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Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

mercredi 23 septembre 2009


ENGLISH HARBOUR, Antigua, lundi le14 janvier, 2008
(English texte follows French)



Notre séjour à la Marina Bas-du-Fort de Pointe-à-Pitre a été bien agréable. C’est une belle marina avec des services très professionnels et tout à portée de la main pour seulement 29 Euros par jour, soit environ 45$ canadiens, eau et électricité compris.


Marielle a eu besoin de voir un médecin, pas de problèmes, il était juste côté, pas besoin de rendez-vous et ça n’a coûte que 29 Euros. De plus, le docteur était gentil et jasant. Nous avons pris l’autobus pour aller à Ste-Anne, une petite ville à une quinzaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre et il ne nous en a coûté que 4.4 Euros chacun pour l’aller-retour et nous n’avons attendu à l’arrêt que quelques minutes. Comme dans les autres îles, le chauffeur garde la musique très forte mais le service est efficace.


Nous avions décidé de traverser la Rivière Salée, qui coupe la Guadeloupe en deux pour continuer ensuite vers Antigua dimanche le 13. Ce trajet nous a évité de retourner sur nos pas pour contourner toute l’île réduisant ainsi notre trajet d’une trentaine de milles. Il y a toutefois deux ponts à traverser et le premier, du côté sud où nous étions, n’ouvre qu’une seule fois par jour et à 5 heures du matin. Il nous a donc fallu nous y rendre la veille et prendre un mooring qui est fourni gratuitement. Le guide suggère de nous présenter au pont une dizaine de minutes avant l’heure pour que l’opérateur nous voie. S’il ne voit pas de bateau, il fait tout simplement demi-tour et s’en retourne. Il ne faut donc pas être en retard.


Pour avoir une idée de la visibilité à 5 heures, un matin sans lune, allez vous promener dans votre sous-sol sans allumer les lumières. La rivière à l’approche du pont devient très étroite, il faut suivre une courbe et la profondeur de l’eau descend à 7.5 pieds dans le milieu du canal. De plus, il y avait un courant qui nous poussait vers le pont qui n’en finissait plus d’ouvrir. Le passage sous le pont est tellement étroit que deux bateaux ne pourraient s’y rencontrer et les lumières ne servent qu’à nous aveugler. Apres avoir traversé, on voie une bouée verte et une bouée rouge qui clignotent et il faut surtout se rappeler que le sens s’inverse quand on passe du côté nord. Les vertes sont maintenant à droite et les rouges à gauche. Un petit oubli dans l’énervement et la sanction est immédiate.


Passé le premier pont, il faut se rendre au deuxième qui ouvre 20 minutes plus tard et on n’y voit toujours rien. Les bouées sont toutes éclairées mais les courbes nous empêchent de voir la prochaine jusqu’au dernier moment. Apres le deuxième pont nous nous sommes attachés à un mooring pour attendre la levée du jour tel que recommandé dans le guide. Aussi mentionné dans le guide, il y avait aussi des millions de bibittes qui nous attendaient pour leur déjeuner. Aussitôt qu’il a commencé à faire jour nous avons filé immédiatement causant, j’en suis sur, une très grande déception à notre entourage.


Le reste de la traversée à Antigua s’est effectuée sans histoire, les vents étant faibles, TEL QUE PREVU… et nous avons jeté l’ancre à English Harbour samedi le 12 vers 14 hres. J’ai passé le reste de l’après-midi au bureau des Douanes et Immigrations. Cette procédure qui ne prend que quelques minutes dans les îles françaises devient un exemple de bureaucratie poussée à l’extrême dans les îles anglaises.


De retour au bateau nous avons pris un apéro et nous sommes allés visiter les alentours et manger au restaurant. La beauté des lieux et la bonne nourriture m’ont vite fait oublié les petites frustrations administratives de l’après-midi.


English Harbour est une ancienne base navale du Général Nelson qui a été bien rénovée et très bien adaptée aux besoins des navigateurs modernes. Nous y trouvons tous les services nécessaires à l’entretien et à la réparation de bateaux et tous les autres services sont facilement accessibles à pied. Le port de Falmouth et sa marina sont à environ un kilomètre seulement et elle est à voir, surtout les bateaux qui y résident. On y voie des voiliers de plus de 150 pieds à 3 mats et qui valent sûrement une dizaine de millions de dollars. Ces longs mats sont tous illuminés le soir et nous pouvons facilement les voir de notre ancrage. Les arbres de Noël les plus dispendieux qui existent. De plus, nous avons le signal WIFI à notre ancrage et nous avons accès l’Internet sur le bateau. L’eau de la baie est propre et nous pouvons nager aux alentours du bateau et faire fonctionner le désalinisateur.


Aujourd’hui, mardi le 15, nous avons pris l’autobus et nous sommes allés rencontrer notre amie France qui est en croisière et dont le bateau faisait escale à St-Johns, la capitale d’Antigua située à une quinzaine de kilomètres d’ici. Nous avons lunché ensemble et échangé les dernières nouvelles. Nous avons repris l’autobus pour revenir au bateau au milieu de l’après-midi. Coût total 15$EC ou 5$ canadiens aller-retour pour deux. Pas cher, pas cher…
Demain, nous planifions nous rendre à Jolly Harbor à une quinzaine de milles d’ici afin de mieux nous positionner pour traverser à St-Kitts au début de la semaine prochaine.


ENGLISH
ENGLISH HARBOUR, Antigua, Monday, January 14th, 2008



We enjoyed our stay at the marina Bas-du-Fort in Point-à-Pitre. It is a nice marina, the personnel is very professional, all the services are available close by and it costs only 29 Euros or $45 Cdn all included.


When Marielle needed to see a doctor, we found one around the corner that did not require an appointment and charged only 29 E. He was very nice and of good conversation. It cost us 4.40 E each for a return trip by bus to Ste-Anne which about fifteen miles away. Like in the other islands, the drivers keep the music very loud but the service is good.


To save about thirty miles travel distance, we decided to cut across the middle of Guadeloupe through Riviere Salee and continue on to Antigua on Saturday the 12th. There are, however, two opening bridges to go through and the first one on the south side where we were opens only once a day at 5 am. We therefore had to position ourselves near the bridge the night before and hook to a mooring that is provided free of charge. Our guide book recommended to be at the bridge no later than ten to five to make sure that the operator would see us, for if he doesn’t see any boat when he arrives, he will simply turn around and go back home. Can’t be late.


To get an idea of how poor the visibility was without moonlight at 5 am, go walk in your basement without turning the lights on. The river gets very narrow as we approach the bridge around a curve and the water depth goes down to 7.5 feet. On top of that, there was a current that pushed us towards the bridge which took forever to open. The passage right under the bridge was so narrow that two boats couldn’t pass at the same time and the lights were useless because they prevented us to see our way. Once on the other side, one can see a green and a red flashing buoys but you have to remember that they reverse on the North side and he must now keep the green to starboard and the red to port. A small memory loss during those exciting moments would bring immediate consequences.


Once past the first bridge one must continue, in the same conditions, to the second bridge which opens 20 minutes later. The buoys are lighted but the curves often prevent to see the next one until the last minute. Past the second bridge, we hooked to a mooring as recommended in our guide book and waited for daylight. The book also mentioned there would be millions of flies expecting us for breakfast. As soon as daylight arrived we took off to the great disappointment of our hungry new friends.


The winds being light, AS PREDICTED… the crossing to Antigua Saturday the 12th was smooth and we dropped the anchor in English Harbor around 14:00hrs. I spent the rest of the afternoon clearing Customs and Immigration. This procedure which takes only few minutes with the French islands is a prime example of inefficient bureaucracy with the English ones.
Back to the boat, we had a drink then went ashore to visit the harbor and enjoy a good dinner at the restaurant. The beauty of the site and the good food made me forget the frustration of the afternoon.


English Harbor was General Nelson’s naval base. It has been renovated and now meets all the modern navigators’ needs. There is a very good boatyard and a well stocked chandlery store and all other services are just walking distance from the harbor. Falmouth Harbor is just about one mile away and must be seen. One can admire private yachts more than 150 feet long with 3 masts, probably worth millions of dollars. The tall masts are all illuminated and can be seen from our anchorage at night. The most expensive Christmas trees there are. In addition we catch the WIFI signal and have internet access right on the boat. The water is clean so we can swim around the boat and run the water maker.


Today, Tuesday the 15th, we went to St-John’s a dozen miles, the capital of Antigua, to meet our friend France who is on a cruise ship tied up there for the day. We had lunch and spent time together to swap the latest news. We took the bus back in mid-afternoon. Total expense for the two of us for the return trip was 15 EC or $5 Cdn. Cheap, cheap…


We are planning to leave tomorrow for Jolly Harbor, about fifteen miles from here, to better position ourselves for our crossing to St Kitts early next week.