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Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

mercredi 23 septembre 2009


BOQUERON, Porto Rico, mardi le 5 fevrier, 2008
(English texte follows french.)


Les problèmes de santé de Marielle se sont détériores et un des médicaments qui lui avaient été prescrits en Guadeloupe créait des effets secondaires qui lui étaient insupportables. Elle a donc pris l’avion Jeudi le 24 pour Montréal ou elle est allée voir son amie médecin et s’occuper de sa situation.


Je me suis donc retrouve seul sur le bateau et après avoir considère mes options sachant que Marielle ne pourra pas revenir ce printemps, j’ai décide de naviguer seul et de ramener la bateau en Floride afin de l’entreposer a Indiantown l’été prochain.


Profitant d’une bonne fenêtre météo, je suis partis des le lendemain a 3:00 de l’après-midi pour me diriger vers St Martin. La traversée de 92 mn s’est effectuée entièrement a la voile dans des conditions idéales et je suis arrive a Simpson Bay au lever du jour. Il y a un pont bascule qui bloque l’entrée au lagon et qui ouvre 3 fois seulement par jour. J’ai donc jeté l’ancre dans la baie et je me suis repose en attendant l’ouverture de 11 :00am.


Apres une bonne nuit de repos j’ai fait une étude de la météo et je me suis rendu compte que j’avais une petite fenêtre de 2 jours après quoi les vents s’élevaient a nouveau et demeureraient forts pour une semaine a dix jours. Comme nous avions passe pas mal de temps a St Martin le printemps dernier et que je n’avais pas l’intention d’y demeurer aussi longtemps, j’ai repris la route des le lendemain a 5 :00hrs pm en direction de Ste Croix dans les Iles-Vierges Américaines.


Ce fut une bonne décision car le traversée de 96 mn s’est encore une fois effectuée a la voile dans des conditions idéales sauf quelques heures de moteur au petit matin car le vent avait baisse et j’avais hâte d’arriver. Aussitôt ancre, je me suis dirige au bureau des Douanes et Emigrations ou les procédures, pour faire changement, ont été simples et faciles. J’avais très faim et le restaurant de la marina offrait un très bon déjeuner. J’en ai donc profite et je suis ensuite retourne au bateau pour m’offrir un sommeil bien mérite.


Je suis demeure deux jours a Ste Croix pour me reposer et visiter un peu les lieux et Mardi le 29 j’ai levé l’ancre des le lever du jour a destination de Porto Rico. Le vent était beaucoup plus fort que prévu mais l’angle au travers était parfait. Le Bayfield performe très biens toutes voiles sorties dans des vents de 18 a 20 nœuds de travers et j’en ai pleinement profite. Ca s’appelle de la voile sportive (voir photo). J’ai maintenu une vitesse moyenne de 7.0 nœuds durand ce trajet de 76 mn et je suis arrive a la marina Puerto Del Rey en fin d’après-midi.


Quelqu’un qui n’a pas d’expérience de la voile m’a demande récemment pourquoi je ne faisait pas toute mes traversées de jour? La réponse est simple. Il faut toujours arriver a destination durant la clarté du jour car il serait très imprudent d’arriver a destination a la noirceur. Donc, si le trajet ne peut se faire au complet durand le jour, on le fait pendant la nuit. La nuit est aussi plus confortable pour voyager et on s’y habitue rapidement.


Rendu à Puerto Del Rey, j’avais deux problèmes a régler. Ma grande voile était déchirée sur une longueur de 5 pouces et devait être réparée immédiatement afin d’empêcher la déchirure de s’agrandir et le frigidaire ne fonctionnait plus.


J’ai facilement trouve quelqu’un pour réparer la voile. Il est venu la cherchée a la marina et me l’a ramenée dans la même journée après avoir fait un très bon travail. Il m’en a coûte $160.00. Pas si pire, car je m’attendais a plus que ça.


Pour ce qui est du frigidaire c’est une toute autre histoire. J’ai rapidement détermine que la cause du problème était le thermostat. J’ai aussi rapidement établis que je devais enlever toutes mes batteries pour pouvoir le remplacer. Le problème a été d’en trouve un. J’ai fourni la pièce défectueuse au magasin et lui ai fait un dessin de mon systeme. Pas de problèmes, il me fournit un équivalent. J’installe la nouvelle pièce, remet toutes les batteries en place, ça marche. Le problème c’est que ça marchait trop car le compresseur ne s’arrêtait jamais. Décourage, je trouve le lendemain avec l’aide de la marina un technicien en réfrigération qui vient au bateau pour déterminer la cause du nouveau problème. Facile monsieur, on vous a vendu le mauvais thermostat (qui est non retournable). Il m’offre d’aller me chercher le bon qu’il me ramène sans me charger aucun frais pour ses services et déplacements. Je vois dans ses yeux qu’il a pitié de moi…


Je m’empresse d’installer le nouveau thermostat. Cette fois ci, le compresseur arrête après 15 minutes et ne repart pas. Je reparle au technicien qui me conseille de repositionner le senseur de température du congélateur à un point centre de la glacière.


Ca marche mais maintenant je n’ai plus de congélateur. Pas grave car je n’ai rien a congeler. Ca va rester comme ça jusqu'à ce que j’arrive aux Etats-Unis et que je me procure le thermostat original du manufacturier.


Apres un séjour pas très reposant de trois jour a Puerto Del Rey je me suis rendu a Salinas, un trajet de 55 mn sans histoire puis le lendemain Ponce, 25 mn plus a L’ouest et finalement Boqueron un autre 43 mn plus a l’ouest qui était mon point de départ pour traverser en République Dominicaine.


ENGLISH
BOQUERON, Porto Rico, Tuesday, February the 5th, 2008

Marielle’s health situation got worst and she couldn’t stand anymore the side effects of the medication she was prescribed in Guadeloupe and was taking since. We then decided that the best thing to do was to go home to take care of the situation and she took the plane on Thursday from Antigua to go back home.


I then realized I was alone on the boat for a long time and not knowing if she would return this spring I considered my options I decided to bring the boat back to Florida single-handed and store it in Indiantown for next summer.


Taking advantage of a good weather window, I left at 3:00 pm on the following day and headed for St-Marteen. The sailing conditions being ideal, I sailed the entire 92 nm distance and got to Simpson Bay at daybreak. I dropped the anchor outside and rested until the bridge opened at 11:00am to let allow us into the lagoon.


After a good night sleep I studied the weather reports and realized that the next 2 days were good to travel after which the winds would increase and remain too strong to travel
for at least a week and perhaps up to ten days. Since we had spent quite a bit of time in St-Marteen last year and I had no desire to prolong my stay, I left at 5 :00pm on the following day and headed for Ste-Croix in the Virgin Islands.


It was a good decision and except for a couple of hours of motor sailing in the early morning hours, I again sailed most of the 96 nm distance. As soon as I was properly anchored I visited the Customs and Immigrations office which is next to the marina and experienced the easiest and simplest clear- in procedure in a long time. Since I was very hungry and the Marina restaurant offered a good breakfast, I took advantage of it after which I hurried to the boat for a well deserved rest.


I stayed in St-Croix for a couple of days to rest and visit the town. I weighted the anchor on Tuesday the 29 th in the early morning and headed for Porto Rico. The wind was much stronger than I expected but the angle, on a broad reach, was perfect. The Bayfield was designed to best perform in those 18 to 20 kts wind conditions and I took full advantage of it (see picture above). My average speed for the 76 nm crossing was 7.0 kts and I arrived at the Puerto Del Rey Marina around 5:00 in the afternoon.


Someone, with no sailing experience, asked me recently why I travel at night all the time. The answer is simple. An experience sailor would never plan to arrive in a foreign harbor in the dark and if the whole trip cannot be done during daylight than the departure time must be planned accordingly. The same apply to the departure time since, most of the time, it is unsafe to leave a harbor in the dark. Consequently, the best strategy is to leave before dark planning to arrive after daybreak.


Once I got to Puerto Rico, I had two problems to fix. The main sail was torn and required immediate repairs to prevent any further damage and the fridge had stop to work.
I quickly found someone to repair the sail. They picked it up at the marina, did a very good job and brought it back the same day. The cost of repair was less then I expected at $160.00.


The fridge repair didn’t go so well. I quickly determined that the thermostat was defective and had to be replaced. I also quickly determined that I had to remove all the batteries and their boxes to access it. The next challenge was to find a replacement part. I did a drawing of the system and brought the old part to the boat store. Not a problem they reassured me and ordered an equivalent part from a local store. I installed it, put all the batteries back in place and reconnected them. The fridge worked again. However it worked all the time and 24 hours later, the compressor had not stopped running once. In despair, I decided to hire a technician to help me resolve the problem and the marina personal helped me find one who agreed to come to the boat before the weekend. After a couple of minutes he informed me that I had installed the wrong thermostat. Since he had to go to that store anyway to get other parts for himself, he offered me to bring me back a new thermostat which I had to pay again, because an electrical part is non returnable, but charged me nothing for his call. A reel good guy…


I quickly installed the new thermostat. The compressor started normally but stopped after 15 minutes and wouldn’t restart. I called the technician who was puzzled by the situation and finally suggested that I relocate the thermostat temperature sensor from the freezer to the center of the fridge. It is much better now but I can’t freeze anything in the freezer anymore. It is obvious that I still have the wrong thermostat. Anyway, I can do without the freezer and I decided that I will find the original and genuine part when I get to the States


After a couple of none too relaxing days in Puerto Del Rey, I sailed 55nm to Salinas, the following day 25nm to Ponce and on the following day 43nm further west to Boqueron, my starting point to go to Dominican Republic.