Nombre de visiteurs

Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

jeudi 24 septembre 2009


COTEAU LANDING, QUÉBEC – 27 AVRIL AU 18 MAI

Après avoir passé la fin de semaine chez notre fils Nicolas à Williston, situé à seulement quelques minutes de l’aéroport de Burlington au Vermont, nous avons pris la route pour Montréal dans notre petite Toyota Yaris Sedan. Il n’y a rien comme six mois à pied pour apprécier le grand luxe qu’offre une si petite voiture. Lorsque Marielle a dû revenir au pays en février dernier, nous n’avions pas de véhicule. Étant donné que nous voulons remorquer notre voiture avec notre motorisé et que nous ne l’utiliserons que pour une période de six mois, elle se devait d’être petite avec une transmission manuelle.

Un appel au bureau régional de Toyota Canada et une semaine plus tard Marielle prenait possession de sa nouvelle voiture à un prix qui ferait mourir d’envie le commun des mortels. Nous profiterons quand même de quelques options indispensables comme l’air climatisé, les vitres électriques, le contrôle de croisière, le volant ajustable, la commande de portière à distance, etc. La grosseur du véhicule ne limite plus le niveau de luxe accessible comme auparavant. Je suis allé signer les papiers chez le concessionnaire la semaine dernière seulement. Il faut dire que mes 30 ans de carrière chez Toyota Canada m’ont permis de sauter quelques étapes du processus d’achat. Merci les amis…

Aussitôt arrivés à Montréal, nous sommes allés prendre possession de notre motorisé que mon gentil beau-frère avait récupéré de l’entrepôt de la FQCC pour nous. Nous nous sommes rendus au terrain de camping de Coteau Landing où après nous être bien positionnés sur le terrain choisi, je n’ai eu qu’à pousser un bouton pour activer le système hydraulique de nivelage. Ce système entièrement automatique de marque BIG FOOT est fascinant. Après l’avoir activé je m’empresse d’aller à l’extérieur pour voir les quatre leviers soulever ce mastodonte de 15,000 livres sans effort et le mettre parfaitement au niveau sans aucune intervention de notre part.

Nous activons ensuite les commandes des rallonges du salon et de la chambre à coucher qui sont montées sur crémaillères activées par des moteurs électriques et en quelques minutes nous augmentons l’espace habitable de 30% à 40%. Il suffit ensuite de connecter les égouts, le boyau d’alimentation en eau potable et d’ouvrir le robinet du réservoir de propane de 80 livres qui durera toute la saison et notre résidence est maintenant habitable. Le réfrigérateur choisit automatiquement sa source d’alimentation de courant AC, DC ou propane dans l’ordre suivant la disponibilité. Les deux fournaises et les deux climatiseurs avec contrôles thermostatiques nous assurerons le confort en tout temps. Voila! Même pas besoin d’aller vérifier si l’ancre est bien prise.

Nous avons loué un terrain pour un mois à 600 $ ce qui revient à 20.00 $ par jour. Pas si mal comparativement aux prix des marinas. Nous partirons pour Halifax, où nous avons réservé un terrain pour la saison, à la fin du mois de mai.

Capsule technique

Ça m’a coûté 200 $ pour faire installer un raccordement des lumières de l’auto au motorisé pour le remorquage de l’auto et il m’en coûtera environ 300.00 $ pour faire installer la tire de remorquage que je possédais déjà. Un ensemble de remorquage neuf peut coûter près de 1000.00 $. Toutefois, je réalise, après observation, que j’aurais facilement pu installer l’ensemble de raccordement des lumières moi-même et sauver ainsi une centaine de dollars.

COTEAU LANDING, QUEBEC – April 27th to May 18th.

We spent the weekend at our son’s place in Williston near the Burlington airport and on Sunday, we drove our little Toyota Yaris sedan to Montreal. There is nothing like being without a car for six months to appreciate the great luxury of such a small car. We didn’t have a car when Marielle had to return home last spring so she had to get one and since we wanted to tow it behind the motor home, it needed to be small and equipped with a manual transmission. The fact that we won’t use it for six months out of the year was also a factor in how much we were willing to spend.

I made a call to Toyota’s Regional office and a week later, Marielle took delivery of her new car at a price that would make anyone jealous. The car is equipped with few options we couldn’t live without, like air conditioning, power windows, cruise control, adjustable steering wheel, remote door lock control, etc. The size of a vehicle doesn’t limit the level of luxury equipment anymore. I went to the dealership last week to sign all the paperwork. I must admit that 30 years with Toyota Canada allowed me to skip few steps in the purchasing process. Thank you guys…

As soon as we got to Montreal, we picked up our motorhome which our brother- in-law had been nice enough to take out of the FQCC warehouse and bring to his place. We then drove to the Coteau Landing campground. When we were positioned on our selected lot, I pushed a button to activate the hydraulic leveling system. This fully automatic system called BIG FOOT is fascinating. Once activated, I hurried outside to watch the four jacks lift the 15,000 pound mastodon without effort and automatically level it.

Next, we pull out the front and rear extensions which roll on electrically powered rack and pinions, thus increasing the living space by 30% to 40% within few minutes. Once the sewer hose, the water hose, the power cable are connected and the 80 pound propane tank (which will last all summer) is opened, we are ready to move aboard. The fridge automatically picks its power source between AC, DC or propane. The two thermostatically controlled furnaces and air conditioning units will insure our comfort at all time. Voila! No need to check that the anchor is properly set.

At $600 for the month, our lot costs only $20 per day which is not too bad compared to marina prices. We will leave for Halifax, where we reserved a seasonal site at the end of May.

Technical point

I paid $200 to have a wiring harness installed on the car to run the lights when towed and I will spend about $320 to have a tow bar attachment fitted on the front end. I already had car tow bar which saved me about $1000.00. However, I realized, after watching the installation process, that I could have easily installed the wiring harness myself and save a hundred box.