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Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

jeudi 24 septembre 2009



STANIEL CAY, BAHAMAS. MARDI LE 10 FÉVRIER 2009
ENGLISH TRANSLATION FOLLOWS FRENCH.


Nous sommes demeurés 6 jours à Warderick Wells et nous aurions pu y passer une autre semaine. Il y a plusieurs sentiers de différentes longueurs sur l’île et nous sommes allés marcher à tous les jours. Ils ont installé le wifi et comme nous étions près du bureau, nous avions accès à Internet sur le bateau au coût de 10.00$ pour 24hrs. Toutefois, étant donné que c’est Internet par satellite, Skype ne fonctionne pas toujours bien et ça peut être frustrant de ne pouvoir compléter nos communications.
Lundi le 18 janvier, nous avons décidé de traverser à Staniel Cay car nous commencions à manquer de certaines provisions. Staniel Cay est très populaire car en plus d’offrir une bonne protection à l’ancre, nous y trouvons diésel, essence, eau (.50 cents le gallon) et suffisamment de victuailles pour nous dépanner. Staniel Cay Yacht Club a un restaurant qui ressemble beaucoup plus aux pubs de chez nous qu’à ce que nous trouvons normalement dans les îles. Table de billard, télévision satellite avec plusieurs écrans géants, Internet, etc. Staniel Cay a aussi un aéroport et reçoit plusieurs vols quotidiens en provenance de Nassau. Un vol allé coûte environ 100$ et c’est un endroit idéal pour recevoir des visiteurs.
Nous avons passé 4 jours à Staniel puis nous sommes allés à Black Point qui est situé à environ 5 mi au sud. Black Point est devenu très populaire car nous y trouvons une buanderie publique qui est très moderne et d’une propreté exemplaire. Il y a aussi le restaurant Lorraine qui offre un bon menu avec des prix très raisonnables. Il y a une salle Internet adjacente au restaurant avec plusieurs ordinateurs et des tables de travail avec prises de courant pour déposer nos portables. Vous pouvez aussi lire vos courriels dans le restaurant car il y a le signal wifi. Lorraine s’empresse de mentionner aux nouveaux arrivants que Internet est gratuit. Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup plus de bateaux à l’ancre dans la baie de Black Point que les années dernières. Les gens de Black Point ont le sens des affaires et sont en train de donner une leçon à leurs voisins.
Le 23 nous sommes allés à Little Farmer’s Cay. Notre intention était de nous rendre à George Town pour recevoir notre nièce Karine qui arrivait le 31 janvier, mais nous avons changé d’idée après avoir étudier les rapports météo. Nous devons sortir en mer pour aller et revenir de Georgetown et nous avions peur d’y rester pris pendant la semaine de vacance de Karine. Nous avons donc décidé de revenir à Staniel Cay où nous pouvons facilement aller nous baigner et faire de l’apnée si le vent est trop fort pour voyager. Les vents ont forcis aussitôt revenus à Staniel et sont constamment demeurés aux environs de 20 kts depuis.
La distance entre l’ancrage Big Major et le yacht club de Staniel Cay est grande et les vagues se forment rapidement dans la partie non protégée du parcours. C’est dans ces conditions que je regrette réellement de ne pas avoir acheté un gonflable d’au moins 10 pieds avec fond solide et un moteur de 15 forces. Un gonflable à fond mou et un moteur de 10 cv sont inadéquats dans ces conditions. Le canot ne peut planer, les vagues nous arrosent et l’eau s’accumule au fond. Nous avions un vrai problème pour aller chercher Karine avec ses bagages. Nous avons donc décidé de louer un quai à la marina pour la recevoir. Le lendemain nous sommes retournés à l’ancrage o ù nous avons dû nous repositionner quelques fois au fur et a mesure que les fronts passaient et que le vent tournait.
Le vent s’est constamment maintenu aux environs de 20 kts avec des pointes fréquentes à 25-28 kts pendant toute la semaine. Il nous était difficile d’aller nous baigner et c’était un vrai challenge d’aller à terre à trois dans le gonflable. Évidemment, nous dormons un peu moins bien dans ces conditions. Une nuit, le bruit d’une toile qui flacotte me réveille et je décide d’aller l’ajuster. Aussitôt sur le pont, je réalise que mon voisin a glissé sur son encre et qu’il est à 3 pieds seulement du devant de notre bateau. Je le réveille au moyen de notre criard à brume puis nous discutons sur le VHF. Je ne peux manœuvrer car il est sur ma chaîne d’ancre. Lui, il est seul, le vent souffle à 25 kts, il n’a pas de guindeau et a peur de ne pas être capable de manœuvrer seul. Je propose qu’il vienne me chercher avec son gonflable et je vais l’aider à sortir son ancre et à se repositionner. Le gars avait accroché un bateau de 28 pieds avec une ancre CQR de 45 lbs dans un fond solide. Le problème? 50 pieds seulement de câbleau/chaîne dans 10 pieds d’eau. Je lui ai dit qu’il aurait du mettre au moins 100 pieds dans ces conditions mais il pensait qu’il devait changer son ancre. On n’a pas lu les mêmes revues…
Quelques jours plus tard, nous nous sommes localisés entre les deux Majors et nous avons un gros catamaran comme voisin. Au milieu de la nuit, je le vois glisser sur son ancre et se diriger lentement vers le mur de roches. Il va s’échouer. Je l’appelle au VHF, j’active mon criard à brume, rien n’y fait. Il est très près des roches et je décide de sauter dans mon gonflables et d’aller le réveiller. Je cogne sur la coque, je crie comme un déchaîné et je pointe ma lampe dans ses fenêtres. Après un long moment, il apparaît finalement sur le pont, voit les roches, s’écrit Oh my God! Se dirige de l’autre côté du pont et se met à uriner. Je suppose que ça ne pouvait attendre… Il essaie vainement de partir ses deux moteurs hors bords puis réalise qu’il avait enlève le réservoir d’essence parce qu’il était vide. Oh my God! Oh my God! Prend le réservoir dans ton gonflable et met le sur un des deux moteurs, je lui dit. Je suis sûr qu’on va s’échouer. Il réussit à mettre un moteur en marche.
Je travaille sur les deux lignes d’ancre qui sont mêlées. Enfin, nous bougons dans la bonne direction, je réussit à remonter les deux ancres à bras car il n’a pas de guindeau et je suis extenué. Sa fille est apparue durant ce temps et semble très, très nerveuse. Il lui demande de prendre la roue et s’installe à nouveau pour uriner. Je porte à son attention qu’il est dans le vent et qu’il va se faire arroser s’il ne change pas de bord. Good idea! Qu’il me répond et se dirige de l’autre côté. Quand il revient à la barre, il est désorienté. Il fait noir et il ne sait pas où aller. Je suggère un emplacement qu’il accepte immédiatement. Je pense que j’aurais pu l’envoyer sur un tas de roches et qu’il y serait allé. Arrivé à destination, je lance l’ancre principale qui était restée attachée. Quand le bateau stop après environ 50 pi seulement, je pense qu’elle s’est accrochée sur le pont. Mais non, c’est tout ce qu’il y avait. Je lui dis que ce n’est pas suffisant et nous l’attachons à un deuxième câbleau. Ce faisant, il m’explique que c’est sa fille qui avait jeté l’ancre et choisi le mauvais câbleau. Gentil papa va… Nous sommes retournés de l’autre côté de l’île après le déjeuner et je ne les ai pas revus.
Notre pauvre nièce Karine a repris l’avion une semaine après son arrivée sans avoir vu le Parc des Exhumas et sans avoir fait de voile. Une chance que le Réseau du Capitaine et la radio satellite nous rappelaient à tous les matins que la température à Montréal était sous les 20˚ C. Il vente toujours très fort mais le vent tournera à l’est demain et nous partirons pour Nassau où nous attendrons notre amie France qui arrive mardi le 17 février.


STANIEL CAY, BAHAMAS TUESDAY FEB 10 TH , 2009


We spent 6 days at Warderick Wells and we could have stayed another week. There are many trails of various lengths and we went hiking every day. A wifi antenna has been installed on the office roof and we moored close enough to have access to internet on the boat at $10 per day. However, Skype doesn’t always work well with satellite internet and the communication was sometime difficult and frustrating.
On Monday January the 18 th , provisions were getting low and we decided to leave for Staniel Cay. Staniel Cay is very popular amongst cruisers because it has a good anchorage. Diesel and water (0.50/gal) are available and we can find basic provisions. Staniel Cay Yacht Club has a popular restaurant which, with it’s flat screen TVs, pool table and internet, could compete with popular pubs on the continent. There is also an airport which offers daily flights to and from Nassau. A one-way flight costs $100 making it a very convenient location to pick up and drop our guests.
We spent 4 days at Staniel and we went to Black Point, about 5 miles further south. With its modern and super clean laundry, Black Point is becoming a popular stop. Lorraine’s café has good food at reasonable prices. There is a large and well-equipped computer room next to the dining room. It has conveniently located electrical outlets to connect and wifi signal throughout the building. The first thing Lorraine mentioned when she welcomed us was that it was all free of charge. We noticed that there were many more boats than the previous years anchored in the bay. Looks like the Black Point people are teaching a lesson to their neighbors.
On the 23rd, we went to Little Farmer’s Cay. Our original plan was to go to George Town to pick up our niece on January 31 st , but we changed our mind after looking at the long term weather forecast. We became concerned that once in George Town we would get stuck there for Karine’s whole week vacation. We therefore decided to turn around and have her rendezvous with us at Staniel which was a much better option if the winds were too strong to travel. As anticipated, the wind remained between 20 and 25 knots during the whole week.
The distance between the Big Major anchorage and Staniel Cay Yacht Club is long and the waves build rapidly in strong winds. This is when I really regret not have purchased an inflatable at least 10 foot long with a solid bottom and a 15 hp motor. Our 8.5 foot dinghy with its soft bottom and 9.9 hp is totally inadequate in those conditions, more so with a third passenger. It rides through the waves rather than on the waves and takes on water which compounds the problem. We are so wet when we arrive at destination that we have to change clothes and again when we return to the boat. So, we had a reel problem with going to pick up Karine when she arrived. We ended up renting a slip at the marina. We returned to the anchorage the following day and had to relocate a couple of times over the next few days to remain protected as fronts passed through and the wind shifted direction.
The wind stayed in the 20 kts area with gusts at 25-28kts all week. It was difficult to go swimming and it was a real challenge to go ashore with the three of us in the dingy. Needless to say, we do not sleep too well, at night, in those conditions. One night, around 5am, I went on deck to adjust a noisy line. I immediately noticed that my neighbor’s boat dragged its anchor and is just about 3 feet from our bowsprit. I woke him up with my fog horn and spoke with him on the vhf. I can’t move because he’s right over our chain and anchor. He is alone, the wind blows at 25 kts, he has 2 anchors to pull and his boat is not equipped with a windlass. Understandably, he is afraid that he will not be able to handle the situation alone so I suggest that he picks me up with his dingy and I go help him. I found that his 28 ft boat was hooked to a 45 pound CQR anchor in a good bottom. However, he had let go 50 feet of line/chain in 10 feet of water and did not have enough scope. I suggested that he should have put at least 100 feet in those conditions but he believed that he needed a different anchor. We didn’t read the same magazines…
A couple of days later, we had to relocate between the two Majors to find protection against the West winds and anchored near a big catamaran. I look outside in the middle of the night to make sure our anchor is holding and notice that the catamaran is dragging its anchor. It is slowly moving towards the rocky shore and will soon ground if nothing is done. I call him on vhf, blow my fog horn to no avail. He’s getting really close and I decide to jump in my dinghy and go wake him up. I banged on the hull with my fist, called them, threw light through the ports with my big spot. After a long while, the owner finally appeared on deck, noticed the rocks licking the stern of his boat and said Oh my God! He then went to the other side and peed. I assumed that it couldn’t wait…He tried to start one of the outboard motors without success and realized after a couple of minutes that they were not connected to gas tanks. They were on deck and empty. Oh my God! Oh my God!... I suggested taking the one in his dinghy, which he did. I am sure that he will ground when the outboard finally starts.
I immediately went to work on the two anchor lines (not chains) which are tangled. The boat starts to move in the right direction and I have to pull the anchors by hand because the boat is not equipped with a windlass. I am exhausted. In the mean time, the owner’s daughter shows up on deck and she looks very, very nervous. He orders her to take the wheel and walks to the side of the boat to pee again (??). I bring to his attention that he will pee into the very strong wing and might get sprayed. Good idea! He says, than go to the other side. When he returns to the wheel, I notice that he is disoriented and doesn’t know what to do. It is very dark and he doesn’t know where to go. I suggest a direction that he accepts immediately. I believe that I could have sent him on a pile of rocks without any argument. Once on destination, I dropped the main anchor which had remained cleated. The boat stops after about only 50 feet and I believe that the line must be caught somewhere. Not so, that’s all there was. I told him that it wasn’t long enough and we attached it to another line. He than explains me that his daughter set up the anchor and attached to the wrong line. Nice Dad…We moved back to Big Major the following day and never saw them again.
Our poor niece Karine left a week after her arrival without having sailed and seen the Exuma Park. Her consolation was to listen to the Cruiser’s Network every morning and hear that the Montreal temperature was - 20C deg all week. The winds are still very strong but will turn to the East tomorrow and we will leave for Nassau where we will re-provision and wait for our friend France who will join us on the 17 th for a week.