6 jours et 450 miles nautiques plus tard. La dernière semaine a été très bien remplie. Partis de Emerald Bay, près de George Town, jeudi, le 22 février, à 7 :00 a.m. et nous avons navigué pendant une trentaine d’heures (189 mn), jusqu’à Mayaguana. Le passage s’est très bien passé, avec des vents légers et très peu de houle. De Mayaguana, nous sommes traversés à Sapodilla Bay (Caicos) avec des vents au portant d’une quinzaine de nœuds. Journée de voile à son meilleur. Pour faciliter le dédouanage et faire le plein de diésel, nous avons pris un quai à la marina Caicos, qui s’est avérée très rudimentaire. Un Québécois du nom de Michel Laterreur qui travaillait depuis plusieurs mois dans les Caicos se joindra à nous pour faire la traversée jusqu’à Luperon. Il nous a aussi fait visité le côté de l’île beaucoup plus agréable que celui où se trouve la marina.
Le 27 février, nous avons pris environ 27 heures pour la traversée à Luperon avec une houle toujours présente, un peu inconfortable, mais pas dramatique. Notre amie France était avec nous pour nous aider avec les quarts et surtout faire la cuisine. France ne souffre pas du mal de mer et son aide à préparer les repas a été très appréciée. Nous avons trouvé un petit poisson volant sur le pont. Un phénomène qui arrive souvent lors des traversées de nuit. Ce petit poisson a été le seul représentant de la faune qui nous avons vu pendant deux jours. Nous sommes passés dans la pouponnière de baleines bossues, mais à 20 heures.
Nous nous sommes échoués en entrant dans le canal de Luperon, mais plusieurs pneumatiques sont venus nous remettre à flot en quelques minutes. La République domincaine est superbe, avec des montagnes, de la verdure et beaucoup d’oiseaux. Un énorme changement avec les Bahamas qui offre un paysage désertique. Le coût de la vie est beaucoup plus bas. Un repas au restaurant hier soir pour quatre personnes a coûté 30$ US. Les procédures d’entrée au pays sont les plus complexes que nous avons connus, mais à la fin de l’après-midi, et environ 150$ répartis en divers ministères et le commandant de la baie (à qui on doit remettre un pourboire), tout était en ordre. Nous avons profité des services de Handy Andy qui s’occupe des bateaux dans la baie pour faire le plein de diésel et faire laver le bateau qui ressemblait à un gros pain de sel.
Avec le coût de la vie très bas et énormément d’options de voyages à l’intérieur de l’île, nous pensons rester quelques temps en RD. Guy et France de Moana qui sont ici depuis trois semaines, nous feront part de leurs expéditions et connaissances de l’île près de la piscine cet après-midi.
ENGLISH
6 days and 450 nm since Emerald Bay , Great Exumas.
Emerald Bay to Mayaguana, 189 nm, 31 hours, easy crossing with light winds and no swell.
Mayaguana to Sapodilla Bay, Caicos, 59 nm, 10 hours, wonderful sail with 15 nm on the beam and 2 meter swell.
Caicos to Luperon, Dominicain Republic, 143 nm, 27 hours, light winds on the bow and a constant swell that made the trip a bit uncomfortable. The only marine life we saw was a small flying fish that had landed on our deck over night. We missed the nursing grounds for the humpback whale having sailed over this area at 8 p.m.
Clearing in Luperon was the most complex we have seen so far, but by the end of the afternoon, everything was in order and we went ashore for dinner. (approx. 30 US $ for 4 persons, which is about a quarter of the cost in the Bahamas). It’s also wonderful to see mountains, trees, flowers and birds again.
We plan to stay in the DR for a few weeks. Everything is available at a very low cost.