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Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

jeudi 24 septembre 2009


EMERALD BAY à STANIEL CAY, EXUMAS, 13 au 26 mars, 2008
(English follows french)


Nous sommes arrivés à la marina de Emerald Bay jeudi le 13 mars et nous y sommes demeurés une semaine. Au départ, notre intention était d’y demeurer quelques jours seulement mais une tempête dans l’Atlantique nord a créé des vagues monstrueuses de 13 à 14 pieds et nous avons décidé d’attendre qu’elles baissent avant de repartir. De plus, c’est une marina de grand luxe et, pour nous, c’était un peu comme une semaine de vacances. Le quai coûte 50 $ par jour mais ce n’est pas si pire considérant que l’Internet est gratuit ainsi que la buanderie. L’accès à l’Internet coûte normalement entre 6 $ et 10 $ par jour et le lavage une dizaine de dollars.


J’en ai profité pour installer une troisième pompe de cale que j’avais avec mes pièces de rechange. Elle sera sûrement plus utile que dans une boîte si jamais le bateau prend l’eau. J’ai aussi fait le tour du bateau et vérifié tous les passe coques. Je fais cette routine au 3 ou 4 mois mais j’étais particulièrement motivé car un bateau a presque coulé à George Town la semaine précédente quand un collet de boyau de passe coque a soudainement cédé. Le propriétaire, a son retour au bateau, a eu la surprise de marcher dans l’eau jusqu’aux chevilles. Il a lancé un appel général à l’aide et plusieurs autres propriétaires sont accourus avec leurs pompes pour l’aider à évacuer l’eau pendant qu’il en cherchait fébrilement l’entrée. Un pied de plus et il n’aurait plus été capable de rien voir.


Marielle en a profité pour décaper et refaire le plancher du cockpit. Un inconditionnel du vernis pendant plusieurs années, je me suis converti au Cetol. Ça prend beaucoup moins de temps à appliquer et 4 couches de base plus une couche de clear donne un résultat impressionnant. Avec la quantité de bois qu’il y a sur un Bayfield, ça fait toute une différence, surtout dans le sud ou c’est à refaire deux fois plus vite.


Nous avons quitté Emerald Bay, vendredi le 21, en direction de Farmer’s Cay. Nous avons couvert la distance d’une trentaine de milles entièrement au moteur car il n’y avait aucun vent. C’était aussi une bonne occasion de tester le moteur car il a tourné pendant 4 heures sans arrêt. Avant d’effectuer les travaux de réparation, il étouffait après environ deux heures. Faut dire que je suis devenu un peu nerveux durant la deuxième partie du voyage et que j’étais bien content quand je suis arrivé à destination sans avoir eu d’ennuis. Comme je l’ai déjà mentionné, ça va prendre encore plusieurs heures avant que la confiance totale revienne.


Arrivés à Farmer’s Cay, nous nous sommes attachés à un tangon (mooring). A 10 $ par jour, c’est une aubaine et c’est beaucoup plus simple que de jeter deux ancres à cause du courant. Le départ est aussi beaucoup plus rapide le lendemain matin. Malheureusement, la vague a pénétré dans la baie en soirée et le bateau s’est mis à rouler de façon très inconfortable et il n’était pas question d’aller de l’autre côté de l’île dans la noirceur. Nous avons donc dû prendre notre mal en patience, mais nous nous en souviendrons l’an prochain.


Nous avons quitté immédiatement après le déjeuner le lendemain matin et nous nous sommes rendus à Staniel Cay, un de nos endroits préférés. La baie de Big Major est vaste et peut accommoder un grand nombre de bateau. Nous avons toutefois été surpris de voir qu’elle était presque vide. Mais où sont-ils donc tous passés? Il semblerait que l’exode vers le nord a déjà commencé et que plusieurs sont rendus ou sont en route pour les Abacos.


Hier, les vents se sont levés vers midi puis tournés vers l’ouest. Nous n’avons pas de protection ici quand ils viennent de cette direction et, à l’heure du souper, la situation est devenue très inconfortable. Marielle, qui attrape le mal de mer simplement en regardant une photo de grosses vagues, a été malade. Le vent a changé de direction vers 3 heures du matin et les grosses vagues sont disparues car nous étions maintenant protégés. Le rapport météo ne prévoit pas de changement avant jeudi, sauf que le vent tournera lentement du sud est. Tant mieux car nous demeurerons à l’abri des vagues.


Nous partirons jeudi vers de Warderick Wells où nous passerons quelques jours avant d’aller voir les iguanes à Highborne Cay.


ENGLISH.
EMERALD BAY to STANIEL CAY, EXUMAS, March 13th to 26th, 2008


We came in the Marina at Emerald Bay on Thursday, March the 13 th , and we stayed for a week. At first we had planned to stay for just a few days but a storm in the North Atlantic created monstrous 13 to 14 foot waves, so we decided to let them subside before we left. Also, it is a high end marina and after many weeks at anchor, it was a welcome break. At $50 per day, the cost for the slip appears to be high at first, but considering that we had free access to internet and free laundry, it wasn’t so bad. Internet costs $6 to $10 per day and laundry cost is about $10.


While we were there, I decided to install a bilge pump I had with my spare parts. I figured it would be more useful in the bilge should the boat have a water leak. We now have two electrical pumps and one manual. I also checked all the thru hulls. I usually check them every 3 to 4 month but I was particularly motivated after a boat almost sank a week earlier in George Town when a corroded hose clamp let go. The owner had returned to his boat and was surprised to have water up to his ankles. Many boaters hurried to help him after he sent a general emergency call on VHF, and pumped out water while he was nervously searching for the faulty thru hull. Just an additional foot of water and he wouldn’t have been able to find it.


Marielle decided to strip the cockpit floor and re varnish it. A varnish aficionado for many years, I am now converted to Cetol. It is much easier to apply and 4 base coats plus an additional clear coat gives impressive results. It makes a big difference considering the amount of teak wood on a Bayfield and also considering that it wears twice as fast down south.


We left Emerald Bay on Friday the 21 st and headed to Farmer’s Cay. There was no wind and we ended up motoring all the way. It provided a good opportunity to further test the motor which ran non stop for 4 hours. I have to admit that I was a little nervous during the second half of the trip because it would stall after about 2 hours before I worked on it and was glad to reach our destination without problems. As I mentioned before, it will take many more hours before my full confidence returns.


Once at Farmer’s Cay, we grabbed an available mooring. They are a deal at $10 a day and it is less work than dropping the necessary second anchor because of the strong current. It is also a lot less work comes the time to leave on the following day. A swell, however, developed during the night and the boat started to roll uncomfortably. The darkness prevented us to safely relocate to the other side of the island which provided a better protection and we had to endure our situation all night. We will remember next year.


We left immediately after breakfast on the following day and went to Staniel Cay, one of our preferred islands. Big Major is a vast bay that accommodates a great number of boats but we were surprised to find very few anchored. We figured that the exodus to the North had already started and many are either on they way or have already reached the Abacos.


The wind picked up around noon yesterday and turned to the west. There is no protection from that direction and by supper time, it became very uncomfortable. Marielle, who get sea sick just looking at a big wave picture, got sick. The wind turned again around three in the morning and we were then in the lee of the island. The weather forecast predicted that the wind would slowly turn to the South East by Thursday which meant that we would remain protected from the waves.