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Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

jeudi 24 septembre 2009


LUPERON à MAYAGUANA, 24 et 25 Fevrier, 2008
(English texte follows french)


La traversée de Luperon en République dominicaine à George Town, Exumas n’a pas été des plus reposantes. La distance de presque 400 milles qui aurait du prendre environ 61 heures en a pris 72 parce que j’ai éprouvé des problèmes de moteur alors qu’il n’y avait pas suffisamment de vent pour faire de la voile.


J’ai quitté le port de Luperon dimanche le 24 février en compagnie du bateau EAUDREE, un Bénéteau 311 et son équipage, André, Josée et Audrée, leur jeune fille de 11 ans. Nous avions anticipé que la première partie de la journée serait mouvementée parce que le vent ne se calmait pas avant l’après-midi et que la mer était bien formée. Nous avions prévu faire un arrêt de quelques heures à Mayaguana le lendemain en fin de journée pour nous reposer un peu et aussi éviter d’arriver à George Town en pleine nuit car l’approche est difficile.


J’ai eu des problèmes dès le départ de Luperon. Après avoir pris mon cap, j’ai engagé le pilote automatique et le bateau s’est soudainement lancé à bâbord. Je me suis assuré que j’utilisais le bon mode d’opération et que la programmation était normale. J’ai fermé et ouvert le contact pour faire un reset sans succès. J’avais alors un problème majeur car j’étais seul à bord et je débutais un voyage de 400 milles qui durerait une soixantaine d’heures. Je savais que je ne pourrais pas tenir la barre sans arrêt pendant tout ce temps. Je me suis alors dit que je pourrais sûrement tenir pendant 24 heures et que je serais alors près de Turcs and Caicos et que je pourrais y arrêter pour me reposer et trouver de l’aide pour réparer le système. J’ai contacté André sur le VHF et lui ai communiqué mon intention en suggérant qu’il pourrait alors continuer seul.


Quelques heures plus tard, je me suis rappelé que j’avais expérimenté le même problème en Gaspesie l’année dernière et qu’il s’était produit après avoir enlever une pile de livres située près d’un gros haut parleur sur la tablette. Le compas gyroscopique du pilote automatique se trouve près de la bibliothèque et l’aimant du haut parleur le déstabilisait. Le tout était revenu à la normale après avoir enlevé le haut-parleur. Mais là, il n’y avait pas de haut-parleur et je ne me souvenais pas avoir déplacé quoi que ce soit aux environs du compas gyroscopique. J’ai quand même décidé d’aller voir. Je n’ai rien trouvé sauf qu’en replaçant le coussin de la banquette, j’ai vu la petite antenne magnétique de mon radio satellite qui avait glissée derrière les coussins et qui se trouvait, de ce fait, très près du compas. Je m’empresse de l’éloigner, je retourne dans le cockpit et réengage le pilote automatique. Bingo… il fonctionne maintenant normalement. Ouf! Ma pression artérielle se stabilise et je respire maintenant normalement. Mayaguana, here I come…


À partir de là tout a bien été. Le vent a baissé ainsi que les vagues et l’allure est devenue très confortable. Nous avons laissé les Turcs and Caicos derrière nous vers 2 heures du matin et mon GPS indiquait que nous serions à Mayaguana en fin de l’après-midi, tel que prévu. La lune a donné sa place au soleil au petit matin et celui-ci a tranquillement fait le tour du bateau. Le bonheur parfait du marin. Comme on le sait, le bonheur parfait ça ne dure jamais très longtemps. À environ 20 milles de Mayaguana, je remarque que la révolution du moteur baisse de temps en temps. Ma pression remonte. Faut pas que le moteur lâche car il n’y a pas de vent et n’y en aura pas pour les deux prochains jours. J’appelle André et l’informe de mon nouveau problème. Il me répond qu’au pire il pourrait me remorquer jusqu'à Mayaguana. Un vraie chum. On se croise les doigts.


La situation a continué d’empirer et les 5 derniers miles ont été très stressants car je ne pensais pas me rendre. La révolution du moteur ne passait pas 1,500 rpm et baissait toujours. Il ne manquant qu’un accompagnement de musique dramatique comme dans les films d’horreur. Finalement nous sommes entrés dans Abraham’s Bay qui est entourée de récifs et nous avons jeté l’ancre pas trop loin car nous avions l’intention de repartir à minuit.


Mais d’abord, je devais remplacer le filtre primaire (Racor) et le filtre secondaire (moteur), resserrer toutes les raccords des conduits de carburant, m’assurer que la pompe d’alimentation électrique (feed pump) fonctionnait et saigner le système d’alimentation pour m’assurer qu’il n’y avait pas d’accumulation d’air. La plupart de ce beau monde est situé à l’arrière du moteur et je ne peut y accéder qu’en me couchant à plat ventre sur celui-ci. Il est brûlant et la température à l’intérieur du compartiment est d’environ 150° F. J’ai donc dû attendre 1.5 hres qu’il refroidisse suffisamment pour pouvoir y travailler.


La seule façon d’être sûr que j’avais réglé le problème lorsque j’ai eu fini, était de lever l’ancre et de tourner en rond dans la baie avant que la noirceur vienne. André m’a accompagné et après une heure je lui ai confirmé que nous repartirions à minuit. En attendant, Josée avait prépare un bon souper et nous attendait patiemment.


Je suis revenu au bateau à 9 hres et me suis couché à 9 :30 hres. Ça faisait 39 heures que je n’avais pas dormi. Ma nuit a été bien courte car à minuit, j’entends cogner sur le bateau et on m’appelle. C’est André. Il m’a appelé sur le VHF mais je ne l’ai pas entendu. Il me semble que ça ne fait que quelques minutes que je dors. J’en veux encore…


Nous avons levé l’ancre à minuit trente et nous sommes ressortis de Abraham’s Bay en suivant notre trace GPS. La noirceur était totale car la lune n’était pas encore apparue. Nous avions encore 200 milles à faire et le GPS indiquait que ça nous prendrais 31 hres.
Ça en a pris 43.


ENGLISH
LUPERON to MAYAGUANA, February 24-25, 2008


The crossing from Luperon, Dominican Republic, to George Town, Exumas, was not the most relaxing. I should have covered the 400 nm distance in about 61 hrs but it took me 72 hrs because I experienced engine problems while there was not enough wind to sail.


I left Luperon on Sunday, February 24 th with another boat, a Beneteau 311 and its crew André, Josée and Audrée, their 11 year old daughter. We expected rough conditions for the first part of the day as the winds remain strong until noon and the seas would consequently be high. We had planned a short stop at Mayaguana at the end of the afternoon on the following day to rest a bit and prevent entering the George Town harbor in the middle of the night.


I experienced my first problem soon after we left Luperon. I took my heading, turned the automatic pilot on and the boat suddenly turned to port. I verified that it was operating in the right mode, and there was nothing abnormal with its adjustments. I also did a reset but that didn’t improve the situation. I then realized that I had a major problem because I was undertaking a 400 nm trip, I was single-handing and I knew that I couldn’t stay at the wheel for such a long period. However, I figured that I could hold for 24 hrs which would bring me near the Turcs and Caicos where I could stop to rest and find a technician to help fix the autopilot. I called André on the VHF to inform him of my intention and suggested that he could then continue on alone.


A few hours later, I remembered that I had had the same problem in Gaspé, last year and it had started after I removed a bunch of books and magazines situated between a woofer speaker on the bookshelf and the automatic pilot’s gyroscopic compass below the chart table. The speaker’s magnet had destabilized the compass and once I removed it the pilot returned to its normal operation. But this time, there was no speaker and I did not remember moving anything near the compass. I decided to go have a look anyway. I could see nothing unusual until I noticed, when replacing the seat cushions, that the Sirius satellite radio little puck antenna had fallen behind and was very close to the compass. The antenna has a magnet to hold it on car tops or other metallic surfaces. I put it away, went back to the cockpit and turned the pilot on. Bingo…, the boat stayed on track. Ouf! My blood pressure returned to normal and I could breed normally again. Mayaguana, here I come…


From then on, everything went well. The wind and waves went down and the boat motion became very comfortable. We left the Turcs and Caicos behind around two in the morning and my chart plotter showed that we would arrive at Mayaguana at the end of the afternoon as planned. The sun replaced the moon in the early morning and slowly circled around the boat during the day. A sailor’s dream. As we know, dreams don’t last for too long. Approximately 20 miles from Mayaguana, I noticed that the engine rpm varied from time to time. My blood pressure started to go up again. I couldn’t afford to loose the engine because there was no wind and there weren’t supposed to be any for the next two days. I called André to let him know of my new problem. He answered that, at the worst, he could tow me to Mayaguana. A real friend. We crossed our fingers.


The situation kept getting worst and the last 5 nm were very stressing because I did not expect to make it. The engine revolution would not exceed 1,500 rpm and was going down. All that was missing was the music that comes with horror movies. I made it to Abraham’s bay which is surrounded with corals and we dropped the anchor not too far from the entrance because we planned a midnight departure.


In the mean time, I had to replace both the RACOR and the engine fuel filters, re-tighten all the hose connections, check that the electrical feed pump was working and bleed the system to ensure there was no air trapped in it. All these nice toys are situated behind the engine and the only way to reach them is to lay over it. It was hot and the engine compartment’s temperature was at least 150˚ F. I had to let it cool down for at least an hour and a half before I could work on it.


Once I was finished, the only way to verify that the problem was gone was to weigh anchor and circle in the bay before dark. André came with me and an hour later I confirmed that I would leave at midnight as planned. During that time, Josée had prepared a good dinner and was patiently waiting for us.


I returned to my boat a 9 pm and went to bed at 9:30. It had been awake for 39 hours. My night sleep was very short because I soon heard knocks on the boat and someone calling me. It was André. He called to wake me up on the VHF but I never heard him. It seemed to me that I had slept only a few minutes. I wanted more…


We pulled the anchor at half past midnight and followed our GPS track to exit Abraham’s Bay. The moon wasn’t out yet and it was total darkness. We had another 200 nm to go and my instruments showed that it would take 31 hours. It took 43.