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Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

jeudi 24 septembre 2009


NASSAU à STUART, FLORIDE, du 5 au 15 avril, 2008.
(ENGLISH FOLLOWS FRENCH)


Nous avons quitté Nassau à 7 hres a.m., samedi le 5 avril, pour nous rendre à Chubb Cay. Le vent était tel que prévu, mais les vagues n’avaient pas diminué autant que mentionné sur les rapports météo. Nous avions une vague arrière de 6 pieds aux 4-5 secondes. Ce genre de vagues, quoique très inconfortables, ne ralentissent pas le mouvement du bateau et nous avons couvert la distance de 38.8 milles nautiques à voile/moteur en 6hres 20 minutes, maintenant une vitesse moyenne de 6.4 noeuds.
Arrivés à Chubb Cay, il y avait un fort roulis dans la baie et nous avons immédiatement contacté la marina pour louer un quai. À 100 $ par jour la marina est dispendieuse, mais nous avions expérimenté le roulis à cet endroit l’année dernière et nous n’avions aucunement envie de recommencer. Le bateau ROXY, un Morgan 41 appartenant à Randy et Hazel Melnick de Winnipeg et avec qui nous nous étions entendus pour voyager ensemble jusqu’en Floride, n’a pas hésité à faire de même.
Nous devions repartir dès le lendemain matin mais nous avons préféré attendre une journée de plus pour être certains que les vagues diminueraient suffisamment pour être confortables. Nous avions 80 miles à couvrir de Chubb Cay à Cat Cay, soit le double de la distance de la veille et nous n’avions pas l’intention de nous faire brasser de la même façon pendant 13 hres.
La grande voile de ROXY s’était déchirée à deux endroits sur une longueur de quelques pieds lors de la traversée et comme il n’y avait personne pour la réparer sur place, nous avons installé notre machine à coudre SailRite sur le quai et Marielle a réussi à effectuer la réparation à l’aide de collants conçus spécialement à cet effet. Quelques passagers ou membres d’équipage de méga bateaux moteurs amarrés tout près, sont venus observer notre travail avec intérêt et semblaient impressionnés par notre autonomie. C’est le fun de se faire admirer par ceux qu’on admire…
Nous étions 5 bateaux qui avaient décidé de partir lundi matin, le 7. Nous nous retrouvons tous sur le quai à 6 hres du matin pour discuter, car il y a un petit problème. En effet, il y a un front froid qui approche avec des orages sur une largeur d’environ 10 a 15 milles. Une fois traversé il y aurait de très belles conditions de navigation pour le reste de la journée, mais il était important de bien évaluer le niveau de risque avant de nous lancer.
Nous sommes tous partis et quelques heures plus tard nous sommes entrés dans ce système frontal. La visibilité est devenue nulle, le vent est passé de 15 à 35 nœuds en moins de rien et un déluge s’est abattu sur nous. Un des bateaux a décide de faire demi tour. Je ne pensais pas que c’était la meilleure chose a faire car j’estimais que nous étions à mi-chemin de cette bande frontale et que nous en sortirions plus rapidement en se déplaçant dans le même sens.
Le premier des 5 bateaux a avoir quitté la marina était un bateau moteur (trawler) plus rapide que nous et une dizaine de minutes plus tard il nous informait qu’il était sorti du mauvais temps et que les conditions de navigation étaient très bonnes où il était. Bon timing, car nous avions justement besoin de voir la lumière au bout du tunnel. Les conditions se sont améliorées tranquillement et une heure plus tard nous faisions de la belle voile au vent de travers en plein soleil.
Le reste de la journée s’est passée sans histoire et nous avons jeté l’ancre à Cat Cay à 20 hres. Il n’y a eu aucun vent durant la nuit et nous avons dormi d’un profond sommeil. Le lendemain matin nous sommes traversés à Bimini et nous avons pris un quai à la MARINA BLUE WATER. À 30 $ par jour, c’était toute une aubaine que nous ne pouvions pas manquer. Cette marina est accueillante, entièrement rénovée avec une belle piscine. Il y avait aussi, sur place, plusieurs bateaux que nous connaissions, pour les avoir rencontrés par le passé, ce qui a rendu notre séjour encore plus agréable.
Les locaux sont aussi très aimables, quoique leur langage et leurs coutumes peuvent parfois porter à confusion. Exemple, je me présente dans un magasin et la dame, qui a presque mon age et qui a l’air d’une personne très bien dit : Hi Baby! (Allo Bébé!) Je me dis qu’il est impossible qu’elle s’adresse à moi et je me retourne pour voir s’il y a quelqu’un derrière. Personne, c’est bien moi le bébé… j’ai perdu l’habitude car ça fait tellement longtemps que quelqu’un m’a appelle bébé. Comme je ne trouve pas ce que je cherche, je change de magasin et l’autre dame me salut en me disant : Hi Honey!
Mercredi le 9, nous sommes allés visiter la station BIMINI BIOLOGICAL FIELD STATION qui fait des recherches sur les requins. Ce fut une visite très intéressante qui a de beaucoup dépassé nos attentes. Nous connaissons si peu ce poisson et le peu que nous connaissons est grandement faussé par de l’information erronée. Nous avons pu observer notre guide manipuler (avec précaution) de jeunes requins en captivité et nous avons pu les toucher pour bien sentir la texture de leur peau.
Je vous invite à visiter le site Internet du centre à l’adresse suivante :
www.miami.edu/sharklab
Nous avons quitté Bimini vendredi le 11 et nous avons traversé le fameux GULFSTREAM. Grâce au fort courant du stream, nous avons maintenu une vitesse moyenne de 7.4 noeuds pour la distance totale de la traversée de 80 milles à Palm Beach en Floride. Nous avons même atteint la vitesse de 9.0 nœuds a mi-chemin, laquelle nous avons maintenue pendant une heure ou deux.
Arrivés à destination, nous nous sommes dirigés vers l’ancrage de Lake Worth et nous y avons jeté l’ancre. Le lendemain matin nous sommes allés a l’aéroport pour remplir le formalités de douanes et émigration et au retour nous nous sommes re-localisés à North Palm Beach, une baie un peu mieux protégée contre les vents forts qui commençaient à arriver et qui devaient durer jusqu’au lundi. Il y avait aussi un meilleur accès à l’épicerie et une foule d’autres magasins.
Lundi, nous avons suivi l’intracoastale jusqu'à l’embouchure de la rivière Ste-Lucie que nous avons remontée jusqu'à Stuart. Nous avons pris un mooring à South Point pour la modique somme de 10 $ par soir. Nous comptons demeurer ici pour au moins une semaine et commencer à préparer le bateau pour l’entreposage. Nous entreposerons à la marina de Indiantown située à une vingtaine de miles à l’ouest le long du canal Ste-Lucie. La sortie de l’eau est prévue pour le 25 avril.
Pendant ce temps, notre beau-frère se chargera d’aller chercher notre motorisé qui est entreposé à l’intérieur à Drummondville, Québec et l’emmènera chez lui afin qu’il nous soit facilement accessible lorsque nous arriverons. Ce sera tout un changement de style de vie.


NASSAU to STUART, FLORIDA, April 5 th to 15 th , 2008


We left Nassau at 7 a.m. on Saturday April 5 th heading for Chubb Cay. The wind was as predicted but the waves had not subsided as much as forecast by the weather reports. We had a 6-foot following sea with a 4-5 second interval. Those following waves, although very uncomfortable, did not slow us down and we motor sailed the 38.8 nm distance in 6 hrs and 20 minutes, maintaining a 6.4 kts average moving speed.
We noticed the rolling in the bay when we arrived at Chubb Cay and immediately contacted the marina to rent a slip. The marina is expensive at $100 per day but we had experienced the rolling motion into that bay before and didn’t want to do it again. ROXY, a Morgan 41 belonging to Randy and Hazel Melnick from Winnipeg and with whom we traveled to Florida, was following us and did not hesitate to do the same.
We had originally planned to stay one night only but we decided to stay an additional day to make sure the waves would subside to a more comfortable level. With 80 nm to cover between Chubb Cay and Cat Cay, we had no intention to relive the same rock and roll ride for 13 hours.
ROXY had torn their main sail a couple of feet at two different locations the day before and since they could find anyone to make the repairs on the island, we installed our Sailrite sewing machine on the dock and Marielle made the repair with sail tape that she stitched over. Some passengers or crew from the Mega Yachts docked close-by came to observe the process with great interest and looked very impressed with our self-sufficiency. It is a thrill to be admired by people we admire ourselves…
Five boats had decided to leave on Monday the 7 th . We all met at 6 a.m. on the dock to discuss a little weather problem we did not expect the day before. A cold front had moved much faster than expected. It was 10 to 15 miles wide with lightening and squalls. Once past through it would be smooth sailing for the rest of the day, but we had to assess the safety level before we dove in it.
After consultation, everybody decided to go and few hours later we reached the front. Visibility became nil, the wind increased from 15 to 35 knots in less than nothing and a flood felt on us. One of the boats decided to turn around. I didn’t think it was the best thing to do since we were already half way through it and I figured we would get out of it faster if we continued than if we turned around and ran with it.
The leading boat, a trawler was faster and much ahead of us called about 10 minutes later to inform us that he was now clear of the squalls with blue sky and good navigating conditions. Good timing, as we were longing for the light at the end of the tunnel. The conditions continued to improve and an hour later we were sailing with the wind on the beam under sunny skies.
The rest of the day went smoothly and we dropped the anchor near Cat Cay at 20:00 hrs. The nigh was dead calm and we fell sound asleep. We moved to Bimini the following morning and took a slip at the Blue Water Marina. The $30 per day fee was a deal we couldn’t refuse. It is a very welcoming marina that was totally renovated with new docks and a pool. Many boats we had previously met we there and their company made our stay even more pleasant.
The locals are very friendly, although the language and culture difference can sometime bring some confusion. For example, I walked into a store and the lady who looks about my age says: Hi Baby! Convinced she wasn’t talking to me, I looked back to see who was there. Nobody, she was really talking to me… it’s been so long someone called me baby that my brain can’t process it. Since I couldn’t find what I was looking for at that store I moved to another one and this time the lady said: Hi Honey!
On Wednesday the 9 th we went to visit the BIMINI BIOLOGICAL FIELD STATION, a research center that studies sharks. It was a very interesting visit that exceeded our expectations. We know very little about these fish and it is all distorted by false information. We watched our guide carefully handling young captive sharks and we were even invited to touch their skin to feel the texture.
I invite you to visit their website at the following address:
www.miami.edu/sharklab
We left Bimini on Friday the 11 th and we crossed the famous GULFSTREAM. Thanks to the strong current we maintained a 7.4 average speed over the 80nm distance to Palm Beach, Florida. Half way, we reached a speed of 9 kts which we maintained for a couple of hours.
Once we reached our destination, we went to the Lake Worth anchorage where we anchored. The following morning we jumped in a taxi which drove us to the airport where we cleared with customs and immigration. Back to the boat, we decided to relocate to a more protected bay in North Palm Beach because we expected strong winds for the next couple of days. It was also closer to all the stores and services.
On Monday, we motored in the Intracoastal to the Stuart Inlet and followed the St Lucie River to the town of Stuart where we rented a mooring for $10 a night at South Point Marina. We are planning to stay here for at least a week and prepare the boat for storage. We will haul out and store the boat at the Indiantown Marina , some 20 miles away, along the St Lucie River and near Lake Okeechobee.
While we are doing this, our brother-in-law will get our Motorhome out from the heated warehouse in Drummondville, Quebec and bring it to his place where we will find it ready when we return. It will be quite a change of lifestyle.