Nombre de visiteurs

Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

mercredi 23 septembre 2009


MARIN, Martinique, Samedi le 8 décembre, 2007
(English text follows French)


Déjà une semaine que nous sommes en Martinique. Le temps passe très vite. Nous devions quitter la baie du Marin il y a quelques jours pour aller à Fort de France situé à une vingtaine de milles au Nord mais nous nous plaisons beaucoup ici et il ne manque de rien. De plus, les vents demeureront forts durant la semaine qui vient et nous préférons attendre qu’ils baissent pour traverser en Guadeloupe.


Nous allons à terre à tous les jours pour faire nos commissions et nous en profitons pour nous connecter sur l’incontournable Internet qui nous permet de garder le contact avec nos parents et amis. L’ambiance ici est totalement européenne. Les automobiles sont très différentes. Il y a bien quelques Toyota mais nous voyons surtout des Peugeot, des Citroën, des Renault et bien d’autres marques européennes. Nous les trouvons bien jolies. Ayant fait carrière dans l’industrie de l’automobile au Canada et ayant été impliqué de très près dans le marketing, j’ai passe toutes les annonces publicitaires du journal local au peigne fin afin de découvrir les stratégies de marketing des différents manufacturiers.


MARIELLE : Mercredi dernier, nous avons loué une Renault Clio et nous avons fait le tour de l’île avec Steven et Lorie que nous avions rencontrés la semaine dernière. Comme ils ont une très bonne connaissance de l’île, ils nous ont servi de guides et ça nous a permis de visiter beaucoup d’endroits tout en économisant temps et énergie. Nous avons eu une visite très intéressante à la maison de Joséphine de Bonaparte ou Joséphine de Beauharnais. Étant donné que le gouverneur Alexandre de Beauharnais, le premier mari de Joséphine, était aussi seigneur de notre ville natale, Beauharnois, nous étions fortement intéressés. Quelle vie extraordinaire a vécu cette Joséphine!


Nous avons continué notre tournée vers St-Pierre, la ville qui a été ensevelie par l’éruption du Mont Pelée au début du siècle. Plus de 30,000 milles personnes ont perdu la vie cette journée. On peut voir les vestiges des habitations et visiter le petit musée. Vers midi, nous avons pique-niqué dans une petite aire de repos dans la montagne avec des baguettes, des pâtés, des fromages et du vin… de vrais Français quoi!


Comme partout dans les Antilles, les paysages sont magnifiques, mais la Martinique offre aussi des routes en excellente condition et tout le modernisme que nous retrouvons à la maison.