le parc possède 80 terrains dans un boisé et deux sections de 25 terrains sur une petite île. Nous avons choisi un terrain sur l’île, au bord de l’eau avec vue sur l’océan.

Il y a un sentier pédestre et un quai d’un quart de mille de long pour la promenade et qui est très populaire avec des pêcheurs locaux. Il y a aussi un stationnement et une rampe de mise à l’eau qui était très occupée en fin de semaine.

Dimanche, nous avons fait un long tour d’auto qui nous a amené à Corpus Christi et Paul et moi en avons profité pour visiter l’USS LEXINGTON, un porte-avion transformé en musée, tandis que Marielle et Lise ont préféré aller marcher avec les chiens devant les boutiques locales. Il nous aurait fallu une demi-journée pour visiter le Lexington mais nous nous étions donné rendez-vous à l’auto une heure et demie plus tard. Nous devrons donc y retourner un autre tantôt pour voir le reste.


http://www.usslexington.com/

Le parc et ses environs est idéal pour les promenades à bicyclette. Il y a plein de petites routes tranquilles bordées d’arbres où nous pouvons observer une multitude d’espèces d’oiseaux. À un certain endroit, il y a un vieux chêne âgé de plus de 1,000 ans dont le tronc a 35 pieds de circonférence et dont la couronne de branches s’étend sur 89 pieds. Il n’est pas aussi beau que celui de Lafayette mais il est très impressionnant de contempler quelque chose qui existe depuis 1,000 an et qui vit toujours.



LA MÉTÉO : La température ressemble à ce que nous avons à Montréal à la fin septembre et début octobre. Il fait frais la nuit et nous dormons très bien, pantalons longs le matin, shorts et sandales l’après-midi et retour aux pantalons et chandails après le coucher du soleil. Parfait pour les excursions et les visites.

http://weather.aol.com/forecast/todays/us/tx/rockport/id/78382

COÛT DES CAMPINGS : Il doit y avoir une douzaine de terrains de camping dans un rayon de 10 milles et les prix varient de 225$ à 350$ par mois plus électricité (environ 45$) Les terrains sont à peu près 5.5 à 6 sur un échèle de 10. Mustang Island a un super beau terrain, haut de gamme, à 600$. C’est donc beaucoup moins cher que la Floride. En fait, c’est moins cher que les prix hors saison de la Floride. Pas surprenant qu’il y ait autant de véhicules immatricules des États Américains du nord et du Canada.

http://www.rockportrvparks.com/

vendredi 22 janvier 2010

HOUSTON, Texas.

Nous sommes arrivés à Houston hier au début de l’après-midi. Nous demeurons au Lakeview RV Resort, un beau terrain de camping métropolitain, i.e situé en ville. C’est très propre et nous avons un terrain avec les trois services au bord du petit lac artificiel qui nous coûte 44,00$US par jour. J’ai payé 2,55$ le gallon d’essence pour faire le plein de ma petite Toyota Yaris aujourd’hui. Le réservoir était complètement vide et ça m’a coûté seulement 25,00$ pour le remplir.

http://www.lakeviewrvresort.com/resort.htm

Nous repartirons demain matin en direction de Rockport, Tx qui est à environ 170 milles d’ici, juste avant Corpus Christi. Une petite journée en perspective, si tout va bien.
VIEUX CHENE


J'ai posé ce magnifique chêne à Lafayette sur le terrain de la cathedrale St-John. Je suis certain qu'il etait deja la quand les premiers Acadiens sont arrives.

jeudi 21 janvier 2010

Lafayette, le 20 Janvier 2010.

Le trajet de la Nouvelle Orléans à Lafayette n’était que de 130 milles et nous sommes arrivés au camping BAYOU WILDERNESS RESORT au début de l’après-midi et nous avons passé le reste de la journée à ne rien faire, le plus lentement possible.

http://www.bwrvr.com/index.html


Le lendemain, nous sommes allés visiter le village acadien. C’est un village reconstitué d’une douzaine de maisons acadiennes authentiques du 19ième siècle qui ont été recensées dans la région et déménagées à cet endroit puis meublées avec des meubles d’antan. Une belle fenêtre dans l’histoire des Acadiens de la Louisiane.



Au retour, nous sommes allés marcher au centre-ville de Lafayette et comme c’était l’heure du midi, nous sommes arrêtes manger dans une veille station service recyclée en restaurant. Quoique la place ait été nettoyée et repeinte, aucun effort n’a été fait pour en cacher son ancienne vocation et le tout produisait une atmosphère qui n’était pas déplaisante et la nourriture était très bonne.


Nous sommes ensuite allés visiter, à quelques pas de la, la maison musée de Alexandre Mouton (1804-1882) qui fut le premier gouverneur démocrate de la Louisiane. Bâtie au début de 1800 et meublée avec des meubles authentiques de l’époque elle est, elle aussi, une superbe belle fenêtre de cette période.


Passant devant la cathédrale St-Jean, nous n’avons pu résister à la tentation d’y entrer pour admirer son superbe intérieur et prendre quelques photos d’un chêne géant qui occupe une partie du terrain de l’église.


Le lendemain, nous sommes allés à St-Martinville, la ville d’origine d’Evangeline, l’héroïne acadienne du populaire roman de H.W. Longfellow publié en 1847 et qui a connu un succès international.


Nous avons aussi visité la Plantation Olivier (circa 1815) où nous avons pu admirer la construction authentique de brique et de bois de Cypres avec les murs construits suivant la méthode bousillage très utilisée dans ce temps. Après un bon souper au réputé restaurant Mulate’s de Breaux-Bridge qui offre un menu authentique cajun, nous sommes retournés au camping pour laisser notre estomac relever le défi de digérer toute ces belles calories avant d’aller au lit.


mercredi 20 janvier 2010

LE VIEUX CARRE, Nouvelle Orlean.

Dimanche le 17 etait notre derniere journee a Nouvelle Orlean et nous en avons profite pour aller faire un dernier tour au Vieux Carre. J'ai pris plusieurs photos dont en voici quelques unes.






dimanche 17 janvier 2010

OAK ALLEY PLANTATION





Aujourd’hui, nous sommes allés visiter une plantation située dans une petite ville qui s’apelle Vacherie à environ 45 milles à l’ouest de la Nouvelle-Orléans. La plantation s’appelle Oak Alley Plantation (Allée de Chênes) parce qu’il y a 28 chênes géants devant la façade de la maison. Ces arbres sont plus que bicentenaires car ils avaient au moins 100 ans quand les plus vielles constructions du domaine ont été bâties il y a plus de 100 ans. Ils ont donc été plantés à cet endroit au début de 1700. Ça valait le déplacement juste pour aller les voir.

Nous sommes arrivés sur les lieux à 11:15 hres et nous avons décidé de manger au petit restaurant avant de commencer notre visite. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la maison où nous avons trouvé des gens habillés en costume d’époque. Nous avons aussitôt joint le tour qui débutait à midi. La maison a été entièrement rénovée et meublée avec des meubles d’époque et des meubles qui font partie de l’ameublement d’origine. Il n’y a pas de meilleure façon de se retrouver 200 ans en arrière dans le temps.

Notre guide, une jeune fille de race noire habillée en costume d’époque, connaissait bien sa matière et s’exprimait bien, ce qui a rendu la présentation très intéressante. Nous avons appris que l’alignement des portes extérieures et intérieures et des fenêtres avaient été positionnées de façon à faciliter la ventilation de l’intérieur pendant les journées chaudes. La plupart des vitres sont d’origine. Les meubles sont aussi plus bas qu’aujourd’hui car, nous a rappelé notre guide, la grandeur moyenne des hommes en ce temps n’était que de 5 pieds 4 pouces et les dames, moins de 5 pieds.


La chambre des maîtres était immense mais il n’y avait qu’une chambre pour les enfants. Une autre chambre servait à entreposer les médicaments, à soigner les malades et si ça ne fonctionnait pas, à exposer les morts. La cuisine était située dans une autre bâtisse afin de protéger la demeure principale contre les incendies. Il nous faudra visiter d’autres plantations car j’aurais bien aimé voir les maisons des esclaves qui malheureusement n’ont pas été conservées à cet endroit. Nous aurons bien d’autres occasions j’en suis sûr.

Demain est notre dernière journée à N.O. Nous quitterons lundi matin pour nous rendre à Lafayette où nous resterons quelques jours.

Cette photo nous montre notre chatte Lulu en compagnie de son nouveau petit ami, un des nombreux tatous qui rodent aux alentours de notre motorisé.

mercredi 13 janvier 2010

NEW ORLEANS, Louisiane, le 12 janvier 2010




http://www.neworleansonline.com/



La température était aux alentours de 0ºC lundi matin lorsque nous nous sommes levés. Pour nous, qui venons de passer les deux derniers mois en Floride avec des moyennes de 26 à 27ºC, ce n’est pas chaud. En plus des préparations usuelles pour prendre la route il nous a fallu arrêter à la station de vidange du parc pour vider nos réservoirs. En effet, il n’y a que deux services, eau et électricité, dans les parcs d’état. Nous pouvons facilement tenir une semaine sans vidanger si nous utilisons les douches du parc. Cela nous évite de devoir vidanger durant notre séjour.


Une fois cette tâche accomplie nous avons, encore une fois suivi le littoral plutôt que l’autoroute. C’est peut-être un peu plus long mais ca en vaut vraiment la peine car le paysage est très beau. Entre la Floride et la Louisiane, nous avons traversé les états de l’Alabama et du Mississipi qui ont tous les deux une petite partie de leur territoire qui s’étire jusqu’au Golfe du Mexique. Chemin faisant, nous avons pu observer l’étendue des dommages causes par la tempête tropicale Katrina. À partir du Mississipi, il y avait de nombreuses fondations de maisons qui avaient été détruites par cette tempête, la plupart entourées de constructions récentes.


http://reportage-video.geo.fr/nouvelle-orleans-katrina/


Nous sommes arrivés à la Nouvelle Orléans à l’heure de pointe en fin d’après-midi. Ma première constatation est que la ville est beaucoup plus grande que je m’y attendais. En fait, la ville et ses agglomérations environnantes regroupe un peu plus de un million d’habitants et comme à Montréal, il s’y trouve de ponts et des tunnels qui ont a peu près le même effet sur la circulation aux heures de pointe.


Arrivés à destination, le parc Bayou Segnette, nous avons procédé à notre enregistrement et payé notre terrain pour trois jours pour la modique somme de 57.00$ US, taxe incluse. À moins de 20.00$ US par jour, ce n’est vraiment pas cher, surtout considérant que les chaufferettes électriques vont probablement consommer 10.00$ par jour.


Le lendemain, mardi, nous sommes allés faire des emplettes et nous avons décidé de nous rendre au Vieux Carré, le quartier français de la ville. C’est un peu comme le Vieux Montréal avec des palmiers. Nous y retrouvons une vie culturelle riche, ancienne et vibrante avec une forte présence de la culture française. Je me demande bien ce qui serait advenu de la Nouvelle Orléans si Napoléon ne l’avait pas vendue aux États-Unis pour la modique somme de 80 millions de francs…


http://frenchquarter.com/              



http://www.espacefrancophone.org/louisiane/tourisme.htm


Plusieurs célébrités sont natives de la N.O dont Louis Armstrong, Truman Capote, Harry Connick Jr, Fats Domino, Wynton Marsalis et Lee Harvey Oswald pour n’en nommer que quelques unes.


Nous avons décidé de passer une semaine ici plutôt que trois jours car le camping nous plait beaucoup, il y a beaucoup à voir et…. On n’est pas pressé.






P.S
Le motorisé est équipé d’un élément chauffant dans le climatiseur (heat strip) en plus des deux fournaises au propane. Nous recommandons cette option car l’électricité est comprise dans la location des terrains et nous n’utilisons presque pas le chauffage au propane. Il faut dire que nous avons aussi une petite chaufferette électrique portable de bonne qualité qui fonctionne à merveille. Nous prenons aussi un terrain qui oriente le grand pare-brise du motorisé vers le soleil le matin et ça fait toute une différence. Le café est bien meilleur au soleil.


http://meteo.msn.com/local.aspx?wealocations=wc:USLA0338

vendredi 8 janvier 2010

PANAMA CITY, FL 01-04-2010


http://www.panamacitybeachonline.com/


http://camp-sites.suite101.com/article.cfm/st_andrews_state_park


Nous étions prêts à partir à 8 heures. La température était 3ºC mais il faisait très beau, plein de soleil, pas de nuages. La température a grimpé tranquillement jusqu'à 13ºC au milieu de l’après-midi et comme une balle qui manque d’élan, est retombé rapidement aussitôt que le soleil a lui-aussi commencé à changer de direction.

Durant l’avant-midi, nous avions le soleil dans le dos et la chaufferette du motorisé a dû fonctionner à pleine capacité pour nous garder confortables. Le pare-brise est très grand et même si l’air sortant du tableau de bord est très chaud, il se refroidit rapidement en léchant la vitre. Toutefois, arrivés à Perry au Nord de la Floride nous avons tourné vers l’ouest et le soleil a réchauffé la cabine au point où nous avons dû réduire la température.

Nous avons suivi la route 98 longeant le bord de l’eau jusqu'à destination et avons traversé de très belles régions.


Nous sommes arrivés à notre camping, St-Andrews State Park, à 3 heures, heure centrale. Eh oui! Nous avons changé de fuseau horaire en route et avons dû reculer nos horloges d’une heure. D’après Paul, ce parc est le plus beau sur la côte et il doit dire vrai car il est bien difficile de s’imaginer un endroit encore plus beau. Notre terrain est sur le bord de l’eau, le sable de la plage est fin comme du sucre et blanc comme de la neige et les chevreuils se promènent librement aux alentours.


La température piétine aux alentours de 5 ºC l’après-midi et glisse sous le point de congélation durant la nuit. Habillés chaudement nous prenons de longues marches pour passer le temps. Pendant ce temps, le soleil pénètre dans le motorisé à travers le grand pare-brise et nous trouvons notre intérieur confortable à notre retour. La nuit nous gardons une petite chaufferette à basse vitesse pour maintenir la température intérieure aux environs de 12-14 ºC, ce qui est très confortable pour dormir. Je laisse le boyau d’alimentation d’eau dégoutter pour l’empêcher de geler et chaque fois que je me lève, pendant la nuit, j’ouvre les robinets un à un pour faire circuler l’eau. Nous n’avons pas eu de problèmes à date.


Nous avons payé notre terrain pour une semaine, jusqu'à lundi prochain. A 31,00$ US par jour c’est un peu plus cher que la moyenne mais comme nous ne trouverons pas plus beau et plus chaud d’ici la Louisiane, nous pensons que ça en vaut le coût.

dimanche 3 janvier 2010

PORT RICHEY, Fl. Le 3 janvier 2010



Il faisait chaud et relativement beau lorsque nous avons quitté Bonita Springs en direction de Port Richey, lundi matin, mais une fois engagés sur la route 75 Nord, nous pouvions voir un ciel noir et menaçant à l’horizon. Très peu de temps après, il a commence à pleuvoir et le vent s’est soudainement levé. Quelques heures plus tard nous étions en plein milieu du front, essuyant de fortes averses et des vents violents nous forçant à réduire notre vitesse par mesure de prudence.

Suivant la politique de location au mois des terrains de camping, la période débute le premier et se termine à la fin du mois de sorte que tout ceux qui changent de camping, bougent le premier du mois. Il y avait donc des centaines de roulottes et de motorisés de toutes les longueurs et de tous les modèles qui voyageaient en même temps que nous. Toute une parade.

La pluie a cessé et les vents ont diminué après dîner et le ciel était dégagé lorsque nous sommes arrivés à Port Richey. Les préposés à la réception du terrain de camping nous attendaient et nous ont vite alloué nos terrains respectifs. Paul a eu la malchance de frotter une auto en reculant dans son emplacement. L’arrière d’une roulotte de 38 pieds ou d’un motorisé de la même longueur dépasse beaucoup les roues arrières et, de ce fait, pivote vers l’extérieur lors d’un virage. Il est facile de s’y faire prendre et j’ai moi-même renverse ma moto en sortant de mon terrain l’été dernier.

Comme c'etait le Jour de L'an, nous avons invite Lise et Paul a venir manger de la toutière et du pâté au poulet avec nous pour souper. Ils ont apporté une bouteille de Mouton Cadet de 10 ans pour souligner l'evenement.

La température a baissé aussitôt après le passage du front. Elle n’excède pas 12 degrés l’après-midi et descend près du point de congélation dans la nuit. C’est comme si nous étions passés de l’été au mois de novembre en quelques heures et nous avons du sortir nos vêtements plus chauds. Quand je pense que la semaine dernière, nous trouvions qu’il faisait froid quand la température a baissé à 18 degrés.



Le terrain de camping est très grand et il y a encore beaucoup d’espaces disponibles. La plupart des migrateurs arrivent au début de janvier et nous en avons vu arriver plusieurs pendant notre séjour à Sundance Lakes RV Resort. Le gros de leur saison vient de commencer.



Le marché aux puces est voisin du terrain de camping et nous pouvions nous y rendre a pied. Nous y sommes donc allés à deux reprises pour passer le temps. Dimanche après-midi nous sommes allés visiter un parc national à quelques milles d’ici. Nous avons été déçus car il était très petit et il n’y avait pas grand-chose à voir. Par contre, de retour au camping, Marielle a aperçu un grand héron et un marabout en face de notre motorisé. Elle est sortie avec du pain et à notre grande surprise a réussi à les approcher. Faut croire que nous ne sommes pas les premiers à les nourrir.