Nombre de visiteurs

Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

vendredi 23 avril 2010

NOTRE NOUVEAU MOTORISÉ

NOTRE NOUVEAU MOTORISÉ


Lorsque nous avions acheté notre motorisé il y a 4 ans, notre expérience du camping se limitait à quelques fins de semaine sous la tente dans les années soixante. Ne sachant pas si nous allions aimer ce genre d’activité, nous avons opté pour un motorisé âgé de 5 ans parce que la dépréciation de ces véhicules est très forte durant cette période et nous voulions minimiser nos pertes si l’expérience s’avérait négative.

Après 3 étés à plein temps dans le motorisé et l’expérience de notre voyage de cet hiver nous rêvons de faire plusieurs voyages dans le sud ouest américain durant les 5 prochaines années et nous avons décidé d’investir dans un nouveau motorisé. Notre Cruiser Master 35 2001 a été très confortable et nous avons été très satisfait de son comportement sur la route mais il est maintenant âgé de 9 ans et affiche 80,000 kilomètres au compteur.

Notre objectif était :

1) Acheter le plus récent possible avec très peu de millage tout en respectant notre budget.
2) En profiter pour nous procurer un véhicule plus haut de gamme et mieux équipé que notre Cruise Master.

Même si j’aurais préféré un Pusher Diesel, la raison a pris le dessus sur la passion car ils sont beaucoup plus dispendieux que ceux équipés d’un moteur à essence et ne répondaient pas à notre critère #1. Les motorisés avec moteur diesel ont aussi la réputation d’être dispendieux à entretenir lorsqu’ils vieillissent.

Notre choix s’est arrêté sur un National Dolphin LX 2007 avec seulement 25,000 km au compteur. Le Dolphin est un motorisé avec moteur à essence très haut de gamme dont la fabrication et l’équipement s’approchent beaucoup des Pusher. Voici la liste des améliorations qu’il apporte par rapport à notre Cruise Master 2001 et autres motorisés moins haut de gamme.

- Structure en acier plutôt qu’en bois ou aluminium.

- Isolation supérieure et fenêtres doubles. Reservoirs chauffes.

- Toiture en fibre plutôt qu’une membrane de cuir. Pas d’entretien et pas de fuite d’eau.

- Peinture complète avec 3 couleurs. Pas de bandes (stripes) collees.

- Pare-brise une pièce plutôt que 2 morceaux.

- Roues Mag Alcoa de 22.5 po au lieu de 19.5 et freins à disque aux 4 roues avec ABS. Pneus Michelin.

- Climatisation centrale avec thermo pompe au lieu de deux unités sur le toit. Beaucoup plus efficace et silencieux en plus de cumuler les deux fonctions de chauffage et de climatisation (il y a en plus une fournaise au propane de 35,000 BTU)

- Génératrice Onan Marquis Gold, fermee, de 7000 watts au lieu de 5000 watts.

- Auvent de patio électrique avec commande à distance et détecteur de vibration qui la fait se replier automatiquement.

- 4 batteries 6 volts avec 440 ampères de réserve montées sur tiroir coulissant avec un chargeur/convertisseur de courant XANTREX de 100 ampères et 2000 watts.

- Comptoir de cuisine et de salle de bain en Korean.

- Siège du conducteur électrique à 6 commandes.

- Boiserie et finition intérieure de meilleure qualité.

- Cinéma maison intégré et radio avec magasin lecteur de 10 CD.

- Le filage est déjà en place pour ajouter des panneaux solaires au besoin.

- Réfrigérateur grandeur maison a 4 portes.

- Pare-soleil électrique couvrant entièrement le pare-brise.

http://video.google.com/videoplay?docid=-2722594526129168988#

Le moteur Ford V10 est plus récent et développe 360 forces au lieu de 310 ce qui permet, combiné avec une transmission plus moderne, de meilleurs rapports d’engrenage qui devraient se traduire par une meilleure moyenne de consommation d’essence. Franchement, nous ne comptons pas réellement là-dessus.



Nous avons laisse notre Cruise Master 2001 en consignation chez VR Experts de Laprairie. Alors, si vous connaissez quelqu’un qui se cherche un vrai bon motorise usage en superbe condition, envoyez-lui le lien suivant.


http://showrooms.canadatrader.com/showrooms.asp?RowID=4217616&Dealer_id=3337-3719&Pagecount=1&status=0

dimanche 18 avril 2010

MELOCHEVILLE, le 17 avril 2010

MELOCHEVILLE, le 17 avril 2010


Déjà un mois que nous sommes revenus au pays. Nous avons vendu notre bateau, LADY M, acheté un nouveau motorisé et signé le bail pour notre nouvel appartement dans lequel nous déménagerons le premier juillet. Nous avons décidé de garder notre motorisé et de le vendre nous-mêmes. Comme nous avions donné la moitie de nos meubles il y a quatre ans, nous sommes allés magasiner des meubles neufs pour le nouvel appartement. À part ça, il ne se passe pas grand-chose d’intéressant dans notre vie.

Vente du bateau

Lorsque nous l’avons acheté, Lady M était à la marina de Clinton sur le lac Huron en Ontario et s’appelait Lady In Red. Le bateau était en bonne condition mais n’était pas très équipé. Nous l’avons fait repeindre et nous l’avons équipé pour la croisière. Une fois les couleurs changées nous avons réalisé que le nom Lady In Red ne convenait plus et nous l’avons rebaptisé Lady M.

Notre rêve était de faire le tour du monde mais dès la première année dans les Antilles, Marielle avait constamment le mal de mer et ne réagissait pas bien du tout durant les traversées et même à l’ancre lorsque le bateau tanguait constamment dans la houle. Nous pensions qu’avec le temps elle prendrait le pied marin et que la situation s’améliorerait pour elle, mais l’année suivante après avoir essayé tous les médicaments suggérés par tout le monde, les patches, le bracelet électronique, etc… Çà n’allait toujours pas mieux.

De passage à la marina de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en février 2007 elle se sentait très mal et elle a décidé de consulter un médecin local qui, après examen, s’est empressé de la référer à son ami cardiologue qui avait un bureau pas très loin. Celui-ci, après une foule d’examens m’a fait venir dans son bureau lors de la deuxième visite et m’a expliqué qu’elle devait laisser le bateau et retourner à la maison aussitôt que raisonnablement possible sinon elle aurait de sérieux problèmes. Nous sommes traversés à Antigua où Marielle a pris l’avion. Notre voyage autour du monde venait de prendre fin.

J’ai navigue seul de Antigua aux Bahamas où Marielle est venue me rejoindre quelques mois plus tard. Nous avons entreposé le bateau en Floride et décidé de passer un autre hiver dans les Bahamas pour voir comment ça irait car il n’y avait pas de longues traversées à faire et il est facile de trouver des endroits bien protégés pour jeter l’ancre dans les Exhumas. Marielle n’a presque pas souffert du mal de mer durant l’hiver mais nous n’avons pas aime notre expérience et nous étions d’accord que ce n’était pas ce que nous voulions faire durant les 5 prochaines années. Nous avons donc décidé de ramener le bateau a la maison.

Le partage de notre temps entre Montréal et Halifax nous laisse malheureusement très peut de temps pour profiter du bateau et les frais de mouillage, entreposage et entretient sont difficiles à justifier dans ces conditions. Nous avons donc décidé, avec regret, de vendre notre bateau et parce que nous avons beaucoup aimé notre expérience avec notre motorisé cet hiver nous avons décidé d’en acheter un plus nouveau et mieux équipé.

Nous nous rachèterons probablement un Nonsuch dans quelques années lorsque notre petite fille Keisha sera plus vielle et que nous passerons moins de temps à Halifax. Nous avons navigué la côte de la Nouvelle-Ecosse et les Mille Iles pendant 6 ans avec notre Nonsuch (Astrocat) avant d’acheter notre Bayfield et nous croyons que c’est le bateau idéal pour les eaux intérieures. Aussi spacieux et confortable qu’un bateau de 35 pieds. Il est facile à manœuvrer et ne coûte pas plus cher qu’un bateau de 30 pieds à garder et entretenir.

vendredi 9 avril 2010

L’ASSURANCE SANTÉ

L’ASSURANCE SANTÉ




Lorsque nous rêvons de la retraite, nous rêvons de devenir libres et de pouvoir voyager à volonté sans aucune contrainte. Rien de plus faux. Certes, nous pouvons voyager, mais il y a une très grande contrainte, l’assurance maladie.

En effet, pour bénéficier de l’assurance maladie, un citoyen ne peut s’absenter plus de 183 jours de sa province durant une année civile. Je n’ai pas dis s’absenter du Canada, j’ai bien dit s’absenter de sa province. Alors, si vous planifier partir en bateau ou en motorisé pour passer l’hiver dans le sud, il ne faut pas vous acheter un chalet en Ontario ou au Nouveau-Brunswick car vous ne pourrez y faire que de courts séjours (moins de 21 jours) durant le reste de l’année.



Voici un exemple tiré du site de la RAMQ :



http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/quitter/temporaire.shtml

Lorsque nous avons pris notre retraite il y a 4 ans, nous avons décidé de vendre notre maison à Châteauguay sur la rive-sud de Montréal et d’en acheter une autre à Halifax ou nous sommes demeurés dans le passé pour être près de notre seule petite-fille Keisha. Nous sommes alors devenus, pour une seconde fois, citoyens de la Nouvelle-Écosse. Nous avons du y demander une carte d’assurance maladie, trouver un médecin, changer nos permis de conduire, etc.

Nos familles et nos amis étant toujours à Montréal, nous aimons y passer du temps lors de nos passages et y revenir plusieurs fois durant l’été et nous avons loué un petit appartement pour avoir un pied-à-terre comme on dit. Keisha a maintenant 6 ans et va a l’école ce qui nous permet de passer plus de temps au Québec et c’est là que ça se complique car si nous voulons passer 6 mois dans le sud, nous devenons en quelque sorte des otages de la fameuse assurance sante qui limite la durée de nos séjours au Québec.

Et ce n’est pas tout. Un véhicule assuré au Québec n’est assuré que pour un séjour limité en dehors de la province et il faut avoir un permis de conduire du Québec pour y immatriculer un véhicule. Même chose en Nouvelle-Écosse. De plus, un propriétaire de véhicule qui passe plus de 90 jours en N.E doit légalement l’immatriculer et payer la taxe dans cette province. Même chose pour le Québec. Ce n’est pas un problème pour l’auto mais il faut planifier une sortie de province pour le motorisé au milieu de l’été. Mon assureur m’a aussi avisé que je ne pouvais garder ma moto plus de 45 jours consécutifs hors de la province.

Ça me réconforte de penser que les politiciens et les bureaucrates qui ont façonné certaines règles stupides vont tour à tour prendre leur retraite et avoir la chance d’expérimenter personnellement leur petit chef d’œuvre.

J’ai longtemps pensé qu’un citoyen canadien pouvait se promener à la grandeur de ce merveilleux pays sans frontière et se sentir chez lui. Ayant habité 10 ans en Ontario, 5 ans en Nouvelle-Ecosse durant les 20 dernières années, je me suis rendu compte qu’il n’y a pas une province qui se ressemble et que, même s’il n’y a pas de frontières, c’est un peu comme déménager dans un autre pays. L’impôt, les taxes, la loi, les programmes scolaires, le code routier et l’assurance maladie pour ne nommer que quelques exemples varient grandement d’une province à l’autre.

Notre situation a évolué depuis 4 ans et pour satisfaire aux exigences de l’assurance santé nous réalisons que nous devons maintenant établir notre résidence principale au Québec et planifier de courts séjours en Nouvelle-Écosse durant l’été. L’enjeu est sérieux car nous devons acheter une police d’assurance pour couvrir les coûts excédentaires lors de notre séjour aux E.U et cette police n’est valable que si nous sommes éligibles à l’assurance maladie. Être hospitalisé aux E.U peut coûter des centaines de milliers de dollars et tout le monde fait sa petite enquête avant de payer. Une facture de 100,000.00 $ ça peut facilement ruiner un plan de retraite.

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/publications/documents/depliantscitoyens/depl_ext_que_fr.pdf



Et vous! Vous connaissez un médecin qui prend des nouveaux patients au Québec???









ASSURANCE VOYAGE

Aller aux E.U sans avoir une assurance privée est irresponsable car les coûts d’hospitalisation et de chirurgie y sont astronomiques et l’assurance maladie de votre n’en couvrira qu’une partie. Il faut aussi savoir que vous devez absolument acheter cette police d’assurance avant votre départ sinon l’assureur refusera de vous assurer.

Il y a deux ans nous avions décidé de ne pas acheter d’assurance car nous passions l’hiver dans les Bahamas où les coûts des soins médicaux sont peu élevés. Lorsqu’il est venu le temps de ramener le bateau aux E.U pour l’entreposer, tous les assureurs que j’ai contactés refusaient de nous vendre une police car, disaient-ils, notre voyage devait commencer de notre province de résidence. Croyez-le ou non, Ils exigeaient que nous retournions en Nouvelle-Ecosse pour les rappeler et exigeaient une preuve de notre retour. N’ayant pas le choix, nous avons alors du acheter une couverture international au double du prix, ce qui s’est avéré très dispendieux.

Il y en a bien qui vous diront que vous pouvez jouer avec tout ce monde là. Qu’ils ne savent pas où vous étiez quand vous les avez appelés. Que vous pouvez acheter par internet et que personne ne saura etc. etc. Souvenez-vous que le jour où l’assureur ou votre province refusera de payer la facture de 100,000.00$, vous devrez les poursuivre et vous aurez le fardeau de la preuve; que vous aurez à prouver que vous étiez à un endroit ou que vous n’étiez pas. Pas facile…

Au travers les années, nous avons acheté de l’assurance de diverses compagnies, la plupart du temps par internet. C’est très facile et la couverture est instantanée. Les banques offrent généralement ce genre de couverture à prix compétitifs et puisera la prime directement dans votre compte de banque ou débitera votre carte de crédit.

http://www.rbcinsurance.com/quote/rbc/personal/general-insurance-campaign.html

Il y a aussi une multitude de compagnies d’assurance qui offrent des couvertures.Le site suivant est excellent car il permet de comparer les couvertures et les prix offerts par différentes compagnies en plus de les classer suivant un code de référence.

http://www.insuremytrip.com/

Bon rêves!