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Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

mercredi 23 septembre 2009


CARIACOU, GRENADE, samedi le 27 octobre 2007
(English text follows French)


Enfin, notre ami Léo a fini son travail. Nous avions certains travaux d’entretien mécanique à faire avant de partir. L’impeller, petite roulette à pâles dans la pompe à l’eau, était vraiment due pour être changée. Comme d’habitude sur un bateau, ce petit travail qui aurait dû prendre environ une heure a pris une grande partie de la journée du lundi. Il était impossible d’y accéder sans enlever l’alternateur puis tous les efforts pour la tirer hors de la pompe ont été vains ce qui m’a obligé à enlever la pompe à l’eau du moteur pour y arriver. Quand le tout a été remis en place, le moteur ne voulait pas partir. Aucun contact. J’ai découvert qu’un fils du démarreur était corrodé et que je l’avais probablement tiré en jouant avec les fils de l’alternateur. L’accès y était difficile et j’ai eu grande peine à nettoyer et refaire la connexion.


Ensuite, j’ai vidangé l’huile à transmission et refait le plein. La transmission qui est située à l’arrière du moteur est aussi difficile d’accès et l’huile doit être retirée avec une pompe. Le travail doit se faire couché à plat ventre sur le moteur pendant que Marielle tenait le boyau et le contenant dans lequel l’huile se déversait. Vraiment, l’accès à l’entretient du moteur n’est pas le point fort du Bayfield.


Quand nous sommes arrivés à Grenade le 27 de septembre, nous avons obtenu un permis de séjour de 30 jours seulement et nous devions demander une extension avant qu’il arrive à terme. Puisque le bureau des douanes est au Yacht Club de Grenade, je m’y rend le lendemain, mardi pour faire la demande. Le douanier m’informe que je dois me rendre au bureau principal car il n’a pas l’autorité nécessaire pour émettre un nouveau permis. C’est une longue marche jusqu’au haut d’une colline. Je m’y rend, fais la ligne et quand mon tour vient, le douanier me dit qu’il y a, depuis le début du mois, de nouveaux frais que je dois payer. Je n’ai pas suffisamment d’argent. Pas de problème, me dit-il, il y a un guichet de l’autre côté de la rue. J’y vais mais il ne fonctionne pas. Je redescend la côte à pied, prend l’autobus et va au guichet le plus près qui est a quelques milles. Je reviens en autobus, remonte la côte à pied, attend mon tour à nouveau. De retour à l’officier, il me dit alors poliment que je dois aller payer au premier étage. J’y vais, et en attendant mon tour, je vois l’enseigne disant qu’ils acceptent VISA et MASTERCARD. Vraiment, il aurait pu me le dire. Je remonte en haut avec mes reçus, attend mon tour encore une fois et puis revois mon gentil douanier qui étampe et me remet mes passeports. Le tout a pris une demie journée.


Nous avons quitté St-Georges jeudi matin pour nous rendre à Carriacou. Un court trajet de 31 milles nautiques que nous avons effectué dans des conditions de navigation idéales. Fini le vent sur le nez… (???).


Arrivés à Tyrrell Bay, Carriacou, nous jetons l’ancre et découvrons que le guindeau ne fonctionne plus. L’ancrage est très rouleur, nous aimerions nous repositionner mais je dois trouver et réparer le problème d’abord. La nuit n’a pas été des plus confortables. Le lendemain, j’attaque le guindeau, trouve la mauvaise connexion et, lorsque réparé, nous nous repositionnons dans un coin plus confortable. Nous plongeons pour vérifier que notre ancre est bien prise. Elle ne l’est pas mais Marielle voit un mooring abandonné dans le fond pas très loin et nous nous y attachons. Nous pouvons maintenant relaxer.


ENGLISH
Finally, Leo is finished with his work. We had some mechanical maintenance to do before leaving. The water pump impeller was really due to be replaced. As usual on a boat, this small job which should have taken no more than an hour took the better part of the day. It was impossible to access the impeller without removing the alternator and then, every effort to remove it was unsuccessful which forced me to remove the water pump assembly from the engine. Then, when everything was finally back in place, the engine wouldn’t start. No contact. I found a corroded connection at the starter motor and realized that I probably pulled it while playing with the alternator’s wires. The access was very difficult and I had great pain to clean and redo the connection.


Next, I changed the transmission oil. The transmission, which is behind the engine, is also difficult to access and the oil must be sucked out with a manual pump. I had to lay flat on top of the engine to do the work, while Marielle held the end of the pump hose and the plastic can in which we collected the used oil. Good access for engine maintenance is definitely not a Bayfield’s strong point.


When we returned to Grenada on September 27th, we were allowed to stay for maximum 30 days and, approaching the time limit, we needed to ask for an extension. I went to the immigration office at the Grenada Yacht club on Tuesday to file a request but was told by the officer that I would have to go to the main office, a long walk of a couple of miles up the hill. I got there, lined up and when I got to the officer I was informed that there was a new fee since the beginning of the month that I had to pay. I didn’t have enough money. Not a problem, he tells me, because there is a banking machine just across the street. I got there but it was out of order. I walked back down the hill and took a bus to the nearest cash machine, a couple of miles away. Took the bus back, walked back up the hill and lined up again. Back to the officer, he politely explained that I had to go to the treasury on the first floor to pay and come back with receipts. I got there and while waiting for my turn I saw a sign informing us that they accept VISA and MASTER CARD. Frankly, he could have told me. I paid and went back up with my receipts, lined up again and got back to the officer who promptly stamped and returned my passports. The whole process took half a day.


We left St Georges for Carriacou on Thursday morning. It was a short trip of just 31 nautical miles which we covered in ideal sailing conditions. We are finished with the wind on the nose … (???)


When we arrived at Tyrell Bay, Carriacou, we dropped the anchor and realized the windlass didn’t work. There was a big swell in the bay and we would have liked to relocate but I first had to fix the problem with the windlass. That night was not very comfortable. The day after, I found the faulty connection at the windlass, fixed it, and we relocated to a more comfortable area of the bay. We dove to see of the anchor was set.. It wasn’t but Marielle found an abandoned mooring close by and we hooked on it. We can now relax.