Nombre de visiteurs

Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

jeudi 24 septembre 2009


SAMANA, Republique Dominicaine, Jeudi le 7 Fevrier, 2008
(English texte follows french)


La traversée du passage Mona entre Porto Rico et la Republique Dominicaine est l’une des plus longues et des plus difficiles parce que les vents et les vagues sont assez imprévisibles et peuvent devenir très inconfortables. De plus, la traversée de Boqueron a Samana est l’une des plus longues a 150 milles nautiques. Evidemment, c’est beaucoup plus facile lorsque nous nous déplaçons vers l’Est avec les alises mais c’est quand même un passage à prendre très au sérieux surtout lorsque l’on navigue seul.


Apres avoir jeté l’ancre a Boqueron Mardi le 5 Février, j’ai étudie la météo. Ils prévoyaient des vents du Sud Est de 15 à 18 nœuds et des vagues de 5 à 6 pieds venant de l’est avec une période de 8 secondes. Je décide donc de repartir des les lendemain matin a 9 :00 heures, prévoyant arrive a Samana au lever du soleil vers 6 :45am.


L’avant-midi s’est déroulé comme prévu mais vers midi, les vents se sont élevés à 23-24 nœuds avec des rafales à 27 kts. J’ai réalise que j’allais faire un bon tour de toboggan. La force du vent étant trop forte, j’ai enroule ma première voile avant (Yankee) et déroule la deuxième (Trinquette) qui est beaucoup plus petite ce qui a rendu le bateau beaucoup plus facile a manœuvrer tout en maintenant la vitesse au dessus de 7.0 kts.


Les vents sont demeures forts jusqu’au milieu de la nuit mais a l’approche de la République Dominicaine vers 10 :00 hrs le soir j’ai commence a bénéficier de l’effet de sol en m’approchant a 5 mi de l’île et les vents sont baisses a 18 kts, ce qui etait beaucoup plus confortable. Ma vitesse moyenne était beaucoup plus élevée que prévu et mon ordinateur de bord prévoyait mon arrivée a Samana vers 5 :00hrs du matin. Je devais donc réduire ma vitesse. A 7.0 milles de Samana j’ai du naviguer avec ma grande voile seulement afin de réduire d’avantage ma vitesse. Si j’avais su, je serais parti de Boqueron a midi plutôt que 9 :00 du matin.


Moins d’une heure après avoir jeté l’ancre a Samana, j’ai eu la visite du Commandant du port. Je suis ensuite allé en ville vers 9 :00 hrs pour rencontrer les représentants des Douanes, Emigrations, Agriculture (qui ont insiste pour venir sur le bateau), et j’ai du aller payer mes droits aux autorités portuaires qui, aussi surprenant que ça puisse paraître, n’ont rien a voir avec le commandant du port. Chacun est situe dans une bâtisse différente… un vraie Zoo. Je suis finalement revenu au bateau vers 2 :00pm pour me reposer.


ENGLISH
SAMANA, Dominican Republic, Thursday, February 7th, 2008
The crossing of the Mona Passage between Porto Rico and Samana in the Dominican Republic is one of the longest and considered to be the most difficult by many because the wind strength and wave highs are not totally predictable and it can become very uncomfortable for a long time. Obviously, it is a lot easier sailing East but it nevertheless a passage to be taken seriously, more so if someone is single handing as I was.

As soon as I dropped the anchor in Boqueron, I looked at the weather. They forecasted SE winds of 15 to 18 knots and 5 to 6 foot waves coming from the East with an 8 seconds period interval. It looked good to me and I decided to leave at 9:00am on the following morning, anticipating to land in Samana at daybreak around 6:45am.

The first half of the day went as I had expected but around noon, the wind increase to 23-24 knots with gusts at 27kts. I then realized that I was in for a toboggan ride. The wind being too strong, I had to reduce the sails area. The easiest way was to furl the Yankee and and use only the much smaller staysail with the main. It worked well and I maintained a 7.0 kts speed while the boat became much easier to handle.