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Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

jeudi 24 septembre 2009


HALIFAX, le 16 juin 2008
English follows French


J’avais oublié de mentionner dans la page précédente que la Banque royale nous avait remboursé la somme totale qui avait été retirée frauduleusement de notre compte de banque en avril dernier. Ils ont procédé de façon professionnelle et efficace.
Nous avons quitté le terrain de camping de Coteau Landing le 27 mai au matin et nous nous sommes rendus à Trois-Rivières où nos amis Jocelyne et Jean-Claude nous attendaient pour souper. Ils ont passé une partie de l’hiver au Mexique et nous avons eu un grand plaisir à nous raconter nos expériences respectives. Nous avons pris l’habitude d’arrêter à Trois-Rivières en passant. Jocelyne communique avec le poste de police local et nous obtenons la permission de laisser le motorisé dans la rue pour une nuit. Nous trouvons ça bien pratique car ça nous permet de coucher dans notre lit. Coût de la facture pour coucher, 0$.
Nous avons quitté Jocelyne et Jean-Claude après le déjeuner le lendemain en route pour St Antonin, près de Rivière du Loup. Il ventait fort, mais heureusement le vent soufflait dans la même direction que notre déplacement, ce qui est idéal. Les vents de côté très forts rendent les déplacements en motorisé moins plaisants car il faut réduire la vitesse et se concentrer beaucoup plus. Les vents de face augmentent la consommation considérablement. Quoique avec son moteur V10 de 310 chevaux, le motoriser peut rouler à 120 km/hre sans effort, je préfère maintenir une vitesse de croisière de 110 km/hre. La consommation est moindre et nous faisons moins de changement de voie. De plus, nous sommes assis très haut et nous profitons d’une vision panoramique à travers l’immense pare-brise. Après avoir passé l’hiver à nous déplacer en voilier à 6-7 nœuds à l’heure, nous trouvons cette vitesse bien acceptable. De plus, nous ne sommes pas pressés.
Vers 11 :30 hre, Marielle m’a demandé d’arrêter à la prochaine halte pour le dîner. Nous nous sommes tout simplement stationnés derrière un gros camion remorque et une fois le moteur arrêté, j’ai fait demarrer la génératrice. Nous avions immédiatement toutes les commodités de la maison et quelques minutes plus tard nous mangions un bon lunch accompagné d’une soupe chaude. Coût de la facture 0$.
Nous sommes arrivés à St Antonin au milieu de l’apres-midi. Je tenais à arrêter pour la soirée au terrain de camping CHEZ JEAN car il est situé pas très loin de ma ville natale et j’ai l’intention d’y séjourner quelques jours en juillet prochain. Nous n’avons pas été déçus. L’endroit offre de grands espaces et il est tres bien tenu. J’ai eu aussi la chance de rencontrer un de mes oncles ainsi que ma tante que je n’avais pas vus depuis plusieurs années. Ils passent leur été à cet endroit dans une belle roulotte bien aménagée. Coût de la facture pour la nuit, 28$ avec taxes et aucune dépense de restaurant pour le souper et le déjeuner.
Le lendemain, nous sommes arrête à Moncton, Nouveau-Brunswick. Fort de mon expérience de l’année dernière, je n’avais pas rempli le réservoir d’essence avant de traverser le Nouveau-Brunswick car il y a beaucoup de grosses côtes à monter et en gardant le minimum de liquide dans les réservoirs nous allégeons le poids total de 500 à 600 livres ce qui facilite beaucoup les ascensions. J’ai aussi appris à profiter de la dernière partie de la descente d’une côte pour augmenter la vitesse à 120-130 km/hre si je dois en remonter une autre immédiatement. Ça fait toute une différence rendue au milieu de la suivante. Le moteur travaille beaucoup mieux quand la vitesse et sa révolution sont plus élevées. C’est un peu comme profiter du courant en bateau.
Nous sommes arrêtes encore une fois dans une halte pour le lunch puis au concessionnaire RV de Lincoln près de Fredericton pour faire quelques achats de pièces et accessoires dont nous avions de besoin. Nous aimons cet endroit car leur magasin est très bien stocké. Nous sommes toujours surpris de constater que les pièces sont moins dispendieuses que les pièces de bateau. Il faut dire aussi qu’ils ont plusieurs motorisés neufs en inventaire que nous sommes invités à les visiter afin d’entretenir nos rêves, bien sûr. Un propriétaire de motoriser souffre de la même maladie qu’un propriétaire de bateau, i.e. l’allongite aigue.
Nous sommes repartis avec quelques brochures pour mieux entretenir nos rêves et nous sommes arrêtés à Moncton où nous nous sommes dirigés au Mail Champlain, un gros centre d’achat de la place avec un gentil magasin Wallmart qui accepte les caravanes dans son stationnement pour la nuit. Eh oui! Nous pouvons passer une nuit gratuitement dans presque tous les Wallmart de l’Amérique du Nord. Nous sauvons ainsi une nuit au terrain de camping soit environ 30$, mais j’ai remarqué que nous finissons par dépenser beaucoup plus que cette somme dans leur magasin. Pas fous ces dirigeants des magasins Wallmart. La génératrice produit toute l’énergie nécessaire à nos besoins et lorsque, en soirée toutes les toiles de fenêtre sont tirées et les magasins fermes, il nous est bien facile d’oublier que nous sommes campés dans un stationnement.
Le lendemain matin, après avoir nettoyé les millions de moustiques écrasés dans les vitres et toute la devanture, nous avons entrepris notre dernier trajet nous amenant à Halifax. Fait remarquable, la petite Toyota Yaris disparaît complètement à l’arrière du motorisé qui est beaucoup plus large et nous ne sentons aucunement sa présence. Je dois activer la caméra située à l’arrière afin de pouvoir voir l’auto sur l’écran du tableau de bord et m’assurer ainsi que tout va bien. Aussi, je n’ai noté aucun changement dans les performances du motorisé et le coût de l’essence.
Arrivés à Halifax, nous nous sommes rendus au terrain de camping Woodheaven où nous avions réservé un terrain pour la saison. Nous savions que le terrain n’était pas très grand mais une fois stationné et les extensions sorties nous avons dû fouiller dans notre vocabulaire pour trouver un mot qui définissait bien la situation. Je cherche encore… et en attendant nous utilisons les premiers mots de Marielle, ÇA NA PAS D’ALLURE. Et c’était le dernier terrain saisonnier de disponible. Faudra parler aux propriétaires pour savoir quelles sont nos options, si on en a…
ESSENCE : L’année dernière, j’avais fait une vérification très précise de la consommation et du coût de l’essence pour le trajet Montréal/Halifax : 8.6 mgp et 475$. Au retour, la consommation moyenne était de 8.7 mpg et le coût approximativement le même. Je n’ai pu effectuer de calcul cette année car, comme je l’ai expliqué plus tôt, je n’ai pas rempli le réservoir d’essence plus que la moitié quand j’ai fait le plein. J’estime, toutefois, que l’augmentation du coût de l’essence a fait grimper la facture d’environ 80$ à 90$, soit 560$ au total.
Nous avons fait ce trajet plusieurs fois en auto dans le passé et ça nous coûtait entre 135$ (à environ 1.10$ le litre) en Corolla et 200$ avec un RAV4 ou une Highlander. À ce coût, nous devions ajouter 100$ pour un motel acceptable et au moins 200$ pour 4 repas pour deux au restaurant. Total 450$ à 500$.
Si nous tenons compte de toutes ces dépenses additionnelles, le trajet en motorisé ne coût pas tellement plus cher. Nous prenons 4 jours au lieu de 2 pour faire le voyage et nous relaxons comme si nous étions en vacance. N’est-ce pas le but de la retraite?


HALIFAX, JUNE 16 TH , 2008.


I forgot to mention in my previous update that Royal Bank has reimbursed us all moneys and incidentals that were fraudulently taken from our bank accounts. They were very professional and efficient in dealing with the matter.
We left the Coteau Landing campground on the 27 th and headed to Trois-Rivieres where our long time friends Jocelyne and Jean-Claude were expecting us for dinner. They spent part of winter in Mexico and we were looking forward to share our mutual experiences. We took the habit to stop in Trois-Rivieres on the way. Jocelyne calls the local police to get permission to leave the motorhome parked in the street for one night. It is very convenient as it allows us to sleep in our own bed. Cost for one night stay, $0.
On the next day, we left Jocelyne and Jean-Claude after breakfast and headed for St Antonin near Riviere du Loup. The wind was strong but luckily was blowing in the same direction we were going, which was ideal for us. Strong side winds make our travel less pleasant because we have to reduce our speed accordingly and pay a lot more attention to what we are doing. Strong headwinds considerably increase gas consumption. Although the big V10 engine with 310 horsepower allows our motorhome to cruise at 120 km an hour effortlessly, I prefer to keep it lower at 110 km. It consumes less gas at that speed and we do not have to change lane to pass as often. We sit very high and the large windshield offers us a surround view. After cruising all winter on our boat at 6-7 knots, we find that speed very acceptable and we are in no hurry.
Before lunch, Marielle asked me to stop at the next rest area. We simply parked behind a trailer truck, killed the engine and started the generator. We instantly had all the conveniences of our home and a few minutes later we had a hot soup and savored a good lunch. Cost of the invoice, $0.
We arrived in St Antonin in mid-afternoon. I wanted to stop at the CHEZ JEAN campground because it is located near my native town and we are planning to spend few days there at the end of July. We were not disappointed. The campground offers large open sites and is well kept. I also had the chance to meet an uncle and a haunt I hadn’t seen in many years. They own a new trailer prettily set up on a seasonal site and they spend the whole summer there. It cost only $28 with tax for the night with no restaurant expenses for dinner and breakfast
The following day, we stopped in Moncton, New-Brunswick. From last years’ experience, I remembered not to fill the gas tank before going across New-Brunswick. There are many hills to climb and by not filling the tank, we reduce our weight by 500 to 600 pounds which makes it a lot easier going uphill. I also learned to increase the speed to 120-130 km an hour in the last part of a downhill when we immediately have to go up again. The engine works better at high rpm. It’s like taking advantage of currents on a sailboat.
We stopped again at a rest area for lunch and later at the RV dealer in Lincoln near Fredericton, NB to buy few replacement parts we needed. We like to stop there because they have a well stocked parts and accessories store. We are always surprised how much cheaper parts are compared to boat parts. They also have many new motorhomes in stock which we are welcomed to visit at our leisure to keep feeding our dreams. Like boat owners, motorhome owners start to suffer of lenghtitis the minute they buy the first one.
We took few brochures with us to better keep the dream alive and we continued on to Moncton, NB where we stopped for the night at the Champlain Mall. This is a big mall that we like with a WalMart store where we can stay or the night. Almost all WalMart stores throughout North America will accept overnighters free of charge. There appears to be a $30.00 saving but I noticed that we always end up spending more at their store. Their top management people are certainly clever. Once we find a good spot at the very end of the parking lot, we run the generator to get the power we need and at night after closing the privacy curtains, we can easily forget that we are not at a campground.
The next morning, I cleaned the million bugs from the windshield and the front end of the motorhome and we left for our last leg to Halifax. The little Toyota Yaris that we tow disappears totally behind the motorhome which is much larger and we cannot feel it. I have to turn the rear camera on to en sure it’s still merely following. I feel no difference with the motor home performance and noted no increase of the gas consumption.
Once we got to Halifax, we went directly to the Woodhaven Campground where we reserved a seasonal lot. We new our site was small but once we backed up in it and brought the two extensions out we couldn’t express with words how disappointed we were. The closest expression, IT DOESN’T MAKE SENSE, came from Marielle. And we had been told it was the last seasonal lot available. We will have to talk to the owners to find out if we have other options.
GASOLINE: Last year, I had done a gas consumption test for the Montreal/Halifax leg and the result was: 8.6 miles per gallon for a total cost of $475. The return trip average consumption was 8.7 mpg with a similar cost. I couldn’t perform another test this year because, as I explained before, I never topped off the gas tank. I however estimate that the additional cost due to gas price increase was about $80-$90 for a total of around $560.
We made that trip many times by car in the past while gasoline cost $1.10 per liter and spent between $135 to $200 depending if we drove a Corolla, a RAV4 or a Highlander. In addition, we spent $100 for a motel room and at least $200 for 4 meals in restaurants. Our total trip expense was around $450-$500.
The trip with the motorhome is not much more expensive when we take those additional expenses into consideration. We take 4 days rather than 2 to make the trip and we relax as if we were on holidays. Is it not what retirement is supposed to be?