Nombre de visiteurs

Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

jeudi 19 novembre 2009


VERO BEACH, FLORIDE

Lundi le 16 novembre nous sommes allés voir le lancement de la navette spatiale Discovery. Comme nous sommes à une heure seulement de Coco Beach et que le lancement était prévu pour 14 hres, nous sommes partis à 11 hres et nous avons lunché en route. La sécurité ne nous permettant pas de nous rendre jusqu’au Cap Canaveral lors d’un lancement, nous avons fait comme la majorité des gens et nous nous sommes arrêtés dans un parc au bord de la route US1. Nous sommes assez proches pour voir la rampe de lancement même si nous ne pouvons distinguer la fusée. S’il devait y avoir des ennuis, la force explosive des réservoirs de la fusée est, nous dit-on, semblable à celle d’une petite bombe atomique. Il est donc normal que la sécurité ne laisse pas approcher la population.

Tout ayant bien fonctionné, nous avons aperçu une lueur intensive à l’heure prévue puis nous avons pu voir clairement la fusée s’élever lentement au début puis de plus en plus rapidement. Nous pouvions aussi entendre le bruit sourd de ses puissants moteurs. J’avais vécu l’expérience dans un simulateur de la base de lancement la semaine précédente et je ne pouvais m’empêcher de penser aux 6 astronautes qui étaient à bord. L’émotion dans la foule était palpable.

Je lis présentement la biographie de Benjamin Franklin qui était à Paris lors du premier vol des frères Montgolfière dans un ballon et il est intéressant de comparer sa description de la réaction de la foule avec mon observation personnelle durant le lancement de mardi. Il m’apparait que l’excitation de la foule était au même niveau lors des deux lancements. Quelqu’un qui avait dit : Mais qu’est-ce que ça donne la montée d’un ballon dans les airs? Il avait répondu : Qu’est-ce que ca donne un bébé qui nait? Eh bien, un peu plus de 200 ans plus tard j’ai vu le nouveau né devenu adulte…

Mardi après-midi, nous sommes allés marcher près de la plage et visiter les boutiques qui s’y trouvent. Nous sommes ensuite allés à la marina près de l’Intracoastal (Indian River) pour voir si des bateaux du Québec étaient arrivés. Malheureusement il est encore un peu trop tôt et nous n’en avons vus aucun. Nous sommes allés souper au restaurant/pub situé juste en dessous du pont. Nous avions gardé un bon souvenir de ce restaurant et nous n’avons pas été déçus. Bonne ambiance, bonne nourriture et prix raisonnables.

Outre la lecture qui est devenu mon passe-temps favori, je me suis trouvé un jeu d’ordinateur passionnant. J’ai acheté le logiciel de simulateur de vol de Microsoft et un levier de commande (joystick) qui se connecte dans un des ports USB de mon portable. Mes attentes quant au réalisme de la simulation n’étaient pas élevées mais j’ai été agréablement surpris. Quoique je n’ai pas piloté de vrais avions depuis plusieurs années, je possède mon permis de pilote privé et je suis en mesure d’apprécier la justesse de la simulation. Je recommande fortement ce logiciel à quiconque s’intéresse aux avions et aimerait vivre l’expérience sans avoir à dépenser plus de 50 $.