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Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

mardi 23 novembre 2010

AU REVOIR MON AMI

Marc Rainville
1947-2010
Ce fut un privilege de t'avoir comme ami durant ces quarante dernieres années.

Marc était le plus vieil employé (années de service) de Toyota Canada Inc.

MELOCHEVILLE, le 22 novembre 2010.

MELOCHEVILLE, le 22 novembre 2010.


C’est la première fois, depuis bientôt 5 ans que nous avons pris notre retraite, que nous avons une période de 3 mois consécutifs (octobre, novembre et décembre) durant laquelle nous ne voyageons pas et demeurons à la maison. L’objectif de notre Blog étant, principalement, de partager nos expériences de voyage, cela crée un petit vide que je vais essayer de combler.

Pour ceux qui sont impatients de prendre la route, je vous propose de visiter le Blog de nos amis Lise et Paul (Le Nantelise) qui sont déjà en Floride et qui se dirigerons bientôt vers le Texas. Ils sont un bon exemple qui démontre bien que la vie après le bateau vaut la peine d’être vécue.

                                                                                 http://nantelise.blogspot.com/

J’ai déjà commencé les préparatifs de voyage. Premièrement, j’ai fait effectuer une vérification complète du motorisé chez Mécamobile à Valleyfield. J’ai aussi acheté des batteries neuves car les vieilles commençaient à montrer des signes de fatigue. Des amis m’avaient suggérer d’attendre et de les acheter en Arizona à bien meilleur prix mais nous en aurons de besoin surtout pendant le voyage car nous prévoyons passer plusieurs nuits sans service entre Montréal et Bâton Rouge en Louisiane et il fera froid. Si les batteries ne sont pas assez fortes, il faut faire fonctionner la génératrice beaucoup plus souvent et longtemps pour soutenir le système de chauffage et la consommation d’essence mangerait une bonne partie des économies. Nous avons alors opté pour le confort et la paix d’esprit.

Nous avons maintenant 500 ampères de réserve couplés à un convertisseur de courant de 2000 watts. J’ai aussi acheté des lumières DEL pour les lampes qui demeurent allumées en soirée car nous savons, suite à notre expérience en bateau, qu’il est beaucoup plus facile de sauver de l’énergie que d’en produire. Nous ajouterons des panneaux solaires rendus à destination car nous avons l’intention d’expérimenter le camping sans service (Boondocking) dans le désert.

Il y a un stationnement spécialement réservé pour les véhicules récréatifs où nous demeurons et notre motorisé y est stationné en attendant notre départ. C’est très pratique de l’avoir aussi près car il est facilement accessible. En fait, il est tellement près qu’il est branché à un fil électrique connecté sur notre patio et que nous le voyons dans la fenêtre du salon.

J’ai aussi commencé à planifier notre route. Ma première étape a été la mise à jour de notre GPS Garmin. Voici quelques exemples qui montrent bien l’importance de garder cet appareil à jour :

- En route au Nouveau-Brunswick, l’année dernière, nous avions besoin de faire le plein d’essence. Notre GPS nous indiquait une station à quelques kilomètres à l’écart de notre route ce qui n’est pas l’idéal ou la prochaine 25 km plus loin. Nous avons opté pour la plus proche car le réservoir était très bas. Nous avons découvert une fois sur place que cette station était fermée. Déçus, nous avons repris l’autoroute avec l’inquiétude de ne pas pouvoir nous rendre à la prochaine ce qui est assez stressant. Toutefois, à la sortie suivante environ 5 km plus loin il y avait une station toute neuve qui n’apparaissait pas sur le GPS .

- Il y a une nouvelle autoroute entre St-Stephen, Maine et St John, N-B. Nous l’avons découverte par hasard et le GPS nous montrait en plein milieu des champs.

- À Houston au Texas, le GPS me dit de tourner à droite sur une rue qui n’existait plus et sur laquelle il y avait un édifice. Il m’a fait tourner en rond pendant une demi-heure dans le trafic à l’heure de pointe. Nous avons dû nous stationner et consulter notre carte en papier pour nous retrouver.

- Lors de notre retour le printemps dernier nous décidons d’arrêter à un Wal-Mart en banlieue de Cincinnati. Notre GPS nous indique la route sauf qu’à l’arrivée nous découvrons que le Wal-Mart est déménagé et que la bâtisse est vide. L’endroit est désert et nous ne nous sentons pas très confortables mais il est 20:30hres, il fait noir, et nous sommes fatigués. Nous avons décidé de rester sur place mais nous voulons éviter ce genre de situation à l’ avenir.

La mise à jour coûte 80.00$ et nous savons que c’est un bon investissement. Je vais acheter la version 2011 de Microsoft Street and Trips dans les jours qui viennent pour la même raison.

http://www8.garmin.com/updatemaps/

http://travel-map-software-review.toptenreviews.com/streets-and-trips-review.html

J’utilise les deux car S&T est idéal pour la planification tandis que le Garmin est idéal pour la navigation une fois que les options de route sont choisies.

Comme nous partirons après Noël et qu’il fera froid, nous suivrons la route 81 qui descend rapidement vers le sud plutôt que la 71 qui travers l’Ohio et le Kentucky plus au nord. Une comparaison des moyennes de température pour les deux routes m’a démontré que la température sera plus élevée d’environ 10 degrés Celsius en suivant la 81.

Le tracé en bleu sur la carte montre la trajectoire suivant la 81 tandis que le tracé en jaune montre la trajectoire empruntant la 71. Les moyennes de température sont en degrés fahrenheit.

Notre objectif sera de nous rendre à Carlisle en Pennsylvanie la première journée. Çà nous prendra environ 12 heures pour couvrir les quelques 800 kilomètres. Nous suivrons la météo de près après Noël et nous partirons quand nous aurons une fenêtre de 2 jours sans précipitations le long de notre trajectoire. Pas question de rouler dans la neige, le verglas ou le sel avec le motorisé. Même stratégie que pour une traversée en bateau.

Une fois rendus au centre de camions Flying J de Carlisle, nous pourrons rincer le réservoir d’eau potable qui a été hivérisé et faire le plein d’eau propre. La température sera probablement encore sous le point de congélation pour la nuit mais le chauffage central du motorisé a une capacité de 35,000 BTU et les réservoirs sont chauffés lorsqu’il fonctionne.


Nous arrêterons quelques jours à Nashville et suivrons ensuite le Natchez Trace jusqu’en Louisiane.

http://en.wikipedia.org/wiki/Natchez_Trace

http://www.byways.org/stories/57233

http://www.tngenweb.org/maps/tntrace.htm

 Nous déciderons de la suite de notre itinéraire une fois rendu plus au sud. Nous retournerons peut-être passer quelques jours à New Orléans, nous arrêterons probablement voir Lise et Paul de Nantelise à Mercedes au Texas après quoi nous nous dirigerons vers l’Arizona où nous passerons le mois de février. Nous irons rencontrer nos amis Isabelle et Maurice Julien (Eh oui, le fameux Maurice Julien des Automobiles Juliens) à Las Vegas. Nous ne voulons pas trop planifier d’avance car nous voulons garder notre voyage flexible.

Maurice et Isabelle photographiés sur ma belle BMW R75/5 en 1973


IPOD de APPLE

 Je possède un iPod et Apple a une foule de bonnes applications de voyage pour les iPods et iPhone. Je pense que le iPod est un instrument idéal pour les gens qui voyagent comme nous et je vous recommande de les regarder sérieusement. Premièrement, ils vous permettent de lire vos courriels et de visualiser les attachements n’importe où, ou il y a un signal WIFI. Aucunement besoin de trainer le portable. Hier, je dinais dans un restaurant de Brossard qui avait le WIFI et j’en ai profité pour prendre mes courriels. Tous les McDo ont maintenant WIFI, les cafés Starbuck, plusieurs Rest Areas aux E.U.

Musique et photos : j’ai présentement 600 chansons dans le mien. Nul besoin de transporter et de ranger des CD et des cassettes. Vous pouvez y téléchargé des centaines de photos et vidéos, même des films.

Autres : Il y a un dictionnaire, un réveille-matin, la météo pour une foule de locations, un niveau, un calendrier, une calculatrice, une table de conversion pour tout ce que vous pouvez imaginer ect, etc…

Ces petits appareils se rangent dans votre poche de chemise et consomment très peu d’énergie. Si vous aimez les gadgets, ils sont durs à battre.

http://www.apple.com/ca/fr/ipodtouch/

http://www.apple.com/ca/fr/ipodtouch/features/mail.html

http://www.apple.com/ca/fr/ipodtouch/features/





samedi 20 novembre 2010

Je travaille sur la nouvelle mise-a- jour.

dimanche 3 octobre 2010

HALIFAX, le 1er octobre 2010

HALIFAX, le 1er octobre 2010


Bon ça y est, nous sommes de nouveau Québécois. Quoique nous ayons toujours une adresse en Nouvelle Écosse, nous avons fait le nécessaire pour que notre adresse de Montréal devienne notre adresse principale. Nous avons fait la demande pour bénéficier de l’assurance maladie du Québec et nous avons demandé au gestionnaire de notre fond de pension de prélever nos impôts à partir des tables d’impôt du Québec. Une autre baisse de revenu. Mon permis de conduire est déjà du Québec mais Marielle devra changer le sien ce mois-ci.

Notre installation dans notre nouvel appartement est maintenant complétée et nous sommes très satisfaits. Nous pouvons affirmer après un mois qu’il répond très bien à nos besoins. Nous voyons fréquemment des chevreuils dans les champs qui nous entourent et, la semaine dernière, nous avons eu la surprise d’en voir deux qui ont étés assez fantasques pour venir brouter dans notre cour arrière.

Halte au pont de St-Louis de Gonzague
Nous redécouvrons aussi la région. Nous aimons faire de la bicyclette et nous sommes choyés car nous demeurons très près d’un merveilleux réseau de piste cyclable. Les pistes cyclables de la MRC de Beauharnois-Salaberry font partie intégrante d'un bien plus grand circuit bien connu sous l'appellation du "Réseau cyclable du Suroît". Ce réseau possède 117 km de pistes asphaltées sur terrain plat dans un environnement nautique et champêtre autour du canal de Beauharnois et du fleuve Saint-Laurent.




Le gros X rouge marque ou nous demeurons




Nous sommes aussi à quelques minutes du bord de l’eau et nous pouvons nous y rendre rapidement pour marcher.

FRANKLIN

Marielle semble apprécier notre nouvelle moto beaucoup plus que la précédente et nous avons déjà fait plusieurs randonnées. En moins d’une demi-heure, nous nous retrouvons dans la région de St-Antoine- Abée et de Franklin. Nous retrouvons dans cette région connue pour ses nombreux vergés, plusieurs kiosques où nous pouvons nous arrêter pour déguster un bon café et acheter des produits offerts. Nous montons ensuite sur la Covey Hill d’où, étant à une altitude d’environ 1000 pieds, nous avons une superbe vue de la région. Par beau temps, nous pouvons même apercevoir les gratte-ciels de Montréal. Nous longeons ensuite les lignes américaines jusqu'à Hemmingford pour revenir ensuite à la maison en passant par les petits villages pittoresques de St-Clotilde et St-Urbain-Premier. Il serait bien difficile de trouver un circuit routier mieux adapté à la randonnée en motocyclette.

Trajet de retour par les E.U
Nous sommes arrivés à Halifax jeudi en soirée. Nous avons fait le trajet en une seule journée. Nous serons ici pour une semaine et il va sans dire que nous en profiterons pour voir notre petite fille Keisha le plus souvent possible. Nous reprendrons la route avec le motorisé cette fois-ci vendredi prochain et nous rencontrerons des amis à Drummondville samedi et dimanche prochains pour clore officiellement la saison du camping pour cette année. Nous avons l’intention de revenir par les États-Unis en passant par le Maine jusqu'à Bangor puis nous suivrons la route 2 jusqu’au Vermont avant de retraverser au Canada à la hauteur de Sherbrooke pour nous rendre ensuite à Drummondville en passant par Richmond. Le paysage tout au long de notre voyage devrait être superbement coloré à ce temps-ci de l’année. Nous prendrons des photos pour vous montrer dans la prochaine page du Blog.

TÉLÉPHONE, MagicJack.

Il y a maintenant un mois que nous utilisons MagicJack, ce système téléphonique qui nous permet de connecter notre téléphone maison à notre ordinateur et de communiquer n’importe où en Amérique du Nord pour 29,00$par année (voir la page précédente du blog), et ça fonctionne très bien. Nous sommes présentement à Halifax et nous ne notons aucune différence. Depuis que nous sommes arrivés ici nous avons appelé au Vermont, à Montréal et ici dans la région sans aucun problème. Même pas besoin de signaler le 1 avant le numéro désiré. Le volume de données utilisé pendant une communication semble être d’environ 1 Mb/min.

http://www.magicjack.com/5/index.asp

Un autre très grand avantage est que si vous nous appelez à la maison, notre téléphone sonnera peu importe où nous sommes (comme notre cellulaire). J’ai fait un changement à mon forfait de cellulaire pour en réduire le cout et j’estime que je ferai des économies d’environ 90,00$ par mois à long terme. Une autre WIN/WIN SITUATION comme disent les Anglais…

dimanche 12 septembre 2010

MELOCHEVILLE, le 12 septembre 2010

MELOCHEVILLE, le 12 septembre 2010


Déjà deux semaines que nous sommes de retour à la maison. Nous avions fait tout le trajet dans la même journée. Départ à 5 :30 heures du matin et arrivés à 18 :30 heures. Ça ne nous a pris que 14 heures, si nous tenons compte du décalage horaire, incluant les arrêts pour manger et faire le plein d’essence. La petite Yaris était chargée au maximum car nous avons laissé le motorisé à Halifax et nous avons ramené plein de choses que nous avions achetés pour l’appartement en plus de nos effets personnels. Le prochain véhicule sera surement plus logeable.

Nous avons emménagé dans notre nouvel appartement en juin et nous avons quitté immédiatement pour Halifax et, sauf un court séjour au début d’août, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous installer. Alors, notre priorité depuis notre retour a été de courir les magasins pour trouver toutes les meubles et accessoires qui nous manquaient. Nous avions donné la majorité de nos meubles avant d’entreprendre notre voyage en bateau il y a déjà plus de quatre ans.

Je devais aussi livrer ma moto qui s’était vendue sur internet et finalisé la transaction d’achat de la nouvelle que j’ai aussi trouvée sur internet. Le problème, dans ce cas, était que son propriétaire demeure à Rivière-Rouge, petit village situé à environ une demi-heure passé Mont-Tremblant. Nous avons finalisé les détails de la transaction au téléphone et le lendemain mardi le 31, nous nous sommes rendus à Rivière-Rouge traite bancaire en main pour finaliser l’achat, faire le transfert de propriété et ramener la nouvelle bébelle. Le tout était évidemment conditionnel à l’état de la moto. Ça n’a pas été très difficile car l’ancien proprio est presque de mon âge et le millage de la moto n’était que de 12,600 kilomètres. Elle est neuve…

Le lendemain, nous sommes allés visiter l’île privée du propriétaire de notre immeuble. Mr. Jean-Paul Roy, un contacteur de la région, possède une île près de l’entrée du vieux canal Soulage et organise fréquemment des petites croisières pour ses amis et les résidents de la Bisionière, le complexe pour personnes semi-retraitées et retraitées où nous habitons. Les conditions de météo étaient idéales et après nous être rendus dans l’entrée du canal Soulange pour visiter les alentours, nous nous sommes dirigés vers l’île où il possède un chalet et quelques autres bâtisses. Nous avons profité de l’occasion pour faire connaissance avec nos nouveaux voisins tout en dégustant un bon vin. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer de vieux amis que nous n’avions pas vu depuis très longtemps, car, il ne faut pas oublier que nous avons grandi tous le deux, Marielle et moi dans ce patelin.

Nous retournerons à Halifax à la fin du mois pour passer quelques jours avec notre petite fille Keisha et nous ramènerons notre motorisé. M. Roy, le propriétaire de notre immeuble est en train d’aménager un deuxième stationnement pour garer les véhicules récréatifs. Il devrait être prêt à temps pour notre retour. Il me faudra ensuite prendre un rendez-vous pour faire faire des services d’entretien au motorisé et ainsi m’assurer qu’il sera fin prêt pour notre prochain voyage dans le sud qui nous amènera jusqu'à Yuma en Arizona situé à quelques pas de la Californie.

samedi 4 septembre 2010

Melocheville, le 3 septembre 2010

SOLUTION AU PROBLÈME D’ACCÈS À L’INTERNET

Un des plus gros problèmes des gens qui voyagent beaucoup en bateau ou en caravane est la difficulté de trouver une connexion internet qui est bonne et constante partout où nous allons. La plupart des marinas et des terrains de camping ont un système inadéquat dont le service oscille entre difficile à utiliser et totalement inutilisable. Ceux qui offrent le service internet à travers un serveur professionnel chargent jusqu'à 50,00$ par semaine. Les Parcs Américains ont généralement un système qui fonctionne bien mais il faut se rendre en voiture jusqu’au bureau pour pouvoir capter le signal et lire nos courriels.

Après avoir étudié toutes les options disponibles, j’ai décidé de me procurer la Clé Turbo de Bell. La clé Turbo de Bell vous permet de naviguer à haute vitesse presque n'importe où. Vous n’avez qu’à insérer votre clé dans le port USB de votre ordinateur portable.

http://affairesmobiles.bell.ca/produits-sans-fil/dispositifs-connectivite-mobile

Ne voulant pas signer de contrat à long terme, j’ai tout simplement acheté le bidule pour environ 200,00$ et je paie pour mon utilisation mensuelle selon mon volume d’utilisation. Voir le tableau ci-contre.

http://affairesmobiles.bell.ca/forfaits-mobile/forfaits-internet-mobile-et-portable/forfaits-pour-cartes-et-cles-turbo

Données utilisées en un mois et frais mensuels

Jusqu'à 500 Mo 35 $

500 Mo à 1 Go 45 $

1 Go à 3 Go 60 $

3 Go à 5 Go 70 $

Utilisation excédant 5 Go : 5 ¢/Mo

• Frais uniques d'activation : 35 $


La beauté de ce système est que j’ai maintenant accès à internet à haute vitesse n’importe où il y a un signal pour cellulaire Bell (ce qui veut dire à peu près n’importe où) même lorsque nous arrêtons dans un aire de repos sur notre route. Je l’utilise déjà depuis deux mois et je peux vous assurer que ça fonctionne très bien. De plus, si internet est offert gratuitement où nous sommes j’ai toujours la possibilité de connecter gratuitement sur un autre serveur.

Étant donné que j’ai maintenant un bon signal je peux utiliser Skype beaucoup plus fréquemment pour faire mes appels interurbains et diminuer mes frais de cellulaire. Si je ne prévois pas utiliser la Clé Turbo pendant quelques mois, je n’ai qu’à suspendre le service moi-même en accédant à ma page personnelle par internet.

SOLUTION AU PROBLEME DE TELEPHONE

Nous avons dû utiliser jusqu'à trois téléphones cellulaires dans la même année pour répondre à nos besoins. Un pour le Canada, un pour les Etats-Unis et un pour les Antilles. Nous avons toujours un téléphone cellulaire américain et un canadien. Le téléphone canadien nous coûte très cher (environ 130,00$ par mois) car nous sommes toujours à l’extérieur de notre région et nous devons payer des frais énormes pour les appels entrants.

J’avais lu beaucoup d’articles positifs et vu beaucoup de publicité sur MagicJack et je me suis finalement décidé de commander cet autre bidule le mois dernier. Il est maintenant installé sur mon ordi et ça fonctionne très bien. Les deux liens suivants en expliquent très bien le fonctionnement.

http://www.magicjack.com/5/index.asp

http://www.youtube.com/watch?v=Sbr6pSrNTT4&feature=related

Vous avez bien lu, il en coute seulement 29,00$ per année pour appeler n’ importe où en Amérique du Nord. Ils nous ont alloué un numéro de téléphone canadien avec notre code régional (450) et nous avons une boite vocale. Nous pourrons maintenant utiliser notre téléphone maison n’importe où nous serons à condition d’avoir accès à internet et notre Clé Turbo Bell nous donne maintenant accès à Internet n’importe où au Canada. J’achèterai probablement une Clé Internet d’un fournisseur Américain quand nous serons aux Etats-Unis l’hiver prochain. Les frais de cellulaire que nous sauverons couvrira amplement les coûts de ces nouveaux appareils. Nous garderons évidemment un cellulaire avec tarif minimum pour les cas d’urgence.