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Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

jeudi 24 septembre 2009


GEORGE TOWN, EXUMAS, 28 février au 12 mars, 2008
Réparation du moteur.
(English text follows french)


Ce qui suit n’est pas très bon pour mon image. J’avais l’intention de suivre un cours de mécanique diesel avant de partir mais j’ai finalement laissé tomber parce que le temps me manquait. Pour compenser, j’ai payé un mécanicien expérimenté pour vérifier qu’il n’y avait pas de saleté dans le réservoir, remplacer tous les conduits de carburant, localiser la pompe électrique (feed pump), nettoyer les injecteurs, etc. Ça m’avait coûté 1,200 $. Conséquemment, le système d’alimentation m’a toujours intimidé et je ne me suis jamais senti confortable d’y travailler.


Aujourd’hui je sais que j’aurais pu effectuer un diagnostique plus complet à Mayaguana et fort probablement corriger définitivement le problème avant de partir, m’évitant ainsi tous les déboires que j’ai vécus. J’espère que mon expérience profitera à ceux d’entre vous qui entreprendrons bientôt leur grande aventure en bateau.


J’ai trouvé un mécanicien à George Town qui m’a conseillé et suggéré les travaux à faire.
Vérifier s’il y a de la saleté dans le réservoir et le vidanger s’il y en a, nettoyer le fond et filtrer le carburant avant de le remettre.
Remplacer les filtres primaire et secondaire et observer s’ils sont très sales
M’assurer que la pompe électrique fonctionne.
Resserrer tous les raccords de boyau d’alimentation afin d’être sur qu’il n’y ait pas d’aspiration d’air.
Évacuer (bleeder) l’air du système.
Je me suis donné quelques jours pour me reposer avant d’entreprendre les travaux. J’avais du rattrapage à faire.



Marielle est revenue me trouver le 3 mars après un mois d’absence. Ma qualité de vie s’est améliorée instantanément. Mardi le 4, me sentant prêt à l’attaque, j’ai entrepris de vider le réservoir de diesel. Heureusement, j’avais un tube en plastique semi-rigide qui allait jusqu’au fond. Je l’ai relié à ma petite pompe manuelle de vidange d’huile, posé des collets aux deux extrémités de la pompe et au raccord du tube pour ne pas avoir de perte et emprunté quelques réservoirs vides à André pour être sûr d’en avoir suffisamment.



J’anticipais que ce serait très long avec ma petite pompe manuelle, mais j’ai été surpris de voir que je pouvais remplir un réservoir de 5 gallons assez rapidement. Le niveau du réservoir du bateau étant heureusement bas, j’ai retiré 17 gallons. Le premier 5 gallons a confirmé mes craintes. Il y avait beaucoup de saleté. Nous avons filtré le carburant plusieurs fois et nettoyé le réservoir en y retournant un 5 gallons plusieurs fois, le re-filtrant à chaque fois. J’ai mis ce dernier 5 gallons de côté, préférant ne pas le mélanger avec le reste. Ce n’est pas parfait, mais c’est le mieux que nous pouvions faire. Un nettoyage professionnel sera fait en Floride plus tard.
J’ai ensuite remplacé les filtres, resserré tous les collets des raccords de boyaux. J’ai mis la main sur la pompe électrique et senti une pulsation. J’ai collé l’oreille et je l’ai entendue fonctionner. J’ai donc conclu qu’elle faisait son travail. C’était une erreur…



Marielle a porté à mon attention qu’un autre Bayfield, La Détente, qui se trouve à George Town et dont nous connaissons les propriétaires, a eu le même problème l’année dernière. Tu devrais en parler à Serge (le proprio) car le moteur est le même et tu pourrais sûrement profiter de son expérience. Très bonne idée. Je m’empresse d’aller rencontrer Serge qui, après m’avoir poser les questions d’usage, pointe immédiatement la pompe électrique. Je lui réponds qu’elle vibre et que je l’entends. Il me suggère de déconnecter le boyau avant la pompe du moteur et de m’assurer que le carburant se rendait jusqu'à ce niveau. Sinon, va chez NAPA en ville, achète et pose une pompe neuve.



Serge avait raison. La pompe fonctionnait mais le débit n’était pas la. Je suis donc allé acheter une pompe neuve et aussitôt installée, j’ai pu voir la différence. J’avais un bon débit à la sortie du boyau. Les travaux terminés, j’ai décidé de voir si je pouvais démonter la vielle pompe pour examiner l’intérieur. J’ai noté qu’il y avait comme un couvercle en dessous et je l’ai enlevé. À ma très grande surprise (dû à mon ignorance) j’ai retiré un filtre dont je ne connaissais même pas l’existence et qui était absolument saturé par la saleté accumulée au cours des années.
Fait intéressant, elle était positionnée avant le filtre raccord jusqu'à mon départ du Canada ce qui veut dire que le carburant qui y passait n’était pas filtré et qu’elle a accumulé de la saleté pendant des années. Le mécanicien qui l’a repositionnée après le raccord n’a pas changé le filtre à l’intérieur et ne m’en a jamais parlé durant nos longues conversations. J’ai toujours la facture et le filtre n’y apparaît pas. Je pense qu’il ignorait, lui aussi, l’existence. Je me sens un peu moins con.



Avec l’expérience acquise, je réalise que j’aurais pu, lorsque j’étais à Mayaguana, vérifier le bon fonctionnement de la pompe et remplacer ou tout simplement enlever le filtre et reprendre ma route sans autres problèmes. J’ai aussi résolu de prendre un échantillon de carburant au fond de mon réservoir régulièrement à l’avenir.
Nous avons quitté George Town pour nous rendre à la marina de Emerald Bay. Le moteur a fonctionné pendant deux heures et demi sans pépins. Je suis convaincu que le problème est corrigé mais ça va prendre encore plusieurs heures de moteurs avant que la confiance totale revienne.



ENGLISH
GEORGE TOWN, EXUMAS, February 28th to March 12th, 2008
Engine repair.



What follows, is not very good for my image. I had planned to enroll into diesel engine maintenance classes before we left but changed my mind because we were running out of time. I however paid a competent mechanic to ensure there was no residue in the fuel tank, replaced all the fuel hoses with new ones, relocated the fuel electrical pump (feed pump), clean the injectors, etc. It cost me $1,200. As a result, I never built the necessary confidence to work on that system and I shied away from it.



I know now that I could have performed a better diagnostic when I stopped in Mayaguana and most probably fixed the problem before I left, thus saving me all the aggravation I experienced later on. I hope that those of you who are about to undertake their great boating adventure will benefit of my experience.



In George Town, I found an experienced mechanic who gave me the following directions:
Find out if there was any dirt in the fuel tank, remove it if necessary and filter the fuel before pouring it back.



Replace both the primary and secondary filters. Take note of the dirt they had accumulated. Make sure the electrical fuel pump worked.
Retighten all the hose connections to ensure they did not suck air into the system.
Bleed the system once finished.



I took a couple of days to rest before I started. I had some catching up to do.
Marielle, who had been away for a month, joined me back on March 3rd and my quality of life improved immediately. On Tuesday the 4 th , I felt ready to go to work and undertook to remove the fuel from the tank. Luckily, I had a piece of semi-flexible plastic hose of the right length onboard. I connected to the small manual pump I use to change the motor oil and put clamps at both ends and at the hose connection to prevent any leak. I also borrowed a couple of jerry cans from André to make sure I had enough.



I expected the process to be slow, given the size of the pump, but was surprised how quickly I filled the first 5 gallon can. The fuel tank level was conveniently low and I siphoned 17 gallons. The first jerry can I filled, confirmed my expectations. It was full of dirt. Once all the fuel was removed, we filtered the first can and reused it many times to flush the bottom of the tank. Once finished, we put that can aside, filtered the other ones many times to ensure the fuel was clean and poured them back. It wasn’t the perfect job but it is the best we could do at the time. The fuel tank will be professionally cleaned once we are in the States.



Next, I replaced the filters and retightened all the fuel hose connections. I put my hand on the electrical pump and felt the pulsation. I could also ear it. I then concluded it was working properly. It was a mistake…



Marielle later reminded me that La Détente, another Bayfield who happened to be in George Town, had the same problems last year. You should talk to Serge, the owner, she said. The two boats have the same engine and you could probably learn something from his experience. Good idea! I quickly went to see Serge who immediately suspected the electrical pump. But I can feel the vibration and I can ear it, I said. He suggested that I disconnect the hose at the engine level to ensure it pushed the fuel all the way to that level. If not, replace it with a new pump that you will find at the local NAPA store.



Serge was right. The pumps worked but there was not enough pressure to bring the fuel to the engine. I installed a new one and immediately noticed the difference. I had a good flow at the engine level. Once I was finished, I decided to have a look inside the old pump. I noticed that I could unscrew the bottom and removed it. To my great surprise (due to my ignorance) I found a filter that I did not even know existed and it was totally clogged.



Interesting fact, the pump was located before the Racor filter up until our departure 2 years ago which mean that it sucked unfiltered fuel and accumulated dirt for many years. The technician who relocated after the Racor did not replace the pump filter (I still have the invoice and it doesn’t show) and never mentioned about it during our long conversations. I believe the he, also, did not know of its existence and it makes me fell better.



I now realize through this experience that, while in Mayaguana, I could have better tested the pump, remove the filter and continue on without problem. I also resolved to regularly take a fuel sample from the bottom of the tank to ensure it is clean.



We left George Town and went to the Marina at Emerald Bay. The engine ran for two hours without problems. I am convinced that the problem has been resolved but it will take many more engine hours before I recover full confidence.